Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

nanapihi

Membre
  • Compteur de contenus

    23
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par nanapihi

  1. Oui hélas (elle n'est pas très commode ^^) je peux juste dire qu'il provient de la region PACA mais c'est vraiment très très large)
  2. Bon, le lieu de la trouvaille restera inconnue (pour une raison x la belle mère n'as pas voulu me le dire) et avec l'espece de ce fossile, mais au moins j'aurais appris à identifier un moule interne de gasteropode. Merci pour vos réponses.
  3. pas encore pour les origines (patience patience) , je devrait avoir la réponse dimanche soir.mais ce n'est pas du coté des pyrénnées.
  4. Peut etre pour vous aider une photo de la face "venrale". Au final j'ai l'impression qu'il n'y a pas de difference entre l'exterieur et l'interieur-->donc je deviens aussi partisante du moule interne ^^ Pour la croute blanche il s'agit peut etre tout simplement de la gangue (vu qu'il a été trouvé sur un sentier, il s'était probablement dégagé naturellement).
  5. Ah? alors je veux bien savoir vos arguments pour ou contre le moule interne? Cela vient de la texture, de la couleur ou d'autre chose ?
  6. Moule interne ok ! pour la localisation exacte je vais essayer de soutirer des informations d'ici la fin du weekend . C'est vrai que cela pourrait etre du Paludina. Apparament c'est la belle mère qu'il l'aurait rammasser sur un sentier en pensant a une coquille d'escargot.^^( y'en a qui ont du pot) ps :Merci pour les réponses malgré le manque flagrant d'informations.
  7. Bonjour, Mon pere à ramené un petit fossile du Sud (il voulait savoir si 'il s'agissait bien d'un fossile), bien sur il est incapable de se rappeler ou il l'as trouvé (hormis sur un petit sentier). De mes recherches j'ai trouvé que cela ressemblait au genre Hélix. Et vous qu'en pensez vous?
  8. merci à toi, nous allons faire un petit tour cet aprem normalement
  9. merci pour ta réponse ! j'irais faire un tour par la bas et ne t'inquiete pas je n'ai pas de piochet ou burin..juste mes mains, je ne risque donc pas d'abimer le paysage :)
  10. bonjour à tous, actuellement en séjour en ardèche aux environs de vallon-pont-d'arc et de balazuc, je souhaiterais connaître quelques coins sympas à fossiles pour s'occuper avec ce magnifique et desastreu temps qui s'annonce et qui sévit... j'ai déjà trouvé un coin riche en ammonite mais j'aimerai decouvrir d'autres endroits tout en admirant la beauté de l'ardèche. Si vous ne connaissez pas d'endroit en particulier, je suis curieuse de connaître la diversité des fossiles que l'on peut y trouver :). Je suis aussi interessée par les minéraux mais je vais pour cela poster dans la partie du forum adequate. voilà voilà, un de mes passes temps préférés lors de mes balades :)
  11. Bonjour, Tout est dans le titre ( ou presque), je suis étudiante à Grenoble et j'aime me promener dans les pierrier à la recherches de divers fossiles. Seulement le gisement que je connais est assez pauvre (ébouli torrentiel provenant de la falaise du saint Eynard) Je recherche donc , de nouveaux coins (proche de Grenoble), ou quelq'un de partant pour guider une de mes sorties (etant débutante je suis sure de passer à coté de pas mal de choses). Accesoirement, si vous avez de petits fossiles (ça passe mieux par la Poste), même incomplet dont vous ne voulez plus je suis preneuse! Cela diversirait ma collection d'empreintes partielles d'ammonites ^^. Je serais ravie d'apprendre et découvrir de nouvelles astuces, et petits coins sympa.(ou de vous faire découvrir mon coin fossiles )
  12. ok, merci du conseil.les blocs vont tremper dans l'eau pendant un petit bout de temps. je cherche surtout à m'entrainer pour extraires, ou degager des pieces plus importantes (comme celles que j'ai mises à identifier). les deux solutions m'interesse (laisser sur gangue ou les sortir), pour le ccoup de la gangue j'avoue avoir essayer de mettre a jour un petit fragment de coquille,mais ceux ci s'efrite avec la roche. Comme j'ai plus souvent l'habitude de découvrir des empreintes d'amonites sur du calcaire dur, j'ai tendance à apprecier le moindre fragment de coquille fossile ^^,même miuscules.. ps : j'avais fait une sortie avec une amie dans le vercors, et on avaient trouver des découvertes sympa, devrait je ouvrir un nouveau sujet, ou mieux vaut qe je poste les photos sur celui ci? dernier truc sans rapport : le lieu de la decouverte, où comme vous pouvez le voir il y a beaucoup à chercher (l'ébouli monte jusqua la "dent" rocheuse)
  13. Désolé si je fait remonter un petit topic ancien, mais i les oiseaux en general jouent, à leur maniere certe, mais ils ont leurs ditractions On associe souvent la poule à l'animal bete du fond de basse coure, mais les petits poussins, s'amuse à se poursuivre, réaliser des mimiques d'impression,faire leur toilette, ou picorer du vide..etc) en revanche il est vrai que les reptiles sont plus "stones" et passif, mais se sont aussi des animaux que l'on a pas forcement l'habitude de cotoyer. Apres le comportement des dinosaures étaient peut être totalement différents de nos oiseaux d'aujourd'hui? Je pense que cela restera un mystere. A moins d'envoyer des naturalistes dans le passé
