Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

Hello les loulous!

Lisa, pour te répondre, on peu effectivement trouver des similitude avec l'éruption de Laki en 1783, notamment dans le cadre d'une éruption fissurale (qui peut se développer en particulier sur une zone de faiblesse qui semble scinder l'Ile en deux). Toutefois, sans atteindre la proportion de l'éruption Islandaise (qui était un VEI 6), il n'est pas impossible que cette éruption actuelle ressemble à celle de Lanzarote.

Le rift zone que tu évoques Cayou concernerait une zone de fracture bien plus localisée (à l'échelle de l'Ile) qui n'est autre qu'une zone de faiblesse dû à la déstabilisation des pentes du volcans et au jeu de failles internes de l'édifice! Rien à voir avec une zone tectonique généralisée telle que le connait la ride médiocéanique qui cours le fond des océan à l'échelle du globe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les loulous!

Lisa, pour te répondre, on peu effectivement trouver des similitude avec l'éruption de Laki en 1783, notamment dans le cadre d'une éruption fissurale (qui peut se développer en particulier sur une zone de faiblesse qui semble scinder l'Ile en deux). Toutefois, sans atteindre la proportion de l'éruption Islandaise (qui était un VEI 6), il n'est pas impossible que cette éruption actuelle ressemble à celle de Lanzarote.

Ouf tu me rassures bizarrement Lisa n'a pas voulu me répondre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, me voilà revenue du royame où mes chat sont empereurs, et je vois qu'en plus de vidéos somptueuses (dont celle de la naissance de Kavachi que j'adore et dont je ne me lasse pas). ENFIN des images magnifiques de ce "jaccuzzi" bouillonnant! On le voit "vivre" et respirer... Tout simplement magnifique et ...hâte d'en voir plus!

Pour en revenir aux RIFTS.

alors voilà: on peut désigner par "rift" 2 choses:

- un fossé d'effondrement (ou graben), marquant l'axe des dorsales qui sont des zones de divergence entre 2 plaque lithosphériques. Ces zone existent par la force de courant de convection animant le manteau. A cet endroit, l'asthénosphère remonte, engageant une fusion partielle et par conséquent le volcanisme de dorsale qui fait fonctionner l'usine à plancher océanique

- un rift c'est aussi un alignement de fractures lié aux contrainte mécaniques que subit un édifice volcanique. En fait ce sont ses "talons d'achille", ou zones de faiblesses, où avec le temps on voit se produire la plupart des éruptions.

Ces rift sont très fréquent sur les volcan nés d'un point chaud: par exemple, a Hawaii dans les années 85, le mauna loa s'est ouvert sur toute sa longueur (25 KM). En Islande, le Hekla pendant ses paroxysme se réactive tout le long d'une même fissure (heklugja).

Et si j'ai bien compris, les Rift peuvent naitre aussi en contexte compressif: ben c'est comme si on prenait un puzzle et qu'on rapprochait les 2 bord: en plus de voir des pièces superposées, d'autres seront séparées (et les plaques ne constituent elle pas un grand puzzle?). Là aussi il s'agit de zone de divergence mais elles sont très locales, et suffisantes pour livrer passage à de la matière en fusion.

Maintenant les épisodes de rifting: non c'est pas un sport!

En fait il y a tellement de contraintes accumulées à cause de la pression du magma affluant à la base de la croute qu'a un moment il faut que toute cette énergie soit libérée (tirez sur la corde et elle fini par casser). C'est ce qui se passe dans les zones d'accrétion: le magma affluant vers la surface s'injecte sous forme de dyke et écarte la croûte. Parfois il s'épanche à la surface et donne naissance à de belles éruption fissurales: c'est ce qui s'est passé à Krafla vers les année 75 à 84 (je sais plus j'ai une mauvaise mémoire des dates).

Pour le cas de M Hierro:

ma foi, je peux rien dire, car je ne m'y connais rien. Mais je peux parler au nom de mon petit doigt!

Apparement de grandes contraintes sont exercées d'un coté de l'île, se traduisant par de nombreux séisme.

Du magma a trouvé une sortie à perpette les oies, dans les profondeurs, mais il semble que la pression ne baisse pas assez vite. Ces contrainte pourraient s'exprimer sous forme d'intrusions et même arriver à la surface. Maintenant je ne sais pas interpréter les données géophysique (même si j'aimerai bien un jour...) mais les mouvement de sols semblent pour le moment stable (pas d'inflation notoires).

Autre donnée à prendre en compte: Les Canarie seraient nées d'un point chaud, et El hierro constituerait un sommet d'un grand volcan bouclier. Et comme à hawaii, il a des zone de faiblesse (peut être le système de fracture en Y...)

Lorsque Surtsey est né, il a eu 4 frère et soeurs alignés le long d'une même fracture. Pourquoi que ça ferait pas pareil? On ne sait pas en fait, et il est une heure ou c'est difficile de se procurer une boule de cristal LOL

Enfin je dis ça comme des pensées personnelles et je ne m'appuie sur rien de scientifique, juste sur mon petit doigt!

