Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

De quand datent les schistes dans les Pyrénées orientales ?


Waterreedshimmer

Messages recommandés

J'ai le temps de vous rajouter la coupe géologique que je n'ai pas encore étudié car d'abord je vais relire l'histoire géologique des Pyrénnées pour pouvoir étudier la carte. Mais ça peut dire des choses sur la tectonique ayant produit ce léger métamorphisme (sûrement de compression - je crois que ça signifie faille normale - à vérifier).

Je remarque que ce qui intéresse les préhistoriens ce sont les sédiments à l'intérieur de la grotte, pas l'environnement géologique.

Cartels du musée de Tautavel (MNHN):

fb86ffe6211e4f51ac838951d03a4164.jpg

6ffdd8d0d7dd0ccb3123d9b78c0d1eb8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En ce qui concerne le n7 (marnes schisteuses à argileuses de couleur grise teintées par des oxydes de fer rouge réagissant au vinaigre à 8%) à propos du fait qu'il soit à la fois au-dessus et au-dessous du n2-5a (dont la série commence par des calcaires à surface grise et patine rousse caverneuse au niveau du Verdouble et dont un des niveaux d'en haut présente des figures de dissolution semblables aux calcaires du j3-9 des Gorges du Galamus d'une photo d'internaute, la grotte, plus en haut est probablement creusée dans un calcaire blanc urgonien typique – dans mes photos les parois sont blanches avec des dépôts surtout gris très clair et gris moyennement clair, le n2-5a correspond au Crétacé inférieur qui est plus récent que le Jurassique) une série de théories sont possibles en raison de l'absence de preuves convaincantes. Celle où j'ai besoin d'aide suppose que au pied de la grotte, entre le n7 et le n2-5a, il y a des remontées de magma. Car je n'ai ni le niveau d'études ni les outils de mesure pour étayer ces suppositions : que un certificat en géologie de terrain.

Hypothèse 1 : Comme n7 ne peut pas être à la fois au-dessus et au-dessous de n2-5a alors comme le suppose le Musée de Tautavel (IPH/MNHN), à l'Est il s'agit d'un synclinal autochtone bordé par des failles.

Critique 1 : La direction globale de la couche marneuse semble épouser celle d'un supposé synclinal allant de La Dévèze aux Rocs Nègres. Même si je n'avais pas encore l'oeil je n'ai observé ni crochon de faille ni miroir de faille. Cependant même si on m'a dit que l'orientation des plaquettes de marne ne relève pas de la tectonique, si on les regarde, les photos de mauvaise qualité (à l'intérieur du moulin) laissent penser qu'elles sont orientées NW-SE comme un synclinal autochtone.

4e4559ecb8f30e6030eb2e087ba7e002.jpg

9368e8b369816cdccae67fb3a88a3127.jpg

Hypothèse 2 : A l'Est le n7 correspond parfaitement à la description du n1-2 de la feuille de Tuchan à savoir des marnes feuilletées teintées de limonite (ocre rougeâtre) avec plus haut du calcaire argileux roux.

Critique 2 : Lacune d'observation du n1-2.

eb45bdbbe9f53cb7d2a61bc94e00f13b.jpg

6c84beb233bcf28a0f4265144b9a5dad.jpg

Là je dois préciser qu'un ami m'a renseigné que le terme « shale » est américain et le terme « marne » est français. Que les marnes possèdent plus de calcaire que d'argile mais que les shales peuvent être argileux ou marneux. Et que les schistes sériciteux sont le résultat d'une argile consolidée laminée par compactage de même que les shales argileux sont faits d'argiles indurées laminées. D'où l'idée que un métamorphisme uniquement de pression ou dynamo-métamorphique aurait compacté mes shales et aurait fait ressortir toute l'eau d'où l'aspect feuilleté.

Hypothèse 3 : D'abord on avait une plaine de marnes albiennes (n7) et sous la poussée du magma le n6b est remonté puis a fait remonter par traction mécanique le n2-5a d'où la présence à la fois à la Dévèze et à Saint-Martin de brèches post-albiennes (en jaune sur la carte). Et par friction dans la partie basse du Verdouble le n7 a cuit et est devenu une cornéenne schisteuse. Donc il s'agit en ces endroits de boutons de subduction accompagnés d'un métamorphisme thermique post-albien. Et ça continue de nos jours vu que les flancs de la partie médiane de tous les rochers et cavernes à l'Ouest de la Caune d'Arago appartenant au Crétacé inférieur sont couverts d'une couche de colluvions de pente de toutes tailles, on dit que tous les sommets du Planal de la Caune d'Arago ne cessent de s'effriter. Or la présence de tirs de mine faisant trembler le Planal toutes les heures rondes ainsi que la ville de Tautavel ne suffit pas à expliquer une telle quantité journalière étonnante d'éboulis.

