Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan El Hierro ... à suivre


Messages recommandés

oui il doit reprendre son souffle .... :-)

souvenons de l'Islande l'an passé ..; d'abord fissural sur le flanc Est ... quelques jours d'accalmie .... et apres en sommital

dame nature est surprenante

Oui, m'enfin, espérons (pour la beauté de la chose, et pour l'AVC...) qu'El Hierro ne nous la joue pas comme l'islandais de 2010, pour lequel nous attendions tous l'apparition de la coulée de lave sur le front du glacier, et qui n'est jamais venu...

A noter que le "jacuzzi spot" est dorénavant en panne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que le "jacuzzi spot" est dorénavant en panne !

"Panne" qui a son importance et qui peut laisser supposer une fin d'événement ou alors que la lave prend un autre chemin ... vers l'île ? encore une fois c'est l'avenir qui nous le dira.

Toujours est il que je partage l'avis de "kilauea" sur son blog; j'ai du mal à comprendre qu'il y ai si peu d'exploration sur le phénomène actuel (et surtout avant). On a presque l'impression que seule la presse est au courant. Ca fait fuir les touristes ?

Depuis fin aout qu'il y a du mouvement on aurait pu supposé qu'un robot sous marin aille explorer les fonds marins .... mais non rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.atsdr.cdc...es/tp114-c3.pdf

si c'est bien le cas, il faudrait éviter de jouer aux reporters autour des bulles de gaz.

une centaine de ppm (unité de volume de gaz en parties pour million) est très dangereux

10aines de ppm = odeur d'oeuf pourri

50 - 100 ppm = altère les voies repiratoires

500 ppm et + = mortel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info

mais ils ne parlent pas d'analyses mais de témoignages, avec odeurs soufrées - pas d'H2S - qui a une signification toxicologique très précise.

si l'hydrogène sulfuré se confirme j'espère que il y aura confirmation avec analyses suivies d'évacuation bien gérées.

De toute façon c'est un gaz qui est tellement insupportable et dangereuse que si c'est bien le cas, ce sera à la une de tous les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas des masses de données là dessus.

Essentiellement des mesures de rapports H2S/SO2 (échantillonage direct) qu'on peut extrapoler au flux de SO2 qui est lui mesuré par télédétection.

Et un cas ou l'H2S a pu être directement mesuré par satellite (éruption du Kasatochi, Clarisse et al., 2011) parce que le panache était à la fois assez haut dans l'atmosphère et assez important pour que l'H2S soit au dessus du seuil de détection.

Le rapport SO2/H2S dans les gaz magmatiques est plus élevé dans les magmas riches en H2O ( andésites du volcanisme de subduction, jusqu'à 40% au Merapi), et très bas pour les basaltes rides et de "points chauds". Donc dans le cas d'El Hierro il devrait pas y avoir de problème...

D'autres éruptions similaires (Kavachi, Hunga Tonga, et surtout Capelinhosn'ont présenté aucun risque particulier au niveau de l'H2S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Robin je vais chercher ça sur le net pour me culturer

donc ce qui sent le soufre dans le secteur del Hierro, tu penses que ça peut correspondre à de faible teneur en H2S et SO2 associés ? à des teneurs faibles ?

Quel est le volcanisme et les roches ici ? il me semble avoir vu des orgues basaltiques sur une vidéo du net.

Roches riches en ferromagnésiens, plutot fluides et de type non explosif, je pense que c'est ta conclusion Robin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Robindes volcans, pour ces explications.

Si ça sent aussi fort a la Restinga qu'auprès des mares de boues de Vulcano, ça doit être très agréable!

c'est clair qu'à peine posé le pied sur le quai à Vulcano j'ai regardé mes voisins de travers me demandant ce qu'il avaient mangé ....... :-) ... je les ai vite mis hors de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et associé à ce site :

http://www.come4news...canaries-697237

ou il est précisé et confirmé la présence de basaltes et volcanisme de type strombolien

voir cet article sur le volcanisme et la géomorphologie aux Canaries, quelques ligne sur EL Hierro

http://www.persee.fr...01_num_7_2_1093

pour résumer le volcanisme est de type fissural, avec des épanchements basaltiques qui s'effectuent surtout par l'intermédiaire de dykes (les rift zones), qui convergent vers l'édifice principale de chaque île.

3 zones de rift distensives disposées à 120° selon le modèle de Palma, voir illustration 'Tenerife' sur ce site :

http://terreetvolcan...t=0&a=1&cat=vol

On apprend que la construction de l'Ile del Hierro a pris 400 milles ans au rythme de 1.4 m / millier d'années.

l'article confirme l'identification de pillow lavas, de phases phréato-magmatiques engendrant des dépots pyroclastiques et une géomorphologie complexe associées aux fluctuations du niveau marin constituée d'érosion continue et d'effondrements et de caldera.

référence :

Paris Raphaël, Carracedo Juan Carlos. Formation d'une caldera d'érosion et instabilité récurrente d'une île de point chaud : la caldera de Taburiente, La Palma, îles Canaries / . In: Géomorphologie : relief, processus, environnement. Avril-juin, vol. 7, n°2. pp. 93-105.

Il faudrait trouver un article spécifique al Hierro pour préciser mieux l'histoire géologique de cette ile en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Il faudra qu'on aille voir ça sur place ! Tout se qu'il faut pour combler amateurs de volcanisme, volcano-sédimentaire et de struturale dans ce secteur

surtout quand on observe en détail ta photo kayou

http://www.geoforum....post__p__266511

sur une des Iles à l'Est de l'Archipel.

On voit la dimension importante par rapport aux parpaings à gauche, failles normales, hort - graben, le tout à analyser en détail, bel exercice en perspective !

As-tu observé des dépôts de tephra aux Canaries Kayou ? dépots volcanosédimentaires composés d'aiguilles de silice, léger et poreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhooo lala, si El hierro conserve assez d'énergie dans les jours qui suivent, il va donner naissance à une île!!! C'est tellement beau et émouvant... (en espérant que la population ne s'en trouve pas trop importunée)

Si seulement leur Webcam était mieux orientée...

J'ai dans ma collection la naissance de Kavachi et de Surtsey, et je ne me lasse pas de les voir tellement je trouve ça beau... :wub:

Volcana, je crois que c'est une fille, tu as déjà choisi le prénom ?

cf l'échographie :

http://2.bp.blogspot...0/s1600/420.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...