Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Monstrueuse tourmaline ?


Messages recommandés

je vote pour une tourmaline, mais je vote aussi pour l'option de Stéphane, pousser les tests et voir ce qu'il raconte. Une réduction en poudre fine devrait donner une poudre verdâtre bizarre mais pour l'observer il faut broyer proprement ! Quand à "cristallisé" je crois que je vais faire un poste pour mettre un peu de lumière et de rigueur dans nos discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote pour une tourmaline, mais je vote aussi pour l'option de Stéphane, pousser les tests et voir ce qu'il raconte. Une réduction en poudre fine devrait donner une poudre verdâtre bizarre mais pour l'observer il faut broyer proprement ! Quand à "cristallisé" je crois que je vais faire un poste pour mettre un peu de lumière et de rigueur dans nos discours.

D'un côté je pense que jean-éric n'est pas un novice Lionel, et comme c'est lui qui a le truc , et le connaissant, s'il dit que c'est cristallisé, ben c'est que c'est cristallisé !! Ne le prends pas mal !! Oeuf corse, ce n'est pas un modèle standart , avec de belles faces et ° d'angles, mais j'ai rezieuté sa photo et ben..... hum !! je vous invite à aller consulter ce que fait françois PERINET en modélisation de cristaux... c'est un pape !! ( amitiés françois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, ce que veut probablement dire c'est que tout est cristallisé (à part les formes amorphes comme les verres et l'opale) don c le fait de ne pas voir de formes cristallines ne signifie nullement que le minéral n'est pas cristallisé.

Si tu vois des cannelures longitudinales ça a de très grosses chances d'être un schorl, si wolframite, ça plombe et il y a un clivage.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, Lionel a raison ! On fait tous la même erreur !

C'est une tautologie d'employer ainsi le mot "cristallisé". J'aurai du dire "on perçoit les faces cristallines".

Et c'est bien ce qui m'embête, car j'y voit mal les formes cristallines des tourmalines qui sont pourtant présentes à coup sûr dans le secteur...

La trace :

post-2599-0-82301400-1327228736_thumb.jp

Le verso de la pierre :

post-2599-0-08679200-1327228763_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

je vote pour une tourmaline, mais je vote aussi pour l'option de Stéphane, pousser les tests et voir ce qu'il raconte. Une réduction en poudre fine devrait donner une poudre verdâtre bizarre mais pour l'observer il faut broyer proprement !

Oui, Alain y'a des chances mais vu la taille, j'avais comme un doute.

Dans la foulée (pour Lionel qui aime bien ces manips !) j'ai atomisé un bout de la bête :

post-2599-0-88396200-1328885062_thumb.jp

Est-ce que la poudre vous parle ? :sniff!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été au cap creus l'automne dernier, on peut trouver des niveaux de schorlite dans les pegmatites avec quasiment que des tourmalines dont les cristaux (xénomorphe) dépassent aisément les 10 cm.

Après, il est vrai que le plus gros prisme bien automorphe que j'ai pût voir ne dépassait pas 15 cm de long.

Une belle bête même pas tronçonnée que j'aurais bien aimé ramené.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que "j'aurais bien aimé la ramené".

Pour avoir signé des documents d'autorisation pour faire un stage terrain au Cap Creus mentionnant bien que c'était interdit, j'aurais eût beaucoup à perdre pour une tourmaline.

Mais c'est bien de le préciser pour ceux qui serais tenté d'y aller pour échantillonner des pegmatites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...