Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide pour vrai / faux trilobite ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau et complétement novice en fossile. Allant régulièrement au Maroc, j'ai decouvert une petite boutique sur un marché ou l'on vendait des minéraux et fossiles.

J'ai trouvé de très belles géodes que le vendeur m'a vendu pour trois fois rien. Entousiaste, il m'a alors montré ce fossile de trilobite cette fois ci beaucoup plus cher (sans etre à un prix exorbitant non plus). J'avoue que j'etais assez emballé sur le coup et j'ai négocié le tout (géodes + fossile de trilobite) et suis reparti assez content bien que doutant un peu de l'autenticité dudit fossile (je commence à avoir l'habitude de l'artisanat Marocain...).

Enfin bref, en rentrant je me suis baladé un peu sur les forums pour voir si mes doutes etaient fondés.

A la lecture de différents post, je crois bien que je me suis fait avoir et que j'ai hérité d'un faux ou tout au moins un reconstitué.

Pourriez vous me donner vos avis eclairés ?

Il s'agit d'un fossile en deux parties qui s'imbriquent l'une dans l'autre d'environ 30cm de long.

ce qui me met le doute est le matériaux qui est autour, j'arrive pas à savoir si c'est de la pierre ou du beton ?... en tout cas, sur le dos d'une des parties (gauche sur la photo) on a l'impression qu'il y a des "rebouchages".

et y'a comme des traces de "mastic" autour du fossile lui meme.

sur la photo, la différence de couleur provient du fait que j'ai essayé de nétoyer la couleur orangée avec du White Spirit. résulats: mon chiffon etait tout marron et j'ai l'impression qu'il y avait comme de la teinture sur le fossile.

Maintenant j'ai pas l'impression qu'il s'agisse de résine (pas de bulles d'air visibles).

Enfin bref de gros doute. peut etre est ce un vrai mais dans un bloc de pierre/beton reconstitué ? (allez l'espoir fait vivre...)

Et comme je retourne au meme endroit la semaine prochaine, j'aurais aimer avoir des certitudes et eventuellement aller dire au vendeur ce que j'en pense...

merci de votre aide.

post-11442-0-80735000-1327352003_thumb.j

post-11442-0-63033200-1327352012_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huummm on dirait que ma crainte se confirme.

je n'ai pas d'acetone sous la main, je vais essayer d'en acheter demain dans un Mr Bricolo (il doit bien y en avoir) et je ferais le test et vous tiendrais au courant (avec photo).

merci pour vos qq avis.

Et meme si l'acetone enleve completement la teinture, est ce que ce qu'il y a dessous a des chances d'etre plus ou moins un vrai fossile ou c'est tout du completement faux moulé puis decoupé en deux pour faire genre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général le céphalon (tête) est vrai... Le reste est faux en général... J'ai déjà fait l'expérience volontairement en en achetant un une misère et en le passant à l'acétone. Les parties vraies restent rouge/orangé; les fausses deviennent grises: normal c'est du béton ... Si je retrouve une photo avant passage à l'acétone je vous montrerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut arréter de stygmatyser sans cesse les trilos marocains c'est vrai qu'il y en a des faux mais , il y en a des bons , car sur ce genre de bestioles ( je le sais car j'en ai un ) si tu brosse trop le test tu enleve une péllicule férrugineuse ( et ce n'est pas forcément de la peinture , des lors ce dernier peut devenir gris .

je ne dit pas que celui montrer plus haut est vrai , mais il pourrait l'etre.

casse un petit bout de roche et tu verras bien si c'est du ciment, normalement la roche est brune claire avec des incrustacions de petit point brillant ( mica ?) et quelques bout de trilos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ca y est j'ai fait le test a l'acetone et effectivement le résultat est probant...

il s'agit bien visiblement d'un fossile reconstitué ou en tout cas en partie reconstruit et complété par du beton là ou il en manquait des bouts...

c'est bien visible sur les photos du "après" ci dessous.

j'ai l'impression que les parties noires sont vraies (ca ressemble pas à du synthetique) mais du coup je suis meme plus sur...

enfin bref, je me suis fait avoir comme le débutant que j'etais...

comme je retourne au Maroc lundi, je vais pouvoir aller dire au vendeur ce que j'en pense... meme si ca faisait parti du jeu.

merci pour votre aide,

a+

post-11442-0-35197400-1327776448_thumb.j

post-11442-0-06343300-1327776546_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

eh bien voila , les dés sont jetés, il n'est pas en ciment ce trilo, un peu de restauration , bordure céphalique , pointes génale , un peu le cranidium , 2 plèvres , il y a pire , maintenant si tu la payer fort chèr , c'est moins marrant , mais je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ca depend de ce qu'on entend par fort cher :)

je l'ai achete avec 2 belles geodes de cristaux, le tout pour 1000 dirham si je me souviens bien.

