Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Zircons


Yvoire

Messages recommandés

Un arénophile m'a donné un sable, dont je n'ai pas la provenance et, depuis cet ami est malheureusement décédé.

J'ai trié ces Zircons d'un sable noir dans lequel, il y a de la Magnétite, Pyrite, Mispickel, et grains d'Or.

Ma question : est-ce qu'un membre parmi vous aurait trouvé un sable semblable.

merci de bien vouloir me répondre.

post-1467-0-10669800-1323976687_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis zircons !

Pour pyrite, ok, pour mispickel, j'ai des doutes. C'est un minéral qui s'altère vite. En tout cas, je ne connais pas ce type de faciès, je n'ai pas assez de sables pour t'aider à identifier celui que tu as.

Après, il faut savoir si tu as idée de la proportion de chaque minéraux pour ton concentré. Ca peut aider pour la suite. L'as-tu eu brut ou déjà lavé ?

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolis zircons !

Pour pyrite, ok, pour mispickel, j'ai des doutes. C'est un minéral qui s'altère vite. En tout cas, je ne connais pas ce type de faciès, je n'ai pas assez de sables pour t'aider à identifier celui que tu as.

Après, il faut savoir si tu as idée de la proportion de chaque minéraux pour ton concentré. Ca peut aider pour la suite. L'as-tu eu brut ou déjà lavé ?

Eric

réponse : ce sable était lavé.

Je suis allée chez un géologue très connu sur la place de Nantes, qui a lui-même terminé la concentration des Zircons, il a identifié les grains d'Or, le Mispickel, les pyrites.

Merci à vous deux pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres minéraux accompagnateurs ?

Après, pour t'aider, l'opération la plus intéressante, ce serait de savoir quelle est la proportion de minéraux lourds en poids total.

Mon idée s'est aussi de voir le type de zircons en fonction de son aspect et de le rapporcher en fonction du secteur.

Ce que j'en sais : pas Gave de Pau, pas massif des Maures, pas rivière Aude... c'est pourtant sur ce site que j'ai pu avoir des zircons en forme assez proches mais de couleur plus ligth.

Mon idée première, c'est Massif Central. Les données SigMines du BRGM en alluvionnaire indiquent parfois des lieux avec de belles concentrations en minéraux dont or, zircons... Et le Massif Central représente, pour la partie Auvergne, que je répertories pour l'or en ce moment, des données encourageantes... mais hélas aucune photo pour faire un rapprochement avec ton échantillon.

Peut être François Périnet aura plus d'élement ?

En passant, le site Mindat avec la page Zircons France :http://www.mindat.org/photosearch.php?cform_is_valid=1&frm_id=mls&minname=zircon&region=France&text=&otype=0&stype=0&phototype=M&mtype=0&potd=0&sort=&submit_mls=Search&pid=&phototypeo=M&go=1&cf_mls_page=1

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que si François passait, il en connait maintenant des quantités de sables !! Pour moi pas vu en Massif Central. Ca ne pourrait pas ressembler à du vendéen type Brétignole ?.

Pour la morphologie des zircons, on peut voir les travaux de J.M. Pupin de Nice dans les années 80 qui typait les formes cristallines des zircons dans les granitoïdes et dans les roches volcaniques.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Dans ce que j'ai vu jusqu’ici des sables français je n'ai pas vu de tels cristaux. Mais le sujet est tellement vaste... Peut-être faut-il se tourner vers une provenance étrangère, là... c'est encore plus vaste !!! S'il y avait des grains d'or dans ce sable...alors, pourquoi pas l'Afrique ???

Difficile de dire plus.

J’en profite pour vous informer : la page Placers et Minéraux lourds du site AFM a été augmentée et complètement relookée. http://www.micromine...acer/index.html

A+

Frnaçois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Tous pour vos réponses,

A Trenen 23 : Banc de Cipolin St Michel, il y en a un également dans l'estuaire de la Vilaine rive gauche.

A FPerinet : Pourquoi pas l'Afrique........pourquoi pas????

A Rives 3 :Pour moi tous ces minéraux, étaient en attente dans les dunes (comme à Sauveterre et à la plage de la Mine à Talmont St Hilaire 85, nous l'avons constaté après Xynthia) , Avec tous les barrages sur la Sioule par exemple, plus rien de passe tout est arrêté au barrage des Fades, donc les saphirs ........

Phénacfite j'ai pensé mais les Zircons sont très différents, comme ceux de >Bretagne d'ailleurs.

Benj : non Yves L. les 3 frères connaissent bien.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...