Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Besoin d'aide pour vrai / faux trilobite ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau et complétement novice en fossile. Allant régulièrement au Maroc, j'ai decouvert une petite boutique sur un marché ou l'on vendait des minéraux et fossiles.

J'ai trouvé de très belles géodes que le vendeur m'a vendu pour trois fois rien. Entousiaste, il m'a alors montré ce fossile de trilobite cette fois ci beaucoup plus cher (sans etre à un prix exorbitant non plus). J'avoue que j'etais assez emballé sur le coup et j'ai négocié le tout (géodes + fossile de trilobite) et suis reparti assez content bien que doutant un peu de l'autenticité dudit fossile (je commence à avoir l'habitude de l'artisanat Marocain...).

Enfin bref, en rentrant je me suis baladé un peu sur les forums pour voir si mes doutes etaient fondés.

A la lecture de différents post, je crois bien que je me suis fait avoir et que j'ai hérité d'un faux ou tout au moins un reconstitué.

Pourriez vous me donner vos avis eclairés ?

Il s'agit d'un fossile en deux parties qui s'imbriquent l'une dans l'autre d'environ 30cm de long.

ce qui me met le doute est le matériaux qui est autour, j'arrive pas à savoir si c'est de la pierre ou du beton ?... en tout cas, sur le dos d'une des parties (gauche sur la photo) on a l'impression qu'il y a des "rebouchages".

et y'a comme des traces de "mastic" autour du fossile lui meme.

sur la photo, la différence de couleur provient du fait que j'ai essayé de nétoyer la couleur orangée avec du White Spirit. résulats: mon chiffon etait tout marron et j'ai l'impression qu'il y avait comme de la teinture sur le fossile.

Maintenant j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de résine (pas de bulles d'air visibles).

Enfin bref de gros doute. peut etre est ce un vrai mais dans un bloc de pierre/beton reconstitué ? (allez l'espoir fait vivre...)

Et comme je retourne au meme endroit la semaine prochaine, j'aurais aimer avoir des certitudes et eventuellement aller dire au vendeur ce que j'en pense...

merci de votre aide.

post-11442-0-80735000-1327352003_thumb.j

post-11442-0-63033200-1327352012_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Huummm on dirait que ma crainte se confirme.

je n'ai pas d'acetone sous la main, je vais essayer d'en acheter demain dans un Mr Bricolo (il doit bien y en avoir) et je ferais le test et vous tiendrais au courant (avec photo).

merci pour vos qq avis.

Et meme si l'acetone enleve completement la teinture, est ce que ce qu'il y a dessous a des chances d'etre plus ou moins un vrai fossile ou c'est tout du completement faux moulé puis decoupé en deux pour faire genre ?

Link to comment
Share on other sites

En général le céphalon (tête) est vrai... Le reste est faux en général... J'ai déjà fait l'expérience volontairement en en achetant un une misère et en le passant à l'acétone. Les parties vraies restent rouge/orangé; les fausses deviennent grises: normal c'est du béton ... Si je retrouve une photo avant passage à l'acétone je vous montrerai.

Link to comment
Share on other sites

je pense qu'il faut arréter de stygmatyser sans cesse les trilos marocains c'est vrai qu'il y en a des faux mais , il y en a des bons , car sur ce genre de bestioles ( je le sais car j'en ai un ) si tu brosse trop le test tu enleve une péllicule férrugineuse ( et ce n'est pas forcément de la peinture , des lors ce dernier peut devenir gris .

je ne dit pas que celui montrer plus haut est vrai , mais il pourrait l'etre.

casse un petit bout de roche et tu verras bien si c'est du ciment, normalement la roche est brune claire avec des incrustacions de petit point brillant ( mica ?) et quelques bout de trilos .

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

ca y est j'ai fait le test a l'acetone et effectivement le résultat est probant...

il s'agit bien visiblement d'un fossile reconstitué ou en tout cas en partie reconstruit et complété par du beton là ou il en manquait des bouts...

c'est bien visible sur les photos du "après" ci dessous.

j'ai l'impression que les parties noires sont vraies (ca ressemble pas à du synthetique) mais du coup je suis meme plus sur...

enfin bref, je me suis fait avoir comme le débutant que j'etais...

comme je retourne au Maroc lundi, je vais pouvoir aller dire au vendeur ce que j'en pense... meme si ca faisait parti du jeu.

merci pour votre aide,

a+

post-11442-0-35197400-1327776448_thumb.j

post-11442-0-06343300-1327776546_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

bonsoir

eh bien voila , les dés sont jetés, il n'est pas en ciment ce trilo, un peu de restauration , bordure céphalique , pointes génale , un peu le cranidium , 2 plèvres , il y a pire , maintenant si tu la payer fort chèr , c'est moins marrant , mais je ne pense pas.

Link to comment
Share on other sites

ben ca depend de ce qu'on entend par fort cher :)

je l'ai achete avec 2 belles geodes de cristaux, le tout pour 1000 dirham si je me souviens bien.

Comme il me faisait les geodes a 150 pieces, on peut dire qu'en gros je l'ai payé 600 dirham (60 euros environ) et donc ca commence a compter...

apres je sais pas combien ca peut valloir payer en moyenne un vrai trilo entier...

j'y passerai la semaine prochaine avec des photos avant / apres et je vais voir ce que si je peux obtenir un "dédomagement"

meme si c'est pas marrant de se faire un peu rouler, ca faisait parti du jeu...

