Halucigenia Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Voici un spécimen que j'ai trouvé et que j'aimerais identifier Il est un peu en Vrac e déformé ! Il provient d'un gisement au sud de Rennes, Ordovicien C'est une très grosse taille ! 27 cm (d'un extrémité du fossile à l'autre) J'aurais pensé à Isabelina, mais j'suis pas pro en la matière ... Votre Avis ? Citer
BDCIron Posté(e) 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Je t'ai répondu sur le forum trilo Citer
Halucigenia Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 27 novembre 2011 Ok, j'ai vu ! Nobiliasaphus à priori merci bien Je l'ai gardé sur une frite de plus de 90 cm avec 2 nodules à côté, dont un qui contient une tête de Néseu... C'est pédagogique pour expliquer le niveau ! Kheops devrait confirmer prochaiement a+ Citer
Yvan Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Oui, jolie trouvaille ! ........... c'est déjà une belle dimension.... Citer
KHEOPS Posté(e) 28 novembre 2011 Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 eh bien non, je ne confirme pas...désolé. je t'ai donné mon point de vue sur le forum trilo.... je ne suis pas parole d'évangile, mais ça ne correspond pas à un "Nobiliasaphus". salut Citer
Halucigenia Posté(e) 28 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 28 novembre 2011 Famille des Asaphidae donc si j'ai bien compris Sans certitude pour le genre ? Citer
KHEOPS Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 je pense, que tu peux mettre avec certitude ; Famille des Aspahidae (Burmeister, 1843) et tu peux ajouter la sous-famille Asaphinae (Burmeister, 1843). Maintenant pour ce qui du genre et espèce...perso le "Nobiliasaphus" j'y crois pas trop... point en défaveur du Nobiliasaphus concernant ton spécimen : - Pygidium avec sillon pleuraux trop épais, largeur du pygidium (même déformé trop importante). - rachis pygidial (absence des anneaux caratéristiques avec cassure médiane des ces anneaux). - taille du spécimen dans sa globalité trop grande, le Nobiliasaphus est plus petit. - pour le céphalon, le tien est de mauvaise qualité donc je n'en parlerai pas, par contre on peut voir la pointe génale droite, et elle est trop courte. mais comme je te dis, je ne suis pas non plus parole d'évangile.... salut Citer
Gratophil Posté(e) 29 novembre 2011 Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 Salut, Halucigenia, peut-être pourrais tu réaliser une nouvelle photo à la lumière du jour, et en lumière rasante si possible, cela permetra peut-être d'avancer dans la détermination. Tchao Citer
Halucigenia Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2011 quelques photos en lumière naturelle. Citer
Halucigenia Posté(e) 4 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 décembre 2012 Et là j'ai jamais eu de réponse ? personne ne sait ? Citer
BJ14 Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 essai de connexion, depuis ce matin impossible de laisser un message, même aux modérateurs????????????,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer
Bathollovien Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Depuis hier je n'arrive plus non plus à envoyer de MP...! Citer
Paléohédoniste Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Idem mon pauvre ami :) Citer
Lexovisaurus Posté(e) 5 décembre 2012 Signaler Posté(e) 5 décembre 2012 Apparemment le problème est réglé (j'y suis enfin arrivé!) Citer
Gratophil Posté(e) 7 décembre 2012 Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Salut Hallucigenia, Je pense que tu peux faire entièrement confiance à Kheops, pour la détermination des Trilobites Ordovicien Français (entre autres) , il est dans les très bon... Tchao Citer
Halucigenia Posté(e) 7 décembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2012 Je sais ... et le n'en doute pas ! Merci Kheops ! Citer
damien35 Posté(e) 14 décembre 2012 Signaler Posté(e) 14 décembre 2012 Comme Kheops, ce n'est pas Nobiliasaphus ! C'est une espèce en attente de révision. Citer
Halucigenia Posté(e) 25 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2013 ALLELUIA ! Ou inch Allah ! Qu'importe.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.