Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echantillon mineraux de Duranus (06)


Messages recommandés

J'ai profité d'une journée "fraîche" cet été pour monter à la mine de l'Eguisse au dessus de Duranus, connue pour le réalgar et l'orpiment.

(C'est plus de mon age, j'en ai sué des ronds de galure, j'avais plus de force pour creuser en arrivant). Bref, tout ça pour dire que j'ai trouvé un échantillon que j'ai du mal à identifier, ça ne correspond pas aux minéraux inventoriés par le BRGM.

Il s'agit d'un échantillon homogène, de 35 x 25 x 15 mm, couvert de cristaux majoritairement en forme de pyramide tronquée, avec quelques gradins en haut. Je n'y vois que des carrés et des angles droits, donc je pense que c'est du cubique. Voici les autres caractéristiques:

trait marron-rouge

densité: environ 3 +/-10%

dureté +/- 4,5

pas de réaction à HCl

pas attiré par l'aimant

Pour le reste voir les photos (champ 6mm), si besoin je pourrai en faire de meilleures.

post-10083-0-82236800-1323705247_thumb.j

post-10083-0-85588900-1323705259_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmmouais....suis pas convaincu par la pyrite.

J'ai meulé une ou deux petites zones. A coeur, les cristaux restent noir rougeâtre, le trait reste brun-rouge. Par contre la dureté est nettement plus élevée que ce que je croyais (au moins 5) et je pense que ma mesure de densité est également sous-estimée, il y a effectivement beaucoup d'oxydation et de porosités.

Quand à la structure cristalline, après avoir bien regardé à la bino, je suis beaucoup moins sûr. J'ai refait des photos.

Je me dis que dans un coin où il y a de l'arsenic, du soufre et du fer, ça pourrait bien être de l'arsénopyrite. Qu'en pensez-vous? Apparemment, même si ce n'est pas signalé dans la doc "officielle", plusieurs articles sur le net le signalent à Duranus.

La première photo montre le dessus d'une pyramide tronquée où on voit bien les marches et la forme carrée, la deuxième montre une face latérale de cette même pyramide, et là on a des arêtes à 60°. La troisième photo, c'est la même chose mais sur un autre cristal.

post-10083-0-79930900-1324029265_thumb.j

post-10083-0-02036600-1324029279_thumb.j

post-10083-0-67655900-1324029292_thumb.j

post-10083-0-08131100-1324029304_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

duranus hum? apres quelques recherches sur le web la reponse est de manger plus de fibres

desolé je reste tres gamin dans le fond, plus serieusement je propose ilmenite (auquel cas tu devrais avoir une forte attraction si tu utilises un aimant neodyme, et a mon avis ta densité est completement erronée)

J'ai aussi pensé a la pyrrhotite, mais la durete ne correspond pas

le mineral metallique raye-t-il le verre d'une vitre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après le fêtes, et le temps de s'en remettre, me voici de retour; Donc bonne année à tous, je vous souhaite beaucoup de beaux cailloux. Cascaillou, tu as raison, faut rester gamin. Surout dans le fond, c'est plus drôle.

Ceci étant, j'ai quand même continué à chercher. Ce n'est pas de l'ilménite. J'en viens à me persuader qu'il s'agit d'un minéral orthorhombique, ce qui m'amène naturellement à l'hématite (j'ai trouvé des photos d'échantillons très ressemblants).

Ce qui me gêne, c'est l'assurance de Stef4412. Ou alors il y a pseudomorphose de pyrite par l'hématite, plus croissance de plaquettes.

Je propose qu'on en reste là, on ne fera pas mieux dans le court terme. J'essayerai de retourner à la mine de l'Eguisse et de trouver d'autres échantillons.

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...