Critique 3 : Il faudrait attester la présence ou l'absence de remontées de magma entre le n7 et le n2-5a à la Dévèze et à Saint Martin, et éventuellement la position et l'épaisseur du toit de la cavité magmatique ou des cheminées vu que le n7 conduit très bien les secousses « sismiques » d'origine humaine.

Hypothèse 4 : Cependant je n'ai pas le niveau pour déchiffrer comment on dessine un synclinal dédoublé ni pour comprendre comment il se forme ?

Critique 4 : Sur la feuille de Rivesaltes, on remarque que l'orientation des failles indiquent un mouvement de compression allant du Nord vers le Sud alors qu'on s'attend à un mouvement d'extension puisqu'il s'agit d'une plaine sédimentaire allongée.

f9d491ca4137efce4dccd5659ab11471.png

c256fd9672e18df66fd5fc7b5ffed31b.png

e54d09a54401db45663680ca78426ad9.png

68ab93590c1a8220c5b3f7498717ee0c.jpg

6c9c2f2dd6783f8e69bf62b5c206b96a.jpg

4df2ff19d575796fee3ef449294a0dbd.jpg

4733dfe09b8d3f6816a7e93f8ed125ee.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Euh...un peu (beaucoup) perdu là ! En fait, c'est quoi la question initiale (énoncée simplement svp) !

Je n'ai pas tout suivi (compris) vers la fin notamment mais plusieurs choses ne collent strictement pas avec l'histoire des Pyrénées ou des Corbières à ma connaissance : subduction ?? Magmatisme Crétacé inférieur ?? Métamorphisme qui créé une schistosité ou qui fracture des roches (déjà dit plus haut mais ce sont les contraintes tectoniques les responsables, le métamorphisme peut leur être contemporain...ou pas) ?? Remontée par traction mécanique ??? C'est bien de tenter des coupes mais dans ces systèmes complexes des Corbières, il y a beaucoup de failles (chevauchements) qui redoublent les séries (qui redoublent même une partie d'une séquence sur elle-même etc etc), des trucs en plats et rampes, de très beaux écaillages...

Bref, si tu veux un chouilla d'aide, je crois qu'un résumé de ton questionnement principal serait opportun ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà comment je peux m'éclairer sur les Corbières ? Où je peux trouver de la documentation spécifique et intéressante ?

Et comment on représente un synclinal dédoublé dans une coupe géologique ? Il y-a-t-il plusieurs interprétations ?

Je pense que le magmatisme, c'est l'effet du nouvel an, toute la presse voulait voir un nouveau volcan et moi aussi j'en voulais un ! Mais concrètement entre le synclinal autochtone un peu bizarre car on dirait que c'est lui la mer et que c'est le planal l'îlot, et la subduction mais sans une connaissance fine du terrain que je n'ai pas vraiment exploré - par contre j'ai vu que ça s'érodait anormalement vite, bon je suis en rupture de stock d'idées...

Et pourquoi le schiste ne pourrait pas subir du magmatisme de dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STP,

mets nous un échantillon de la carte geol en bonne résolution avec un trait par lequel passe ta coupe géologique et fait nous une coupe à l’échelle...se seras un bon début pour comprendre la géologie du coin.

Ensuite expose nous de manière simple et points par points ce que tu veux savoir, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà comment je peux m'éclairer sur les Corbières ?

Où je peux trouver de la documentation spécifique et intéressante ?

Et comment on représente un synclinal dédoublé dans une coupe géologique ?

Il y-a-t-il plusieurs interprétations

Je pense que le magmatisme, c'est l'effet du nouvel an, toute la presse voulait voir un nouveau volcan et moi aussi j'en voulais un !

Mais concrètement entre le synclinal autochtone un peu bizarre car on dirait que c'est lui la mer et que c'est le planal l'îlot,

et la subduction mais sans une connaissance fine du terrain que je n'ai pas vraiment exploré

- par contre j'ai vu que ça s'érodait anormalement vite, bon je suis en rupture de stock d'idées...

Et pourquoi le schiste ne pourrait pas subir du magmatisme de dessous ?

