Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Projet : Référencement des sites de prospection


Messages recommandés

Bonjours a tous.

L'idée me prend de créer une base de données pour recenser les sites de prospections de fossile en France Métropolitaine. Avant de me lancer dans ce (grand) projet, je voulais prendre le temps de voir si cela intéresserai les utilisateurs de Géoforum section Fossile et Paléontologie.

Le projet se déroulerait ainsi :

Grâce au logiciel gratuit Google Earth : http://www.google.fr...arth/index.html, nous pouvons ajouter des points de repère très facilement et très précisément, les enregistrer, les modifier, et même ajouter des photos des sites. En effet Google Earth possède un très bon système d'imagerie satellite régulièrement mis a jour. Il deviendrait donc facile de trouver un site de prospection dans les environs de chez soi, a portée de quelques clics de souris !

Nous pourrions aussi ajouter en plus de l'emplacement exact des sites, de précieuses informations comme : le type de fossile que l'on peux découvrir, les dates de dernières prospections et si les sites sont tjrs accessibles. De plus nous pouvons aussi enregistrer ces points de repères et toutes leurs informations sous forme de fichier informatique (.kmz) ce qui présente le gros avantage de pouvoir partager et transmettre les informations encore une fois très facilement.

Le fonctionnement de la base de données se fera sur le partage des informations, qui seront regroupées ensemble formant la base de données. Plus VOUS partagerez, plus la base sera riche et complète.

Inconvénient :

Nécessité de centraliser tous les sites répertoriés dans un seul et même fichier .kmz, qui doit de plus être mis a jour des qu'un utilisateur demande la modification ou la création d'une donnée ! Un sujet sera spécialement dédié sur le forum de Géoforum, si le projet vous intéresse, pour partager vos sites de prospection.

Je mets a votre disposition la première version (grosse ébauche) de la base de données "Liste des Sites de Prospection.kmz" qui comporte les premiers sites recensés, à télécharger sur :

http://www.megaupload.com/?d=EIALO4M0

(Veillez me signaler les liens morts, merci)

Vous devez avoir préalablement installé Google Earth, sur votre ordinateur (gratuit) :

http://www.google.fr...arth/index.html

N'oubliez pas de décocher : " Ajoutez Google Chrome, un nouveau navigateur très rapide pour Windows et Mac." et "Utiliser Google Chrome comme navigateur par défaut" avant de lancer le téléchargement.

Puis il vous suffit de double-cliquer sur le fichier "Liste des Sites de Prospection.kmz" que vous avez téléchargé et Google Earth s'ouvre automatiquement, vous donnant accès aux informations sur les sites enregistrés. Les sites sont répertoriés par code postal, dans le menu temporaire "Lieux" de la "Barre Latérale" (Si elle n'est pas affichée : aller dans "affichage"->barre latérale). Un double-clic sur un nom dans la liste vous emmènera directement au dessus du site de fouille !

Projet public annulé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement contre pour des raisons déjà évoquées par le passé. En diffusant ouvertement les coordonnées d'un site, tu le mets accessible à tout le monde y compris les gens peu scrupuleux qui iront te le transformer en cratère illico !!! C'est triste mais c'est la réalitré. NE PAS DIFFUSER LES COORDONNÉES DES SITES !!! emmenez plutôt les gens sur le terrain. Il serait plus utile donc de faire une base de données d'adresses de personnes pouvant accompagner sur le terrain par région !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec BDCIron par une longue expérience sur un tout petit terrain (le Jura et la région lyonnaise) où j'ai déjà pu constater les ravages de la diffusion des "gîtes fossilifères"...

Cela dit, hormis quelques cas bien particuliers, une bonne lecture des cartes géologiques augmentée d'une surveillance assidue des opportunités (travaux, ouvertures de carrières, déboisements, éboulements....)d'accès à de nouveaux affleurements permet souvent de ne jamais s'ennuyer.

Et puis au long d'une vie de géologue on apprend que les sites fossilifères font comme les géologues, ils apparaissent, ils prennent de l'âge, ils disparaissent, et d'autres apparaissent....

Il est bien entendu frustrant de devoir cacher des informations au plus grand nombre en raison de l'inconduite d'une minorité, mais n'est-ce pas à cela que servent les lois dans toute démocratie?

Bonnes prospections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Alcide et BDCiron, la porte ouverte à tout le monde, chercheurs de tout poils et de tout les horizons, pas forcément scrupuleux, déjà bien du mal à faire une petite recherche prés de chez sois alors donner l'accés à n'importe qui, pas d'accord . Le MP existent pour ceux qui veulent prendre contacte pour d'éventuels recherche sur le terrain, perso je suis comme Amaury, ça ne me gène pas de partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe en revanche depuis 2007 le grand projet d'inventaire national ZNIEFF du patrimoine géologique (la France adore ces grands catalogues d'où généralement il ne sort rien...), incluant bon nombre de sites fossilifères ou minéralogiques de premier ordre.

http://inpn.mnhn.fr/isb/programmes/fr/inventGeol.jsp

Les fiches sont très intéressantes à consulter (à télécharger).