Comme il me faisait les geodes a 150 pieces, on peut dire qu'en gros je l'ai payé 600 dirham (60 euros environ) et donc ca commence a compter...

apres je sais pas combien ca peut valloir payer en moyenne un vrai trilo entier...

j'y passerai la semaine prochaine avec des photos avant / apres et je vais voir ce que si je peux obtenir un "dédomagement"

meme si c'est pas marrant de se faire un peu rouler, ca faisait parti du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix ne veux pas dire grand chose:ca dépend du lieu ( prêt ou loin du gisement), de la position du gars dans la chaîne alimentaire , près de la source ou nième revendeur...

et surtout tes capacités de négociateur! :sourire:

Je suis prêt à parier que tu ressortiras de la boutique en ayant refait affaire avec lui :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que certains se sont enflammés pour peu de chose,...y'a du top, pour pas "chère" dans les trilos marocains ! y'a pas que du ciment !!!

Faut connaître un peu...

Ces trilos "Andalouisiana" si je me souviens ?? sont souvent de très bonnes qualités si on sait les débusquer... et bien voir les zones de retouches avant d'acheter.

Les prix sont très intéressant, perso cette année, j'ai récupéré 3 belles pièces dont 2 andalouisiana (trilo démouler et sans dégagement !!! "nature? Je les préfères ...") et un paradoxides de 47cm à Sainte Marie.Qualité TOP !

Ton spécimen est très BON ! Bonne acquisition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'épisode ?

De retour du Maroc donc, je suis repassé voir mon ptit marchand.

il m'a bien reconnu, m'a souhaité la bienvenue, m'a demandé comment j'allais...etc et j'en ai donc profité pour aller droit au but en lui disant que je n'etais pas très content car le trilobite qu'il m'avait vendu n'etait pas complet et avait été réparé à plusieurs endroits...etc, photos à l'appui.

Du coup il n'a pas cherché à nier et m'a proposé d'emblé de me le changer voir de me le rembourser.

Comme je l'avais pas ramené avec moi, je lui ai dit que je le ramenerai la prochaine fois pour un échange (j'y vais souvent).

Ensuite... et bien j'ai regardé ce qu'il me proposait comme belles pièces et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus...;) ).

Cette fois ci j'ai bien fait attention et la roche ressemble vraiment à de la vraie roche brute et les trilos n'ont pas l'air en résine :)

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi. :)

Le tout acheté pour une somme modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acheteur est quand même le plus grand responsable, puisque non contraint.

entierement d accord,comment vouloir toujour payer des clopinettes et vouloir en meme temps le resultat d un travail long et penible ? accepteriez vous vous meme de travailler durement et de n etre pas payer a la hauteur de votre travail ? il etais pas si mal ce trilo a la fin je suis a tucson et je peut vous dire qu il y a bien pire,cette annee verra l apparition de moulage pratiquement parfaits de trilo sur le marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je suis d'accord.

j'ai toujours dit que j'avais pris un risque et que j'etais pret a l'assumer.

maintenant si j'ai l'opportunité de ramaner un truc qui me plait pas, pourquoi pas, d'autant plus que je continue a acheter au meme endroit ;)

je ferais juste plus attention la prochaine fois.

et puis c'est vrai qu'il est pas si mal que ca. c'est juste que je peux peut etre avoir plus "vrai" a la place.

et de toute facon je l'ai pas encore ramené non plus... faut le retransporter jusqu'au Maroc.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus..

:rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin de l'épisode ?

De retour du Maroc donc, je suis repassé voir mon ptit marchand.

il m'a bien reconnu, m'a souhaité la bienvenue, m'a demandé comment j'allais...etc et j'en ai donc profité pour aller droit au but en lui disant que je n'etais pas très content car le trilobite qu'il m'avait vendu n'etait pas complet et avait été réparé à plusieurs endroits...etc, photos à l'appui.

Du coup il n'a pas cherché à nier et m'a proposé d'emblé de me le changer voir de me le rembourser.

Comme je l'avais pas ramené avec moi, je lui ai dit que je le ramenerai la prochaine fois pour un échange (j'y vais souvent).

Ensuite... et bien j'ai regardé ce qu'il me proposait comme belles pièces et je suis reparti avec une belle géode d'amethyste et un petit morceau de roche contenant un joli petit trilobite bien dégagé et un au moins un autre qu'on peu dégagé (reste plus qu'à le faire et ca ce sera une première pour moi, vos conseils sont les bienvenus... ;) ).

Cette fois ci j'ai bien fait attention et la roche ressemble vraiment à de la vraie roche brute et les trilos n'ont pas l'air en résine :)

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi. :)

Le tout acheté pour une somme modique.

De prime abords.... , Enorme ton histoire ....!!!

Tu pourrais mettre la photo de ton nouvel échange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai toujours dit que j'avais pris un risque et que j'etais pret a l'assumer

Ceci dit si après nettoyage ce n'est pas le cas, je le ramenrai aussi"

contradicition

je rejoint kayou et jnoun , et justement il va falloir assumer pour les trilos brut , car sauf vice caché , c'est a l'acheteur de discerner le vrai du faux , ca ne se fait pas de retourner du brut apres dégagement sous prétexte qu'il ne serais pas complet , et comme halucigenia je dirais énorme ,mais dans le sens négatif du terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...