Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Besoin d'aide pour id dent de requin du 49, svp


Ben49

Messages recommandés

Bonjour,

Ceci est ma première contribution au forum que je rejoins aujourd'hui.

Quelqu'un peut'il me dire de quoi il s'agit (photo ci-jointe)? Elle mesure 6,5cm de H et 5,5cm de L.

A priori, d'après les rapides recherches que j'ai fait sur internet, ce serait une dent de requin qui pourrait dater de 300 millions d'années, mais je me trompe sans doute. Je l'ai trouvée dans le nord maine et loire, dans des remblais, chez moi.

A noter qu'il y a une couche de falun à environ 1m du niveau du sol actuel, très visible. Voilà, voilà.

Si quelqu'un a une idée de l'espèce et de l'époque/dâte, je suis preneur !

Merci d'avance pour votre aide.

Ben.

post-11386-107977_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il s'agit sans aucun doute d'une dent de Megaselachus megalodon, vraissemblablement de la mâchoire inférieure.

Elle est datée du miocène, soit environ 12 millions d'années dans ce cas ci . Les faluns sont réputés pour leurs dents de requins et autres restes de vertébrés.. Malheureusement l'état de conservation est parfois plus que moyen, surtout chez les grands spécimens, comme tu peux le constater ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Est-ce que Megaselachus megalodon est le même que Carcharodon megalodon ?

En regardant un peu sur le forum et sur internet, je m'aperçois que cette dent devait appartenir à un petit specimen ou un jeune car elle est de taille bien modeste en comparaison d'autres exemplaires!

Pour ce qui est de son état, c'est vrai qu'on devine à peine les "crenulures" (désolé je connais pas le terme approprié) sur les bords de la dent, sans doute à cause de l'usure, comme dit fossileur. Dommage qu'elle ne soit pas en meilleur état. mais bon, c'est déjà sympa de trouvé ça dans son jardin, par hasard! Du coup, je vais regarder d'un peu plus près la strate de fallun, avec un peu de chance, je trouverais peut-être qqch d'autre.

J'ai aussi de nombreux fossiles de coquillages dans les pierres calcaires : savez-vous quelles "bestioles" ont y trouve communément dans le 49?

Encore merci pour vos réponses.

A la prochaine trouvaille, cordialement,

Ben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carcharodon megalodon a été rattaché au genre Megaselachus il y a déjà pas mal d'années. Carcharodon megalodon n'existe donc plus, il faut bel et bien l'appeler Megaselachus megalodon. Le soucis c'est que beaucoup ont gardé l'ancien nom qui n'est pour le coup plus valide...

@Elasmo: pourquoi as tu parlé d'Otodus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...