Ayant été sollicité pour les gisements fossilifères de ma région, je dirais que ..........on ne signale que ce qu'on veut bien signaler... en dehors des sites déjà très connus et forcément déjà plus ou moins protégés ou mis sous surveillance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff on est trop sur cette planète ! Homme = Pollution. :fache:

Je fais confiance a votre expérience, quand je lis

j'ai déjà pu constater les ravages de la diffusion des "gîtes fossilifères"...
ca me rends malade. Oui je vais privatiser le projet, je le ferai que pour moi. J'ai supprimé les fichiers en téléchargement. Ca aurait pu être super cool ! :mellow: dommage...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la France semble (enfin) s'intéresser à son Patrimoine, hormis les cathédrales et les châteaux forts qui font vibrer la nostalgie dominatrice de certains dirigeants, engageons donc les jeunes étudiants en Geol qui pointent à l'ANPE tiens ! :baillon:

A oui j'oubliais ! Dans ce pays on plébiscite le bénévolat ! :beta:

C'est bizarre ça, on est jamais venu me taper sur l'épaule pour collaborer participer !mort%20de%20rire.gif

Faites plutôt l'inventaire des gens qui crève de faim dans ce pays dit "développé", ça sera plus utile à la société ! :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pelle et pioche

j ais malheuresement peur que la plupart des intervenant sur le sujet aient raison, j ais moi meme ete un peu utopiste un moment en mettant en ligne toute l anatomie des reptiles marins ou des placodermes pour partager le peu de connaissances acquis par la pratique et...apres le massacre de squelettes complets par des analphabetes pretentieux j ais du tout retirer , c est bien triste car je suis pour le partage de la connaissance qu elle qu elle soit,c est pour moi le seul moyen de sortir de l obscurantisme et de la peur qui l accompagne.

tout ces grands projets de referencement de sites par les officiels n est qu un pas de plus vers leur interdiction comme si on avait besoin de plus d interdictions...

bonne journee

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les fossileux... j'ai osé une fois franchir le pas pour regarder ce forum voisin. Moi je suis plutôt purement minéralo.

Cette discussion, nous l'avons eu et elle fut repoussée en bloc. Inutile de ressasser. Nous l'avons eu aussi chez les chercheurs d'or avec un même constat de pillage et autres dès que quelque chose est mis en ligne...

J'ai partagé des sites en ligne, c'est vrai d'un intérêt purement local. Je crois moi aussi à la valeur du partage et je l'applique avec mes proches dans les Pyrénées ou les Alpes.

Enfin, je me contenterai de dire que le milieu me déçoit profondément, que ce soit les représentants ou la base. Manque d'ambition pour s'organiser sur un projet structuré (forcément interprété comme privatif de liberté par la plus part), manque de motivation, individualisme et vision à courte vue, égocentrisme aussi... rien ne permet de croire que nos passions connaîtront un bel avenir. Au moins 15 ans que j'attend qu'un mouvement fort se fasse dans le milieu. J'ai fait parti de 3 assos. Une seule tenait la route...

Oui, nous ne sommes pas dans un monde de bisounours... à cause de qui ? Qui se marche sur les pieds et empêche d'avancer pour l'intérêt de tous ? Ceux qui invoquent des arguments du style "Pour vivre heureux, vivons cachés !" Pas forcément dans la légalité...

J'ai le souvenir de potes qui avaient exploités un coin à fossiles unique en France par sa richesse. Ils n'auraient jamais eu l'autorisation en la demandant. Un travail titanesque, je leur tire le chapeau, moi qui aimerait sortir du bois pour être en accord avec mes convictions, être chercheur amateur de cailloux en toute légalité. Je ne suis pourtant pas un cousin des chercheurs de champignons... ce que je cherche ne repousse pas !

Question existencielle : suis-je un pilleur de patrimoine minéralogique ou fossilifère ? Ou suis-je un amateur éclairé qui cherche à préserver certains minéraux et fossiles qui seraient exposés aux intempéries de toute façon ? (question de centaines ou milliers d'années)

Les questions afférentes suivent sur le devenir de ma collection, la transmission de mes infos... etc... Ne soyons pas fous, juste un peu réalistes. Sachons toujours trouver le coeur de nos motivations...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque la France semble (enfin) s'intéresser à son Patrimoine, hormis les cathédrales et les châteaux forts qui font vibrer la nostalgie dominatrice de certains dirigeants, engageons donc les jeunes étudiants en Geol qui pointent à l'ANPE tiens ! :baillon:

A oui j'oubliais ! Dans ce pays on plébiscite le bénévolat ! :beta:

C'est bizarre ça, on est jamais venu me taper sur l'épaule pour collaborer participer !mort%20de%20rire.gif

Faites plutôt l'inventaire des gens qui crève de faim dans ce pays dit "développé", ça sera plus utile à la société ! :help:

Paradoxe en effet...

Toutefois, le cursus des actuels étudiants en géol et celui des amateurs qui fréquentent le terrain depuis des décennies ferait plus pencher la balance en faveur de ces derniers pour tout ce qui relève de la connaissance fine du terrain, des sites fossilifères, des affleurements à protéger...

Quant on voit que le Muséum confie son inventaire de la biodiversité au grand public sous la forme d'une contribution participative gratuite (et gratifiante??), on mesure bien le retour en arrière (le 19e siècle était bien celui des naturalistes et plus spécialement pour nous des paléontologues médecins-pharmaciens-curés-militaires... plus que celui des professionnels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...