Link to comment
Share on other sites

Le prix ne veux pas dire grand chose:ca dépend du lieu ( prêt ou loin du gisement), de la position du gars dans la chaîne alimentaire , près de la source ou nième revendeur...

et surtout tes capacités de négociateur! :sourire:

Je suis prêt à parier que tu ressortiras de la boutique en ayant refait affaire avec lui :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

ha ha y'a des chances :)

je vais voir s'il peux m'offir autre chose en compensation (y'avait des geodes d'ametiste qui etaient sympas)

j'avais dit aussi que j'etais interessé par des fossiles de poisson, à voir s'il aura pu avoir qq chose mais cette fois ci j'y regarderai à 2 fois :)

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que certains se sont enflammés pour peu de chose,...y'a du top, pour pas "chère" dans les trilos marocains ! y'a pas que du ciment !!!

Faut connaître un peu...

Ces trilos "Andalouisiana" si je me souviens ?? sont souvent de très bonnes qualités si on sait les débusquer... et bien voir les zones de retouches avant d'acheter.

Les prix sont très intéressant, perso cette année, j'ai récupéré 3 belles pièces dont 2 andalouisiana (trilo démouler et sans dégagement !!! "nature? Je les préfères ...") et un paradoxides de 47cm à Sainte Marie.Qualité TOP !

Ton spécimen est très BON ! Bonne acquisition !

Link to comment
Share on other sites

Suite et fin de l'épisode ?

De retour du Maroc donc, je suis repassé voir mon ptit marchand.

il m'a bien reconnu, m'a souhaité la bienvenue, m'a demandé comment j'allais...etc et j'en ai donc profité pour aller droit au but en lui disant que je n'etais pas très content car le trilobite qu'il m'avait vendu n'etait pas complet et avait été réparé à plusieurs endroits...etc, photos à l'appui.

Du coup il n'a pas cherché à nier et m'a proposé d'emblé de me le changer voir de me le rembourser.

Comme je l'avais pas ramené avec moi, je lui ai dit que je le ramenerai la prochaine fois pour un échange (j'y vais souvent).

Ensuite... et bien j'ai regardé ce qu'il me proposait comme belles pièces et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus...;) ).

Cette fois ci j'ai bien fait attention et la roche ressemble vraiment à de la vraie roche brute et les trilos n'ont pas l'air en résine :)

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi. :)

Le tout acheté pour une somme modique.

Link to comment
Share on other sites

L'acheteur est quand même le plus grand responsable, puisque non contraint.

entierement d accord,comment vouloir toujour payer des clopinettes et vouloir en meme temps le resultat d un travail long et penible ? accepteriez vous vous meme de travailler durement et de n etre pas payer a la hauteur de votre travail ? il etais pas si mal ce trilo a la fin je suis a tucson et je peut vous dire qu il y a bien pire,cette annee verra l apparition de moulage pratiquement parfaits de trilo sur le marche...

Link to comment
Share on other sites

oui oui je suis d'accord.

j'ai toujours dit que j'avais pris un risque et que j'etais pret a l'assumer.

maintenant si j'ai l'opportunité de ramaner un truc qui me plait pas, pourquoi pas, d'autant plus que je continue a acheter au meme endroit ;)

je ferais juste plus attention la prochaine fois.

et puis c'est vrai qu'il est pas si mal que ca. c'est juste que je peux peut etre avoir plus "vrai" a la place.

et de toute facon je l'ai pas encore ramené non plus... faut le retransporter jusqu'au Maroc.... :)

Link to comment
Share on other sites

et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus..

:rigoler:

Link to comment
Share on other sites

Suite et fin de l'épisode ?

De retour du Maroc donc, je suis repassé voir mon ptit marchand.

il m'a bien reconnu, m'a souhaité la bienvenue, m'a demandé comment j'allais...etc et j'en ai donc profité pour aller droit au but en lui disant que je n'etais pas très content car le trilobite qu'il m'avait vendu n'etait pas complet et avait été réparé à plusieurs endroits...etc, photos à l'appui.

Du coup il n'a pas cherché à nier et m'a proposé d'emblé de me le changer voir de me le rembourser.

Comme je l'avais pas ramené avec moi, je lui ai dit que je le ramenerai la prochaine fois pour un échange (j'y vais souvent).

Ensuite... et bien j'ai regardé ce qu'il me proposait comme belles pièces et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus... ;) ).

Cette fois ci j'ai bien fait attention et la roche ressemble vraiment à de la vraie roche brute et les trilos n'ont pas l'air en résine :)

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi. :)

Le tout acheté pour une somme modique.

De prime abords.... , Enorme ton histoire ....!!!

Tu pourrais mettre la photo de ton nouvel échange ?

Link to comment
Share on other sites

"j'ai toujours dit que j'avais pris un risque et que j'etais pret a l'assumer

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi"

contradicition

je rejoint kayou et jnoun , et justement il va falloir assumer pour les trilos brut , car sauf vice caché , c'est a l'acheteur de discerner le vrai du faux , ca ne se fait pas de retourner du brut apres dégagement sous prétexte qu'il ne serais pas complet , et comme halucigenia je dirais énorme ,mais dans le sens négatif du terme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...