  14. En effet, etant néophyte il est fort possible que je me trompe (Vu qu'il s'agit d'une roche sombre, tres friable qu'on trouve en petit nombre dans les éboulis j'ai pensée qu'il s'agissait de partie du filon des "terres noires") Pour le bloc, je pourrais essayer de le prendre en photo, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine. Il s'agit de micro morceau de coquille (1cm max) que 'lon distingue difficilement. Si vous avez une autre technique pour m'entrainer à degager ses debris je suis preneuse. De même si vous avez des idées(ou des soupsons) sur l'espece (ou plus generalement la famille) des fossiles precedents...N'hesitez pas de mon coté je continue de m'informer
  15. Dernière petite question (je suis curieuse^^) j'ai découvert dans deux gros bloc que l'on avait ramené qu'ils sont en fait constitué de nombreux debris de coquilles en tout genre . Et je me demandais si il était possible de les dégager à la soude ( koh),sans les détruire (sont ils tous en calcite, ou les coquilles fragiles font exception?) sachant que le socle est probablement constitué de marne, ou de calcaire/marne? Ces "débris" pourrait m'entrainer avant de dégager des fossiles plus complets. ps : je précise que certaines coquilles sont particulièrement friable.
  16. autre petites info, le substrat dans lequel nous avons trouver les fossiles est surement celui appelé des terres noires (marne sombre)
  17. Tout d'abord merci ! Et bien visuellement j'avoue pencher sur une laevaptychus (même si le coup de la dent de requin plairait bien à mon petit frere) Si cela peut aider J'ai réussi à trouver une carte géologique du coin,(isere 38000) sur ce site : http://biviers.free.fr/bivgeolo.htm Nos recherches à nous se concentres aux niveaux des ébouli de la deuxieme coupe (en dessous de la falaise) Légende Ur: urgonien Ci : crétacé inférieur Js : jurassique supérieur Jm : jurassique moyen Gn : gneiss Gr : granit Ci-contre, coupe du flanc du Saint-Eynard le long de la limite Meylan-Biviers. Les angles sont respectés. La ligne grise montre la position probable du substrat jurassique appelé les terres noires, avec ses affleurements.
  18. la suite encore un inconnu (celui ça m'etonerait qu'il soit identifiable msi bon qui ne tente rien n'as rien^^) toujours dans la même roche deux petits bouts de rostres ce que je pense etre (peut etre) un aptychis une coquille inconnue : un "bivalve" me faisant penser à une coquille saint jacque.^^
  19. Bonjour, toujours novice en la matiere je reviens ici avec de nouvelles découvertes. (du même lieu que ces topics :http://www.geoforum.fr/topic/22141-petit-fossile-identifier/ http://www.geoforum....les-intriguant/) Toujours beaucoup d'empreintes d'amonites (mais pas terribles) mais nos plus grandes decouverte se firent tous en une même pierre de 50cm de diametre et tres friable voici son contenu : (je m'excuse d'avance si il s'agit d'empreinte ou de fossiles tres partiels, mais la roche étant tellement friable je n'ose les sortir au risque de les detruires) les inconnus en premier : fossile 1 : (ou peut etre deux fossiles tres proches) le dessous : le dessus: fossile 2 : sa texture est tres intriguante à mes yeux de débutante globalement sa texture le "dessous" fossiles 3,4 et 5 (à mes yeux de même "catégorie") fossile 3 taille du fossile 3 (les autres etant de taille quasi identique) fossile4 fossile5 Suite dans mon prochain message ^^ (trop de photo) et merci d'avance
  20. Merci, je ne pensais pas obtenir des informations si précises. Comme je ne connaissait pas, je me suis renseignée (un peu vagabondé sur internet en fait), et si j'ai bien compris, il s'agit d'un organisme que l'on a longtemps associé aux ammonites et qui restes un peu mystérieux. heureuse d'avoir découvert une nouvelle espèce ^^
  21. Bonjour, Toujours novice en la matière, j'ai récement découvert deux types de fossiles a peu près de même catégorie , mais sur deux types de roches differents, qui ne me sont pas familier.je fait donc appel a vos lumières pour avoir une vague idée ou un peu plus précise de la chose en question ^^. Lieu de récolte : ébouli torrentielle au pied du massif de chartreuse (typiquement calcaire) Fossiles rencontrés : amonites (sans précisions) et rarement des rostres de belmnites. place aux photos
  22. Merci pour vos réponses! je comprend mieux maintenant! ça me change des "amonites classiques" même si lors d'une virée avec une amie, on avait trouvé des oursins, et une demi "amonite" de 40-50cm de diametre (je vous dit pas la galere pour la ramener dans le sac à dos)
  23. Bonjour à tous sur ce forum. Je ne suis pas forcément une passionnée de fossiles, minéraux et autres, mais plutôt une grande curieuse. pour cela je vous fait partager ma découverte qui m'intrigue. Lieu de récolte : éboulis de torrent au pied du st Eynard (massif calcaire de chartreuse) Habituellement, je trouve dans cette zone quelques fossiles d’ammonites (dans mon langage de néophyte), mais celui ci me fait penser à un rostre de belemnite,avec deux pointes. Il s'agit peut etre d'une incrustation d'un autre type de roche? (j'ai aussi retrouvé plusieurs blocs de calcaire incrusté de "fer". Enfin bref , place aux photos, pour que vous puissiez eclairez ma lanterne. merci d'avance!
×
×
  • Créer...