Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bouts de fossiles intriguant


Messages recommandés

Bonjour,

Toujours novice en la matière, j'ai récement découvert deux types de fossiles a peu près de même catégorie , mais sur deux types de roches differents, qui ne me sont pas familier.je fait donc appel a vos lumières pour avoir une vague idée ou un peu plus précise de la chose en question ^^.

Lieu de récolte : ébouli torrentielle au pied du massif de chartreuse (typiquement calcaire)

Fossiles rencontrés : amonites (sans précisions) et rarement des rostres de belmnites.

place aux photos

post-11212-0-83181400-1324233107_thumb.j

post-11212-0-93278500-1324233122_thumb.j

post-11212-0-68888600-1324233129_thumb.j

post-11212-0-72904400-1324233137_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aptychis : Lamellaptychus sp. (pièces calcaires qui présentent sur leur face externe de forts plis longitudinaux), généralement attribués à des Oppeliidae. (sortes de "portes" fermant l'ouverture de l'ammonite. Certains affirment qu'il s'agirait de pièces mobiles de la "Mâchoire inférieure" de l'ammonite (sic! :treve:))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je ne pensais pas obtenir des informations si précises.

Comme je ne connaissait pas, je me suis renseignée (un peu vagabondé sur internet en fait), et si j'ai bien compris, il s'agit d'un organisme que l'on a longtemps associé aux ammonites et qui restes un peu mystérieux.

heureuse d'avoir découvert une nouvelle espèce ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geowiki : "Aujourd'hui, on s'accorde à penser que ces pièces, rencontrées seules ou par paires symétriques, auraient eu, à l'instar des pièces cornées ou calcaires connues chez d'autres Céphalopodes, un rôle masticateur…"

... là j'aimerais bien connaitre l'individu qui a pondu ceci. Vu la taille de ces pièces cornées (qui s'adaptent à l'ouverture de l'ammonite), je me demande bien comment ce rôle de "masticateur" pourrait fonctionner ... d'autant que lorsque l'on met côte à côte deux aptychi (un gauche et un droit), on s'aperçoit qu'il collent parfaitement l'un à l'autre (un peu comme les vantaux de "portes western"). Pour mastiquer, il eut fallu qu'ils fussent superposables et certainement beaucoup plus épais (essayez de mastiquer avec vos incisives pour voir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ! Ce n'était pas affirmatif en fait ! Personnellement j'avais des doutes mais je ne connaissait pas ce fossiles ! Je vais rectifier et redonner un rôle d'"opercule" plutôt à cet élément ! Merci de ton intervention !

le sablais

Non non non, pas opercule, ce terme est réservé (entre autres) aux gastéropodes marins. Par exemple, lorsque tu manges des bulots, tu supprimes ce petit "truc" calcaire rondouillard ... c'est un opercule, pareil pour les bigorneaux.

Pour moi, ici, il s'agit de deux pièces qui "s'ouvrent" pour laisser passer le corps mou (tête et tentacules ?) et qui servent de protection lorsque l'animal n'est pas en mouvement (chasse, fuite, etc.)

Reste à savoir comment ils étaient articulés (vers le ventre du tour précédent ? sur l'extérieur dans le prolongement des flancs de la coquille?) : j'ai vu dans une pub les aptychi redressés vers le haut "en oreilles de lièvre", là tu imagines l'aérodynamisme :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sympa tes aptychus, peux de personnes les récoltent en général à tort.

Comme le précisé Kékéfossiles, j'aimerais bien savoir qui affirme ceci, jusqu'au contraire les parties broyeuses sont assez massives que l'on nomme chez les nautiles : Rhyncholithes, donc rien à voir avec tes fossiles.

Ouais, les Rhyncholites, ça ressemble (un peu, faut pas exagérer) à un bec de perroquet, et, quand on sait ce que ce foutu bestiau est capable de faire avec (comme les tortues, d'ailleurs) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas de bec de perroquet, mais bien de Rhyncholites chez les nautilidae.

Voir l'article suivant du Museum pour connaitre ce dont il s'agit :

PDF de 17,4 Mega-octets (sur le Tertiaire)

http://vertebresfoss...pacaud_2010.pdf

C'est bien ce que je dis : il ne fallait pas mettre les doigts dans les rhyncholites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...