Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LES FARGES : une passion naît


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

A la demande de Serge et 1frangin, je vais vous racontez mes découvertes à la mines des Farges.

A l'époque, j'habite Ussel petite ville sympa de la haute Corrèze. Je vais très souvent me promené dans les bois et les prés en bordure de la ville. Je vais aussi à la pêche dans le même secteur.

En 1970, dans cette zone, il y as une sondeuse qui fait des carottages. Dans une caisse à carotte je récupére un morceau de quartz avec une minéral qui brille (Je ne sais pas qu'il s'agit de galène). Je garde précieusement ce cailloux.

1 ans plus tard, je vois des travaux qui se mette en place, construction de hangard et surtout, le chevalet se monte. Je ne sais toujours pas qu'une mine de plomb s'ouvre.

Un dimanche, alors que tout est calme autour des installations et qu'il fait beau, j'aperçois des cailloux qui brille.

Je franchis la clôture et je ramasse quelques morceau de galéne.

Ma passion pour les minéraux naît.

Sans cette mine, je n'aurai peut-être jamais eu cette passion, le hasard de la vie en a décidé autrement.

Photo : mon premier cailloux

La suite au prochain épisode si vous le souhaitez

post-3340-0-42977100-1324223709_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Aprés 3h30 de route pour regagner mon chantier dans le sud de la région Parisienne, j'ai pas vraiment sommeil.

Avant toute chose, je précise que je ne suis pas très doué pour l'écriture et encore moins pour l'orthographe. J'espére que vous me pardonnerai ces lacunes.

J'ai 8 années d'histoire en commun avec cette mine où je me suis perfectionné au fils des ans en minéralogie et géologie. J'ai aussi quelque roches de cette mine surtout connue pour ces minéraux.

Je constate que cette carotte vous passionne, comble de l'ironie, je travail dans une socièté de fondations spéciales et les 10 première années dans cette boite je faisais essentiellement du sondage.

Pour info, cette carotte a été prélevé avec un carottier de type T2 (utilisé à cette époque dans la roche) d'un diamètre de 86 mm extérieur, d'où une carotte de diamètre 50 mm.

En 1971, lorsque j'ai prélevé (volé,carotté etc...)cette carotte dans une caisse à côté d'une sondeuse, l'exploitation n'avais pas encore débutée. Le BRGM faisait les études qui ont contribuées à l'ouverture de la mine.

1972 début des installations et 1973 l'exploitation commence vraiment.

Au début de l'année 1973, je me rendez assez souvent les dimanches sur les déblais, qui étais situés en contrebas des installations en direction des champs où je croisais assez souvent un troupeau de vaches Limousine. Il faut dire que j'avais 15 minutes de marche pour arriver sur les déblais depuis chez mes parents.

A cette époque, pas de gardien, une simple clôture en barbelet et pas d'activité le dimanche.

Je passé des après-midi entière à ramasser ce beau minéral bien brillant. Je faisais comme les pies, je me jetais sur tout ce qui brillé. Autant dire que j'étais servi.

J'avais 13 ans et aucune connaissance sur la minéralogie. Pas de marteau, un simple sac en plastique, combien de fois il a cassé en chemin. Je finissais le trajet avec les bras et les poches chargés.Au grand dame de ma mére qui retrouvé au fond de mes poches de la poussière de galéne et parfois de petits morceaux.

Mon père me disais, mes quesque que tu veux faire de tous ces cailloux, tu va finir par m'écroulé le plancher du grenier. Je m'étais installé dans les combles de la maison de mes parents.

Les pierres qui brille, il m'en reste deux, je me séparerai jamais de ces deux derniers morceaux de galéne.

Photos des galènes.

Il se fait tard, je me met sous la couette.

La suite au prochain numéro

post-3340-0-58921400-1324244532_thumb.jp

post-3340-0-37296400-1324244565_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Pas beaucoup de temps ce jour, je profite de la pose déjeuné pour vous mettre un article du journal de 1973, que j'ai toujours conservé dans mes archives.

Pour publier cet article, j'ai demandé l'accord.

Le journal LA MONTAGNE, ma autorisé à posté cette article. Je profite pour les remerciés de leur acceuil et de leur gentillesse.

Il s'agit d'un article publié en 1973 par LA MONTAGNE CORREZE. Le nom du journaliste n'apparaît pas sur l'article.

L'article scanné étant illisible, je l'ai retranscrit sur Wold puis PDF. Les photos, ne sont pas très bonnes malgrés les retouches.

Bonne lecture

Article La Montagne 1973.pdf

post-3340-0-48672300-1324297546_thumb.jp

post-3340-0-47725800-1324297569_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci pour vos encouragement,c'est toujours sympa.

Remercions ici Serge et 1 frangin qui mon donné l'idée de ce post. Sans eux, je n'y aurai pas pensé.