Alors si je dis des âneries plus grosse que moi, s'il vous plait, ne vous moquez pas trop...

Volcana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lisa, tant que la lave sort sur un seul secteur, on peut se dire que la zone à sécuriser se restreint au Sud.

Maintenant je donne un avis perso qui ne vaut peut etre rien, mais si ça sort au Nord dans l'alignement, alors sauve qui peut tout le monde...

ça signifierait alors une ouverture majeure.. Apres, le caractere explosif ou non dependra d'autres parametres tel la teneur en gaz, la traversée de niveau phréatiques. Et on sait que les episodes pyroclastiques sont nombreux aux Canaries.

D'ailleurs ce que j'ai lu dans cette conference de 2010, c'est que les retombées pyroclastiques créent des sols élastiques qui peuvent amplifier le ressenti des séismes sur les Iles Canaries.

Ces memes accumulations pyroclastiques génèrent des pentes instables à l'origine de vastes loupes de glissements.

vaste sujet que celui de la propagation des ondes.

-------------

L'article trouvé hier parle de Caldeira dans le golfe del Hierro : est-ce que quelqu'un a d'autres précisions sur cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri Buffetaut,

Je ne crois pas que Kayou évoquait "une zone de fracture bien plus localisée (à l'échelle de l'Ile) qui n'est autre qu'une zone de faiblesse dû à la déstabilisation des pentes du volcans "

Je crois au contaire que le volcanisme actuel n'a rien de localisé et est bien lié à une activité de rifting, sans doute plus compliqué que le triple rifting évoqué dans les publications. La particularité del Hierro est liée à plusieurs microplaques et à l'activité du point chaud sur lequel se déplace cette/ces microplaque(s)

info à vérifier sur les data sources pour les mouvements vers le SW d'une station GPS localisée à l'Ouest de l'Ile, et une autre station GPS au Sud qui se déplace vers le NW :

http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1803-02-&volpage=weekly

"Preliminary analysis of GPS deformation data showed an inflation-deflation sequence at one station on the N side of the island, with the main deformation trending N-S and in vertical components. GPS stations located in the W and S showed different behavior, with mean deformations to the SW and NW, respectively."

Le nombre de vecteurs-déplacements est insuffisant pour demontrer l'une ou l'autre theorie !

C'est maintenant qu'il existe de l'activité sismique sur El Hierro, qu'il faudrait un réseau de stations GPS plus dense pour vérifier les differentes hypothèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf tu me rassures bizarrement Lisa n'a pas voulu me répondre ;)

Unpassant, désolée, je n'avais pas vu la question, et j'étais focalisée sur la réponse de kayou. Mais la comparaison avec le Laki est mal venue, en effet, cette éruption était exceptionnelle (VEI 6) et avait probablement été en partie à l'origine des famines qui ont suivi en Europe. Mais on en est pas là!

Merci, Flemaire pour la vidéo et Volcana pour l'explication.

Le trémor fait le yoyo. Qu'est-ce qu'il nous réserve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vis sur l'ile de Tenerife aux iles Canaries, c-à-d pas très loin del Hierro.

J'ai lu que si le volcan sortait de l'eau, on pourrait avoir une colonne de cendres et des bombes qui pourrait atteindre 1000 m voir 4 ou 5 KM de hauteur. (car le cas ressemblerait au type capelinhien, voir les cas en 1957, au Capelinhos, à 800 mètres au large occidental de l'île portugaise de Faial, dans l'archipel des Açores, et en 1963, à 2 kilomètres au large Ouest-Sud-Ouest de l'île islandaise inhabitée de Geirfuglasker, dans l'archipel des îles Vestmann)

Pensez-vous que cela est possible à El Hierro ?

Si oui, le trafic aérien serait-il bloqué ?

Pensez-vous que les retombées pourraient atteindre les autres iles voisines (et Tenerife) ?

Si oui, les cendres peuvent-elles provoquer des coupures d'électricité et bloquer les routes ?

Si vous êtiez à ma place, quiteriez-vous l'ile ?

SVP, pas de langue de bois pour rassurer, s'il y a un risque j'aimerais vraiment le connaître et prendre les décisions qui s'imposent en toute connaissance de cause. Si au contraire, ce sont des cas qui arrivent souvent et qu'il n'ya pas de risque pour la population, j'aimerais également être au courant.