Trop de question tue la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'argent, même dans mon compte bancaire et je n'ai aucun revenu. Et mes chances de trouver du travail sont réduites car les sciences humaines n'embauchent pas sauf les vrais informaticiens, alors qu'en mon temps savoir utiliser son PC = être informaticien. Mais les études c'est du gaspillage d'argent pour vivre plus longtemps chez ses parents et avoir plus de chances qu'on vous dise: vous n'avez pas le bon profil ! C'est pour cela que j'ai fait un Certificat de géologie: il y a des milliers de trucs à faire en géologie, beaucoup de possibilités de stage et d'emploi et la possibilité d'inventer soi-même son emploi. Alors qu'à la fac, plus tu lis de livres, plus tes rêves deviennent intouchables car tout est dans la tête et chacun pense à sa façon. Moi j'ai fait des études abstraites, je ne sais pas/plus faire des dissertations ni des rapports de stage ni de la statistique (au bout de +10ans on oublie le BAC et le LYCEE), mais je me débrouille avec tout ce qui est grammaire et analyse de corpus. C'est normal que je tourne en rond pour comprendre. Pour moi c'est difficile tout ça.

J'ai un ami géologue qui m'a déjà aidé par téléphone.

Moi quand j'aide dans les forums Ubuntu je m'occupe de problèmes tordus et personnels, et je n'ai même pas un sous car c'est le but d'un forum, l'entraide. Et même que parfois on se démerde pour trouver je ne sais comment mon e-mail privé et me demander de l'aide, et je résous leur problème informatique hyper-urgent des gens qui ne veulent pas poster.

Et puis je partage mes idées, vous pouvez aussi partager les votres. ça sert à ça un forum. Des échanges d'idées. Après si on veut citer c'est: Auteurs (pseudos), Titre du post principal, Nom du forum, Date de publication, Date de consultation.

Et j'ai trouvé quelque chose d'intéressant: la coupe géologique de la ville de Maury en plein dans le n7 avec des marnes schisteuses !!!! C'est à bien à l'Ouest de Tautavel. Il y a aussi Cucugnan qui est dans la carte géologique du BRGM présentant le contexte géologique de la Caune de l'Arago. Je suspectais une compression en regardant les failles sur la carte, elle est bien là ! :) Après il faut lire le site: http://vignerons-maury.blogspot.com/2009_01_01_archive.html

Honnêtement, ce n'est pas demain que je vais comprendre ce truc.

coupe%20terroir.jpg

Et pour situer Maury par rapport à Tautavel, mes annotations sur la carte du BRGM avec Google Earth:

http://www.hiboox.fr/go/images-100/contexte-geologique-de-la-caune-d-arago,c256fd9672e18df66fd5fc7b5ffed31b.png.html

c256fd9672e18df66fd5fc7b5ffed31b.png

(@Quaternaire: je re-ferai la coupe peut-être la semaine prochaine.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que du point de vue des géologues, non parce que ils cherchent des choses très précises et un statut social élevé mais en accord avec leurs études. Moi je suis plus ouverte et c'est mal vu. En Sciences du Langage c'est la même chose, ceux qui y travaillent n'ont pas étudié Ferdinand de Saussure et ne s'intéressent pas à faire des théories sur la langue. Après je ne peux pas avoir un travail de ingénieur, mais même pour l'avenir intellectuel, je vois beaucoup de possibiltés. Pour l'avenir financier, je vous répondrais plus tard, mais j'ai plein d'idées. Donc oui, je pense avoir fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et donc ... la question est ????????

Si tu veux de l'aide, et nombreux ici seraient à même de le faire sans doute car il traîne quelques bonnes pointures (pro ou pas pro, aucune importance) dans plusieurs disciplines des Sciences de la Terre (ou assimilées), il faut une question (et une seule pour commencer) simple, concise et sensée ... Après, on affine si nécéssaire ...

La coupe ne repondra à aucune question puisque faire une coupe suggère qu'on a en partie répondu (ou qu'on a déjà une sacrément bonne compréhension) aux questionnements principaux (notamment litho-structuraux et temporels)...Là, je crois qu'on en n'est pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Waterreedshimmer utilise le forum comme carnet de terrain interactif.

Ce n'est pas forcément idiot, surtout de la part d'une personne qui découvre le "metier".

Il sera toujours possible pour lui(elle) de poser une question dans un autre sujet parallèle et de faire references aux differents posts. Même si il y a des erreurs d'analyse, au moins le dossier est richement illustré et beaucoup d'infos sont utilisables par d'autres.

