Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

assez lourd


Messages recommandés

post-8867-0-38050200-1327470154_thumb.jpBonjour à tous. J'ai trouvé dans les cartons de mon père ce caillou. Il ne se rappelle pas ou il l'a ramassé, mais a fait de nombreux séjours au Maroc et en Algérie. Une piste peut être!!!!!

Il a la particularité de peser assez lourd. Pas de test à l'acide car je suis dans un minuscule appartement.

Pour le reste,j'ai une connaissance très limité dans le domaine du minéral. merci

La partie grise ressemble à du plomb!!!!post-8867-0-20617600-1327470002_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

autours de la première photo et la suivant, le minéral blanc me fait penser à de la barytine.

Si je me trompe pas, il ne reste plus qu'à savoir ce qui pourrait y avoir comme associations ?

Je crois que certains minéraux comme la galène pourrait être une solution. Mais sur ces photos, j'ai un doute.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadin les tests ont été faits concernant le "gris métallique". Il y a une forte chance( confiance 99.99999999999%) stibine :P car Cathy a dit que cela fondait.( la stibine fond dans la flamme d'une bougie).

Après je dis chalcopyrite, comme ça !! car Cathy n'a pas dit si un bout ne colorait pas une flamme en vert !! Ensuite Cathy dit que l'ensemble est relativement lourd !! ben barytine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gadin les tests ont été faits concernant le "gris métallique". Il y a une forte chance( confiance 99.99999999999%) stibine :P car Cathy a dit que cela fondait.( la stibine fond dans la flamme d'une bougie).

Après je dis chalcopyrite, comme ça !! car Cathy n'a pas dit si un bout ne colorait pas une flamme en vert !! Ensuite Cathy dit que l'ensemble est relativement lourd !! ben barytine !

ça m'apprendra à pas faire attention à ce qui est écrit (et c'est pas la première fois :debousole: )

sans vouloir faire mon mauvais joueur, la deuxième idée pour le gris métallique fut molybdénite ..... euh, ça fond ? :lire2:

et comme Frangin, j'avais pensé à Batère, et à Framont-Grandfontaine.

mais si c'est stibine, ça me dit rien.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

pyrite (confiance 80%), hématite (confiance 70%) et pour la gangue, pit-être carbonate genre sidérite (confiance 30%).

donc des petits tests, pour commencer la trace de ce qui est métallique gris. si trace rouge => hématite.

à+

Gadin

Bonjour,

pour moi hématite, pyrite dans sidérite minerai type de la mine de fer de Batère 66 .

à plus ...................

ça m'apprendra à pas faire attention à ce qui est écrit (et c'est pas la première fois :debousole: )

sans vouloir faire mon mauvais joueur, la deuxième idée pour le gris métallique fut molybdénite ..... euh, ça fond ? :lire2:

et comme Frangin, j'avais pensé à Batère, et à Framont-Grandfontaine.

mais si c'est stibine, ça me dit rien.

à+

Gadin

j'aurais parié exactement la même chose au visuel !!!!!

comme quoi avec un manque évident de tests simples ça reste du pifomètre ...

le minimum : dureté trace (densité quand l'échantillon est d'un seul minéral)... puis hcl malléabilité flamme ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quel support dois je faire une trace rouge? comment faire? Le gris "couleur plomb" s'effrite et je ne constate pas de changement particulier de la couleur de la flamme quand il fond!!!!!

Sur wikipedia....... La stibine peut être associée à ANKERITE ARSENOPYRITE BARYTE CALCITE CERVANTITE CINABE GALENE MARCANITE PYRITE QUARTZ REALGAR STIBICONITE et celui qui me plait car ressemblant l' ORPIMENT (certain éléments de couleur plus pâle que l'or.dont le rendu n'est pas terrible sur la photo)

Je l'ai frotté (afin d'un nétoyage) légèrement et de nombreuses particules se sont détachées ce que l'on constate sur cette nvle photo

post-8867-0-54497400-1327676159_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Est-ce que ce truc y ressemble ??

post-8614-0-57417600-1327686360_thumb.jp

OUPS !! petit oubli : Cathy tu dis que tu penses à de l'orpiment parce que le truc doré part "en paillettes", non ? Sur celui que je montre, les "paillettes" ce sont en fait des lames très fragiles d'une sorte de mica doré.

Mon échantillon est composé de barytine dans un mélange avec ce qui semble être une quartzite( pour rester simple).

Le truc métallique, ben c'est de la stibine qui fond bien à la flamme d'une bougie, et non de l'hématite qui ELLE ne fond pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8867-0-33807900-1327754197_thumb.jppost-8867-0-70322300-1327754165_thumb.jpBonjour. phénacite ce "truc" ressemble bien à mon "machin" :rigoler: . Vraiment incompréhensible cette histoire de bidule!!!!!!!

leotrouv'tout, avec cette autre photo, la pyrite semble le bon choix. donc le final se présente bien.

oui c'est bien de la lumière artificielle, mais les petits cristaux sont bien dorés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...