J'ai peu de temps pour écrire en ce moment, mais les fêtes venant, je vais pouvoir continuer ce post.

Je ne suis qu'au début, car il me reste 28 photos et 2 articles de journaux à poster et encore beaucoup de souvenir.

Les minéraux seront de meilleurs qualité au fils du post et il y aura des surprises.

Je laisse le soin au forumeur de faire de même avec leur début en minéralo, c'est toujours très sympa de raconter en quelques sorte ces mémoires avant l'heure.

A vos plumes, posté des photos et des commentaires c'est bien, mais raconté ses anecdotes de terrains ou son premier cailloux, c'est une chose qui peu faire vivre le forum et interressait beaucoup de forumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Serge,

La recherche de cailloux entre copain entraine souvent de bonnes fêtes, c'est humain et surtout plus sympa.

On raméne pas beaucoup de cailloux, mais on a des souvenirs inoubliables et en plus çà prend moins de place.

Il n'y as pas que les cailloux dans la vie.

Maintenant j'attends tes trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Un peu de temps ce soir veille de vacances bien mérité, demain midi, c'est la quille jusqu'au 3/01 2012.

Je vais pouvoir retrouvé ma famille et mon Limousin que j'affectionne particulièrement.

1 semaine de vrai repos dans le centre de la France, une où deux sorties caillous, retrouvé les anciens camarades, quelques fêtes et surtout le calme et la tranquilité de la campagne Corrézienne.

Je m'égare, revenont à nos moutons, les pyros des Farges qui font toujours bavé les collectionneurs, pas de chance, vous n'en verrai pas encore, il va falloir être patient et assidus, mais vous êtes tous de vrais passionnés et vous serai être patient, je n'en doute pas.

1973, la mine commence sont exploitation, rien ne permet de dire que la mines des Farges deviendra une référence mondiale pour ces pyros.

Pour ma part, je n'ai pas beaucoup grandi, j'ai toujours mes culottes courtes du printemps à l'autonne, mon tablier pour aller à l'école (Surprenant les jeunes) et ma passion de la minéralogie continu de grandir.

La période orthose rose : 1973 le début de l'exploitation et surtout le début du creusement des galeries, j'arrive un dimanche sur les déblais et Oh surprise, une grosse quantité de minéral rose qui miroite au soleil. Etant toujours novice, sans documents ni livres, je préléve ce minéral rose et j'en oubli de récupérer le minéral courant sur les déblais (La Galène).

L'exploitation viens de recoupé un filon d'orthose massive de très bonne qualité.

Maintenant mon age avancé aidant, je sais de quoi il s"agit, mais à l'époque, j'étais sec, ce jour là, j'ai aussi récupéré un très beau micrograntie. De plus, j'ai récupéré un morceau de microgranite avec deux filons d'orthose rose. Les veines avait environs deux à trois centimètres d'épaisseur, une veine formée un J et l'autre un K, malheureusement, j'ai perdu cette échantillon au cours d'un déménagement (et aussi deux cuprites de chessy de 1.5 cm d'arrête), c'est la vie, nous n'y pouvons rien.

J'ai eu beaucoup de chance, car je n'ai plus revu d'orthose sur ce gisement durant le reste de mes recherches. La chance du débutant, même ci ce minéral massif n'est pas très prisé des minéralo, qui as des orthoses des Farges?

Peut-être Serge, mais il préféré la fête, alors j'ai des doutes. Je te taquine un peu et j'attends toujours tes trucs.

Ce sera sympa dans ce post, cela donnera un peu de piment. Car moi, je suis peut-être un peu trop dans mes souvenirs.

Voilà pour l'épisode Orthose

Je joins une photo, car bien entendu, il me reste un échantillon, pas joli joli, mes exceptionnel pour cette mine.

Je vous abandonne pour ce soir, la suite plus tard.

Merci a tous de vos encouragement, cela me stimule, mais le chemin est encore long pour arrivée à ma découverte que je considére comme exceptionnel pour un jeuno à cette époque.

Question : voulez vous voir des photos de roches de cette mine?

post-3340-0-27517200-1324500639_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Merci Augustin, sache que l'exercice n'est pas si simple que cela.

De plus, j'écris de mémoire et sans notes, juste mon petit cervaux qui a su retenir l'essentiel.

Il faut que je fasse vite avant Elzaimeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces évocations, Tourmaline, sur un gîte mythique. Elles sont trop rares dans notre milieu. Tu devrais contacter Louis Dominique. Un amateur a toute sa place dans ce genre de revue pour narrer une histoire passionnante de vie en quelque sorte.

Pour Alzheimer, je te rassure, tu n'es pas encore touché... ce mot demande un exercice de style pour le retenir... ;-)

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...