Les questions principales qui ressorttent de ce roman-fleuve géologique :

- Quelles roches sont presentent sur les images ? Petrographie, âge ?

- Comment puis je faire une coupe geologique ?

- Comment se forment les nappes de charriage ?

C'est bien ça Waterreedshimmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric

il est vrai que la question n'est pas claire...

mais il ressort tout de même que notre amie veux comprendre la géologie du coin (alentour de Tautavel), elle s'est lancé dans des coupes a main levée...je lui propose de nous en faire une a l’échelle, parce que c'est la base de la compréhension de la géologie locale a partir de la carte geol qui est son document de travail de base.

C’était aussi pour tester son niveau et la mettre face a ces competences, si elle y arrive tant mieux, on ira plus loin...si elle n'y arrive pas, et ben, elle qui veux se lancer dans des études geol, elle devra donc se former a se point essentiel du géologue.

Ensuite, il est vrai que le coin est compliqué, j'y ai effectuer un stage de carto lorsque j'etais en Master (2e année)...avant j'avais bouffer du terrain en zone tabulaire (Deug) plus tout les commentaires de cartes avec coupe geol pendant mes 2 années de master...je crois que notre amie justement n'as pas les bases nécessaires et je veux la mettre face a ces contradictions, tous le monde ne epux pas appréhender l’histoire géologique d'une zone comme cela juste parce que l'on aime les "cailloux" et que l'on connais les lithologie de manière grossière

Honnêtement, je ne suis même pas convaincu que je pourrais faire cet exercice dans cette zone compliquée...puisque je suis dorénavant très déconnecter de ce travail de cartographe et de géologie structurale. Si on ne pratique pas, on oublie, les bases sont la, mais il faut remettre en marche tous le processus cognitif qui lui s'est encrasser avec le temps :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Madame Waterreedshimmer (selon son profil) dispose des informations cartographiques, et sûrement bibliographiques concernant le secteur examiné. Ce n'est pas la littérature qui manque sur cette zone qui a été bien étudiée, mais qui reste assez complexe pour qui n'a pas suivi tout un cycle de formation nécessaire.

Elle a visité le musée de Tautavel.

Mais elle est extrêmement confuse, dans ses écrits et ses questions.

La question posée dans le titre du sujet qu'elle a ouvert est:

De quand datent les schistes dans les Pyrénnées orientales ?

Je reste prudemment dubitatif sur " l'ensemble ". (posez votre pointeur de souris sur son pseudo, et lisez...s'agit-il d'un message ?)

Un bouquin qui peut rendre service: Introduction à la lecture des cartes géologiques, par Antoine BONTE,

chez Masson & Cie (1962... mais il doit y avoir beaucoup plus récent !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Next : oui pourquoi pas pour le carnet de terrain...Mais tu sais bien qu'il n'y a rien de plus incompréhensible pour d'autres (et c'est là le noeud du problème semble-t-il ici) que le carnet de terrain d'un géologue (c'est rarement structuré : il y a des observations bien notées avec un numéro et tout et tout, des observations ou des idées en vrac, des dessins superbes, des crobards nuls, des traces de gouttes d'eau, de terre, de boue, du manger du midi qui a fait une grosse tache, du verre de pinuche ou de kawa qui s'est répandu, le numéro de téléphone d'un collègue à rappeler, la liste des courses et j'en passe...) ! Toute l'habileté du métier consiste justement à rendre ça intelligible pour les autres à quelque niveau que ce soit (simple, élémentaire, pédagogique, ardu, "scientifique") en ayant, et c'est le plus important et difficile, un bon esprit de synthèse. Donc un carnet de terrain pour un carnet de terrain n'interressera personne qu'il soit "papier" ou numérique ... Etrangement, ces carnets deviennent "The Objects" quand le mec est mort depuis des siècles...

@Quat : effectuer une coupe à mon sens est le résultat ultime d'un travail de recherche, de synthèse et de compréhension. Mais, évidemment, on peut s'aventurer à tester des hypothèses, des idées, sur des crobards succincts au début ou en cours de travail pour valider ou non les observations que l'on fait. Cela suppose quand même que l'on ait ingurgité à peu près correctement "le gros" de la chose et que ce sont des détails que l'on pauffine...Bon, c'est juste ma façon de fonctionner, on peut ne pas être en accord ...

