Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide pour vrai / faux trilobite ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et complétement novice en fossile. Allant régulièrement au Maroc, j'ai decouvert une petite boutique sur un marché ou l'on vendait des minéraux et fossiles.

J'ai trouvé de très belles géodes que le vendeur m'a vendu pour trois fois rien. Entousiaste, il m'a alors montré ce fossile de trilobite cette fois ci beaucoup plus cher (sans etre à un prix exorbitant non plus). J'avoue que j'etais assez emballé sur le coup et j'ai négocié le tout (géodes + fossile de trilobite) et suis reparti assez content bien que doutant un peu de l'autenticité dudit fossile (je commence à avoir l'habitude de l'artisanat Marocain...).

Enfin bref, en rentrant je me suis baladé un peu sur les forums pour voir si mes doutes etaient fondés.

A la lecture de différents post, je crois bien que je me suis fait avoir et que j'ai hérité d'un faux ou tout au moins un reconstitué.

Pourriez vous me donner vos avis eclairés ?

Il s'agit d'un fossile en deux parties qui s'imbriquent l'une dans l'autre d'environ 30cm de long.

ce qui me met le doute est le matériaux qui est autour, j'arrive pas à savoir si c'est de la pierre ou du beton ?... en tout cas, sur le dos d'une des parties (gauche sur la photo) on a l'impression qu'il y a des "rebouchages".

et y'a comme des traces de "mastic" autour du fossile lui meme.

sur la photo, la différence de couleur provient du fait que j'ai essayé de nétoyer la couleur orangée avec du White Spirit. résulats: mon chiffon etait tout marron et j'ai l'impression qu'il y avait comme de la teinture sur le fossile.

Maintenant j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de résine (pas de bulles d'air visibles).