Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

assez lourd


Messages recommandés

en ce qui concerne la trace, vous la trouvée rouge très bien!!!! moi pas vraiment mais si vous le dite je vous crois. photo précédente. Si le voyage du Maroc doit ce transformer en voyage dans les pyrénées très bien. arrêtons là car mes méconnaissances vous agaces. Vous pensez vraiment que je veux inventer ou vous tromper ou je ne sais quoi encore et pour une raison quelconque vous mener en bateau. Pour aller où????????? Je vous demande de m'aider, je me trompe, je m'y prend mal avec ses foutus tests, je rame j'ai peu de renseignements et là, vous m'en rajoutez!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous êtes d'une incroyable impolitesse et grossièreté messieurs.

Houla non pas du tout,

Je pense que les autres seront d'accord avec moi pour te dire que l'on se plante assez souvent en détermination.

Cela conjugue plusieurs types de test, après il faut les mettre en concordence (site de la découverte : Géologie ; Les associations possible lorqu'il y a plusieurs éléments etc...)

Certains tests peuvent te tromper car un élément caché peut te tromper sur la dureté, la trace et bien d'autres

La géologie, minéralogie et tout les autres sont des sciences je vais dire récentes donc toujours se remettre en question.

Zarma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec quelques années (environ 35 pour moi...)de pratiques minéralogiques juste au visuel on peut déterminer un grand nombre de minéraux voire même de sites d'origine !!

mais le plus souvent il faut des infos complémentaires :

l'origine aide !

la paragénèse aide aussi !

les résultats de tests bien réalisés encore plus!

l'ensemble des trois est déterminant et quelques fois indispensable!

mais malgré tout ça il arrive qu'on butte ... reste alors les analyses ...

mais tu avoueras cathy que tes infos ont changées depuis le début de ce post ...

et ça ... ça entretient des doutes sur la véritable identité de tes échantillons...

mais ça on y peut rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les traces. Peut être un peu rouge, pas certaine.

post-8867-0-93415000-1328284480_thumb.jp

en soufflant il devrait rester qu'une trace rouge à rougeatre ... le noir ne serait que de micro paillettes d'hématite ...

des fois il vaut mieux observer la trace avec une loupe : c'est curieux comme on ne voit pas toujours ce qui semble être au premier abord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-8867-0-76711100-1328426135_thumb.jppost-8867-0-55912300-1328426454_thumb.jpBonjour

J'ai recommencé tests +trace + acide

ensemble......................................assez lourd

4 éléments....................................n°1 pyrite ok

demandé par phénacite, chauffé à la flamme d'1 bougie....................."erreur" ne fond pas résidus détachés.

pas de changement de couleur (p.16)

Je n'ai pas parlé de feuillets (p.39) photo "je pense sous forme de lamelles".

traces sur porcelaine (photo avec "porcelaine" en rouge pour comparaison) ....................rouge pour tout le monde, moi septique.

page 66 ma bougie devient chalumeau (ennuyeux)

Pour sablais j'ai fais ce que tu m'as demandé mais les résidus sont vraiment trop petits pour que je puisse voir sur les bords y compris pour la maniabilité.

Alors j'ai fais une trace avec l'autre échantillon posté après celui ci (traces haut gauche) pour identification et comparaison maintenant je peux constater MON ERREUR c'est bien plus parlant.

test à l'acide sur une petite partie............... temps 1 minute à 2 minutes petite réaction le blanc est devenu plus blanc

Peut être que je dois laisser poser plus longtemps. voilà!!!!!!!!!!!!!

Je vais remettre les autres en carton bien ficelé, le tout au grenier avec mention " interdit d'ouvrir"

post-8867-0-60287700-1328426155_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pyrite oui ça c'est fait !

hématite oui aussi !!!! l'aspect + trace rouge+ se délite en lamelles/feuillets ...

le reste : dolomie tout à fait possible !! pas d'effervsecence à hcl mais doit finir par "fondre" à la longue (hcl chaud recommander en principe)

ça nous donne la paragénèse de batère classique ... désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Un peu comme Mindat qui ne constitue pas une banque de données exhaustive puisque remplie par les internautes, donc possible que certains minéraux ne soient pas répertoriés dessus mais pourtant bien présents dans la paragenèse.

Quoi qu'il en soit, notons quand même que Cathy fait tout ce qu'elle peut (avec ses compétences dans le domaine, elle l'avoue elle même) pour nous permettre de l'aider dans l'identification. Il faut reconnaitre que les tests sur des échantillons multi-minéralisés ne sont pas forcément les plus aisés à réaliser.

Et puis derniers trucs, on ne peut lui enlever les tests effectués, au contraire d'autres sur le forum qui ne tiennent pas compte des demandes...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...