Enfin, cette réflexion de Kayou au-dessus qui insiste effectivement sur la question en titre du post : " De quand datent les schistes des Pyrénées orientales"... Ben, il y a des légions de géologues (et apprentis géologues) qui sont passées et repassées sur ce secteur ou des secteurs très voisins, qui ont établi des cartes, des coupes, qui ont interprété ce qu'ils voyaient, observaient, déduisaient et notamment l'âge des formations, qui en ont sorti des monographies, des bouquins etc ! Il n'est nul besoin, même si localement on peut observer quelques variations de faciès ou quelques complications tectoniques non répertoriés par les prédécesseurs, de remettre en cause tout cela, les âges notamment (si, on peut - c'est le principe de la recherche scientifique en Sciences de la Terre en particulier, en sciences en général - mais cela suppose qu'on a un autre modèle, avec une autre chronologie possible...là, il faut avoir de bonnes billes !). La carte géologique et sa notice apportent normalement une réponse simple, efficace et difficilement contestable pour ces "schistes" sombres...

Maintenant, si le questionnement se résume à "Tiens ? Est-ce que les gars n'auraient pas oublié un peu d'Albien nX sous les marnes n7" ou "Mince, est-ce qu'on n'a pas zappé un truc à la base du n7 ?", il est légitime s'il y a un doute, si les faciès sont drastiquement différents, si on oberve des contacts anormaux (lacune, érosion, discordance etc etc) ou tecto...Tout cela se décrit, se photographie et s'énonce simplement...

PS : le diagramme des "vignerons" est à mon sens à faire pivoter de 180° pour être un peu compréhensible...il est simple (voire simpliste) mais en gros, c'est ça (la coupe du Musée de Tautavel était bien aussi !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carnet de terrain d'un géologue (c'est rarement structuré : il y a des observations bien notées avec un numéro et tout et tout, des observations ou des idées en vrac, des dessins superbes, des crobards nuls, des traces de gouttes d'eau, de terre, de boue, du manger du midi qui a fait une grosse tache, du verre de pinuche ou de kawa qui s'est répandu, le numéro de téléphone d'un collègue à rappeler, la liste des courses et j'en passe...) !

:clown: Tu as très bien résumé ce qu'est le carnet de terrain, cela pourraitz faire l'objet d'un post ca, avec photo ou scan de nos carnets...perso vu que j'ai deja perdu 3 marteaux, et autre echantillon sableux...et ben pour le cranet j'ai 2 version une comme decrite par Eric et une version de secours au propre avec des impressions des photos directes dans le carnet

@Quat : effectuer une coupe à mon sens est le résultat ultime d'un travail de recherche, de synthèse et de compréhension. Mais, évidemment, on peut s'aventurer à tester des hypothèses, des idées, sur des crobards succincts au début ou en cours de travail pour valider ou non les observations que l'on fait. Cela suppose quand même que l'on ait ingurgité à peu près correctement "le gros" de la chose et que ce sont des détails que l'on pauffine...Bon, c'est juste ma façon de fonctionner, on peut ne pas être en accord ...

Ok, cela depends des écoles, à Besancon on avait 4 heures par semaines de "commenaires de cartes" , donc le pof nous fourguait une carte geol (au debut du monoclinal, puis du plissé simple style jurassien et on finissait par de l'alpin ou du pyrénéen). A partir de la carte on faisait un schéma structural commenté, un log stratigraphique a l’échelle, un commentaires de la carte avec coupes sériées et on finissait pasr l'histoire geol de la region...et on faisait cela sans aller sur le terrain et sans internet et sans les notices des cartes...je pense que ce n’était pas une mauvaise école.

Me basant la desssus, je suggère a notre amie de faire le log et les coupes...a l'ecole bisontine ...du moins c'est comme cela que j'ai été formé

Et vous autres, vous aviez ce "commentaires de cartes"?

En paralélle on avait 2 fois l'an du terrain avec carto, d'ailleurs je suis venu dans le coin pour la carte de Caramany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cours de commentaire de cartes, c'est exactement comme tu le décris que l'on fonctionnait à la fac de Rennes et c'est également comme ça que je l'ai enseigné. Comme vous, on partait de trucs vraiment basiques et graduellement on arrivait (étaient censés arriver) à des choses ultra complexes (sédim, mag, plusieurs phases tecto superposées - compression puis étalement gravitaire par exemple) et évidemment...ça finissait par de l'Alpin. Cela va quand même dans le sens de ce que je disais puisque avant de faire une coupe, vous faisiez une étude (sur notice certes) des terrains, un log puis un log synthétique : cela conduit normalement au schéma structural puis à la coupe "en grand" puis aux coupes sériées détaillées...Donc, en théorie, vous aviez tous les arguments, vous vous étiez suffisamment impregnés du truc pour proposer une histoire géol cohérente (en tous les cas, cohérente avec les âges, la structuration ... aux incertitudes près).