Merci de votre aide. Je compte sur vous :-)

Amicalement

Grégory

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord mes excuses à flemaire car il avait certainement raison quand au début, il voyait des explosions comme cause des irrégularité des tremors et harmoniques. A ce sujet ceux-ci (tremors et harmoniques) présentent actuellement des fluctuations très importantes (instantanées et à l'échelle de plusieurs heures. Diagnostique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un "AS" de la volcanologie mais juste un "curieux amateur" comme pas mal de monde ici

Une éruption des types que tu cites me semble possible et ça en prend la tournure à la vue de la vidéo d'hier.

si cela reste limité à ce type d'éruption (Surtsey par exemple) ... ce ne sera pas la fin du monde et moi j'adorerais être sur place à vrai dire pour admirer le spectacle de la naissance d'une ile.

si l'éruption évolue par une fissure plus longue voir même au nord de l'île comme le suggere next50my .... ça risque d'être nettement moins drole pour les locaux et pour la faune.flore marine qui souffre déjà pas mal en ce moment il me semble.

pour répondre à tes questions sur le traffic aérien

ça depend du vent, de la taille des particules projetées au plus elle sont grosses et lourdes au mieux elle retomberont à proximité de la zone éruptive (quelques km autour )

en tout cas je ne quitterais pas Ténériffe à ta place même si la nature peut nous surprendre. La dangerosité des particules est aussi liée à leur composition (si il y a beaucoup de silice on se rapproche du verre qui peut fondre dans les reacteurs d'avion)

on peut également être dans le cas de Lanzarotte avec une longue fissure dont les flots de lave se déverseraient 6 ans durant

quelque soit l'éruption dans le monde on sait à peu pret prevoir quand elle survient (si le volcan est sous étroite surveillance ) mais pas son intensité ni sa durée

en plus les matériaux expulsés peuvent varier au cours d'un même événement et donc modifié la nature même de l'éruption. L'eau joeura aussi un grand rôle sur l'explosivité du phénomène.

bien malin qui sait dire exactement ce qui va se passer, on le voit d'aileurs avec les scientifiques sur place qui ont du mal à se mettre d'accord entre eux. La volcanoligie est une science jeune et on ne sait pas encore tout à son sujet ... c'est ce qui rend cette science passionnante où on l'on apprend à chaque éruption.

bref des personnes bien plus calées que moi vont répondre je n'en doute pas une seconde

mais à ta place je ne serai pas inquiet mais heureux de pouvoir un tel phénomène en direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

osmonde pas d'excuse à avoir... je n'ai pas mal pris du tout ta réponse, on est ici pour discuter et émettre ce que l'on pense même si on est à coté de la plaque parfois .... nous ne sommes pas sur les ancs de l'université apres tout et c'est intéressant de confronter les points de vue (but du forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg

Pour les previsions, le mieux est de se fier aux vulcanologues. Je ne pense pas qu'il y ait de vulcanologue professionnel qui cause sur ce sujet ou alors il se cache bien.

Mais personnellement je n'irais pas sur El Hierro ni au Nord ni au Sud.

en tout cas, on reunit la doc dispo en ligne et on suit l'affaire a notre modeste niveau.

-1er indice inquietant :

c'est que le seismes sont de moins en moins frequents, de plus en plus gros et localisés de maniere lineaire

donc ruptures de plus en plus fortes

-2eme critere de decision : si d'autre cheminees s'ouvrent au nord, alors je pense qu'il y a un risque de caldeira ou de rupture lineaire, mais ce n'est qu'un feeling qui manque d'arguments et de connaissance volcanologique

-3eme indice de decision : la profondeur des seismes : si ils restent concentrés à une 10aine de km (au niveau de la discontinuite du MOho), alors ca reste du domaine de la profondeur. Le risque majeur alors peut etre un seisme de forte magnitude avec une onde de choc, mais qui peut temoigner d'un tel evenement en contexte volcanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à Flemaire et à Next50MY pour vos réponses.

Ça me touche vraiment. J'aime beaucoups vos commentaires.

N'hésitez pas svp à me donner votre avis suite à l'évolution de la situation car je n'y connais vraiment rien en vulcanologie.

J'essaye juste de comprendre en faisant des recherches et en anticipant ce qui pourrait se passer.

Bien amicalement :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire on a connu deux phases de calme depuis le début de l'éruption ..... et pourtant ça n'a jamais été aussi proche de sortir de l'eau

pour répondre à Next; en effet pas vulcanologue du tout pour ma part ... mais c'est un secret pour personne ... tu vas me trouver irresponsable peut être mais je ne quitterais El Hierro que si une activité démarre au Nord de l'île pas avant et si elle continue au sud bien sur ...

la curiosité est peut être un vilai ndéfaut dans mon cas je l'admets :-) ... le blème est que d'être sur une île pour s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard .... dur d'évaluer .

et une nouvelle vidéo

et apres uen page de pub la webcam fonctionne à l'heure ou j'écris ces lignes ....

http://www.ustream.tv/channel/el-hierro1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi Fabien pour l'analyse

simplement je prendrai pas un ticket pour aller en vacances prendre des images de pres !

un truc quand meme pour se mettre a la place de Greg et des habitants:

vous (quelques uns sur ce sujet) qui faites partie d'une assoc 'AVC' vous avez pas des avis de vulcanologues sur la situation ? danger pas danger ? cassera cassera pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas scientifique, seulement passionné.

Si danger il y a, c'est bien de prime abord pour La Restinga. Si émergence de l'éruption, la proximité de l'actuel cratère, et les explosions phréatomagmatiques qui pourraient être engendrées risquent de toucher, par les vagues, les retombées des bombes, les gaz, etc..., cette ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...