Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LES FARGES : une passion naît


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Je crois qu'un des problèmes de l'exploitation aux Farges était la présence de la Pyro en abondance, elle rentrait dans les teneurs en plomb mais n'était pas récupérable. Il me semble avoir aussi entendu dire que la mine était très pourrie avec des venues d'eau, ce qui est peut lié à l'abondance d'un minéral d'altération comme la pyro.

Serge

J'étais présent lorsque la mine était encore en activité. Effectivement les venues d'eau étaient très importantes, l'exhaure était autour de 30 mètres cubes/heure si je me souviens bien.

Le niveau d'où sont sorties une partie des plus belles pyro était à -350.

Hélas de cette mine comme pièces importantes(exceptées quelques petites) il ne me reste plus que celle là

post-5326-0-30717100-1327528752_thumb.jp

post-5326-0-86245200-1327528796_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Tu sais comme moi, AJVD, l'important c'est d'avoir une pièce de pyro des Farges. Peu importe la qualité.

Ce qui est important, c'est pas forcément la qualité mes la valeur sentimentale que l'on porte aux échantillons.

Pour mon cas, que des pièces récoltés lors de l'exploitation. Pour moi, c'est inestimable au niveau sentimentale, la qualité;peu importe.

Tout est question d e référence, argent ou passion. Moi j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Merci Tourmaline pour se beau récit sur cette mine mytique ....Sans aucunes prétentions , je voudrais vous montrer une pyromorphite que je trouve curieuse , et que j'ai acquis il a peu de temps auprés d'une personne dont le pére décéder était collectionneur dans les années 70 . Elle était étiqueter : les farges ussel , se que je trouve curieux c'est les différentes sortes de cristalisations et de couleurs sur cette piéce de 16 x 12 cm . La pyro est sur une gangue de baryte ...

Bref , j'ai un doute et aimerais avoir votre avis a tous ...Merci d'avance .

Je précise que j'ai acquis d'autres piéces auprés de cette personne Francaise et étrangére ...

Plusieurs photos pour vous faire une idée ....

post-11053-0-66389600-1333483101_thumb.j

post-11053-0-82018200-1333483125_thumb.j

post-11053-0-08989500-1333483172_thumb.j

post-11053-0-67782400-1333483215_thumb.j

post-11053-0-03161200-1333483249_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien du mal à croire que tous ces habitus et couleurs se côtoient sur une même pièce. :debousole:

Avec une bino cherches la colle à mon avis tu vas faire des découvertes

Cela dit c'est un peu le rêve ce genre de pièce, celui qui l'a fabriqué a du bien s'amuser :tease:

Qu'en disent les fins connaisseurs des Farges et autres pyro françaises ?

Ou alors ce caillou défie toute logique et il est à lui seule une curiosité absolument étonnante...

A +

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

il a dabord trempé la barite dans la colle et après, il a jeté le truc dans un sac de bout de pyro et il a tout secoué. Mon gamin a fait pareil avec se mère pour la fete des pères. c'est mon cailloux préféré d'ailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Très bel échantillon, mais aucun doute possible cherche la colle.

Les pyro vienne à priori des Farges, mais l'assortiment de couleur sur une même pièce, inconnu au Farges.

Le minéral noir que l'on distingue en haut de la photo, c'est quoi? on dirai qu'il forme des lamelles un peu comme la wolframite.

Le gars qui à fait ce montage est très doué, mais il a, semble t'il de grosses lacunes minéralogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je :pleurer: :pleurer: :pleurer: grave si je me suis fait rouler et bananer :sniff!: ...Dés demain j'emméne la piéce sur mon lieu de travail ou une super bino se trouve , et je vais y regarder sous tout ses cristaux ....Là , je commence a avoir une aréte au milieu de la gorge ..Se qui m'inquiéte c'est que vous avez tous l'air d'accord sur le résultat ....Je vous communiquerais dés demain soir le résultat de se que j'aurais vu a la bino promis ... Merci a tous de vos avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais venant de Laurent je trouve étonnant de n'avoir ni l'espèce, ni la taille et pas non plus d'info sur la rareté/fréquence de ce type d'échantillons pour les Farges.

Mais peut être est-ce volontaitre/pédagogique pour attirer l'attention sur l'importance de ces infos?

Laurent si tu passes par là :clin-oeil:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,

Avec un peu de retard cause santé , je viens vous rendre le verdict de dame binoculaire :pleurer: ...

Et oui messieurs Tourmaline, jemena, 1frangin etc.... vous avez vu juste , j'ai bien fait de mettre les photos ici et de demander votre avis . Sans celà , jamais je n'aurais su !......

La piéce aprés l'avoir regarder sous tout les angles a la bino est bien réelle et j'estime les rajouts collés a 35 ou 40 pour cent de la surface totale :pleurer: :pleurer: ... tout les cristaux rapportés sont vrais , mais collés , un vrai travail d'artiste :desole: .... Du coup j'ai rappeller la personne a qui je l'ai acheter pour avoir des précisions , elle est tomber des nues , et je l'ai sentis embarasser . Bref , cette piéce restera tout de meme en vitrine malgré cette mauvaise découverte , faut bien une 1ere fois , voilà moi c'est fait :pleurer: :pleurer: .... Je rajoute quelques précisions a ceux qui me l'avaient demander , les parties noire sont des crétes de baryte soupoudrées d'oxyde noir (manganése ?ou ?) il y a aussi de petits quartz recouvert de ses memes oxydes ... Ha ! s'il n'y avait pas eu cette satanée colle :pleurer: ... La personne la eu pendant plus de 30 ans en collection s'en le savoir , c'était un mineur qui lui avait donner ...Je n'arrive pas a comprendre pourquoi déjà en 65 /70 sa traficoté ! le profit d'aprés vous ? Si je comprend bien ni les Marocains , ni les Chinois n'ont rien inventer..... Quant j'aurais le temps , faudras que je fouille mes cartons , car je sais que j'en ai une autre échanger il y a fort longtemps ...J'espéres qu'elle sera sans colle celle là :sniff!: ...Toujours est il un grand MERCI a tous de vos lumiéres , malgrés ma déception ... :clin-oeil: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à toutes et à tous,

Vos photos, récits, sont impressionnants en ce qui concernent cette ancienne mine des Farges... Et ça donne tellement envie !! Y-a-t-il encore des choses -modestes- à trouver dans des déblais par là-bas ? Un quart de dixième des pyro que vous montrez nous rendrait dingue !

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...