Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Petit os de l'Oligocène


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit os de l'Oligocène auvergnat trouvé avec quelques os d'oiseaux (paleolodus). Celui-ci étant différent des autres, et entier, j'aurais voulu avoir votre avis à son sujet. Je ne suis pas certain qu'on puisse donner une identification avec un os si petit (il fait 1,6cm) mais sait-on jamais. Voici une série de photos:

os1.jpg

os2.jpg

os3.jpg

os4.jpg

os5.jpg

os6.jpg

os7.jpg

os8.jpg

os9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le dégagement de poursuit et voici une des pièces qui me posent problème quant à l'identification. C'est de l'os mais je ne sais pas quoi...

Pour la taille:

DSC04132.jpg

Ensuite remarque que cette chose présente en coupe une structure en "8" et quand on regarde de côté on a l'impression d'une superposition de ces "8":

DSC04130.jpg

DSC04122.jpg

DSC04119.jpg

ça vous parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En association avec les coquilles d’œufs, trouve-tu autre chose que de l'oiseau? Les os de mammifs ou autres sont-ils mélangés avec les coquilles? Car ici, si c'est de l'os, on est en présence d'os creux à paroi très fine, ce qui penche vers l'oiseau. Maintenant, je vois pas trop où dans l'oiseau. Mais c'est vachement fin quand même. T'es sûr pour de l'os? Sur les photos, on voit pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ensemble les coquilles d’œufs, les oiseaux et le mammifère (seule la mandibule de l'autre topic). Il fut trouvé du croco aussi parait-il.

C'est très fin en effet mais il me semble bien que c'est de l'os, jusqu'à présent je n'ai trouvé que de l'os fossilisé de cette façon dans une teinte brunâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant je vous propose un second os (je vais commencer à les numéroter du coup) sur lequel je suis tombé en voulant dégaer un lit de coquilles d'oaufs.

Os n°4:

Pour voir la taille:

os13.jpg

L'os de plus prêt:

os10.jpg

Je pense qu'il y avait une symétrie, il est brisé sur le haut de la photo. La forme générale m'avait fait penser à une vertèbre (mais pas d'oiseau vu la taille) puis en dégageant j'ai pensé à un morceau de bassin d'oiseau.Mais cette "ailette" en bas de la photo ne semble par correspondre aux bassins de Palaelodus décrits par Milne Edwards. Donc pour l'instant je bloque. A noter que je n'ai pas dégager le centre du fossile où l'on aperçoit des formes concentriques extrêmement fragiles.

os11.jpg

Celle-ci est pas très nette, désolé, c'est pour montrer l'épaisseur de ce fossile écrasé.

Tout avis est bon à prendre !

Merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fab

il te faut prendre des blocs plus grands et les degager a la maison et surtout laisser bien secher ,et apres reveler les os sur la gangue. tu aura alors un squelette d oiseau complet sur blocs . et chauqe fois que tu ramasse un bloc met lui un numero qui refere a un plan comme ca tu pourra completer ton squelette...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...