Le carnet numérique de terrain (ce n'était pas l'Ipad à cette époque mais des tablettes dont j'ai perdu le nom) a largement été envisagé au brgm depuis au moins une quinzaine d'années ! Le prototype était d'ailleurs assez bien foutu comme truc parce que tout était lié style "base access" où on pouvait switcher entre mesures structurales, observations, photos...Normallement prévu pour les personnes qui effectuaient le lever des cartes de France au 1/50.000. Cela n'a pas fonctionné à cette époque car nous y étions néanmoins réticents : perte de temps, système de validation de la saisie trop complexe ... et puis justement, le carnet "papier" a une âme que ne pourront jamais égaler les trucs numériques...Donc, dans notre super-sagesse (sic !) on avait imaginé un truc du genre : le géologue écrit sur son carnet puis "rebalance" tout en numérique le soir après le taff ... Et évidemment, ben après le taff, y'avait pas beaucoup de volontaires pour "recopier" son carnet au propre sur la tablette. De plus, il y a 15 ans, les photos n'étaient pas toutes numériques : donc il fallait les prendre, les faire développer, les scanner pour les remettre ensuite sur le machin électronique --> abandon. Actuellement, ce serait plus facile, plus rapide mais je ne suis pas certain que beaucoup adhèreraient quand même ...

Bon, je m'égare du sujet du post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plein de choses et de critiques, c'est bien :yes3:

Il y a deux choses: je n'ai rien fait donc je n'ai rien fait. Je vais faire tout cela petit à petit.

Je n'ai pas étudié la géologie aussi profondément que ceux qui font la fac car avec le CNAM on a moins d'heures de cours et la seule vraie sortie de terrain était l'épreuve finale, le reste c'était du 2 jours il me semble 3x en tout, pas très utile pour tout apprendre. Là où j'ai le plus appris c'était avec mon collègue Frédéric qui est géologue et paléontologue amateur, mais il n'est pas prof et a du mal à transmettre ses idées: il raconte trop de choses au même temps ou reste pensif et silencieux. C'est difficile à suivre. Mais c'est lui qui m'a le plus appris sur le terrain. De plus les cours du CNAM s'adressent à ceux qui veulent travailler dans le bâtiment, on ne regarde pas tous les détails.

Moi je me suis limitée au certificat car je n'ai pas le profil pour postuler dans le bâtiment mais j'ai le profil pour postuler ailleurs en géologie mais seulement comme bénévole. Je compte faire plein de stages de géologie en sciences humaines - pas en sciences exactes ni dans la construction. Je n'ai pas de problèmes pour trouver des stages, mais ils ne conviennent pas pour les ingénieurs parce qu'il faut laver les toilettes et parce que c'est les ingénieurs qui nous encadrent, et quand ils essayent des stages qui ne sont pas pour eux, ils ne supportent pas et ils refusent de travailler bénévolement et ils refusent de laver les toilettes. Et après je suis critiquée par les archéologues car ça ne ressemble pas à ce qu'ils veulent faire (car leurs conditions de travail ne sont pas respectées) et par les géologues car ça ne ressemble pas à ce qu'ils veulent faire (car leurs conditions de travail ne sont pas respectées... ce ne sont pas les mêmes exigeances) et par la famille car partir à l'aventure c'est dangereux, et après je ne sais plus quoi penser.

Moi j'ai adoré - maintenant je sais que comme essentiel, en plus du marteau, il faut aussi le casque et les gants de ménage avec son nom dessus car ceux-ci ne sont pas fournis en dehors de Paris. Il faut aussi apporter sa gourde d'eau car les paléontologues ce ne sont pas des archéologues, ils refusent dêtre au petits soins avec leurs stagiaires. Et il faut oser être ridicule en étant prudent. Pour le carnet, je ne me déplace pas sans un. Et les paléontologues ont un carnet à remplir par chaque groupe de 2 pendant les fouilles avec toutes les mesures qui les intéressent. Après leur géologue salarié (et peut-être aussi les archéologues salariés) refait les coupes avec les objets en 3D, ainsi que des études statistiques, et le résultat se voit au musée. (Et je recommande aussi des gants de jardinage si on veut se faufiller par terre ou fouiller le sédiment, maintenant il y a des jolis et résistants à l'érosion pour les filles, ça c'était une idée de mon collègue Frédéric et c'est très utile).

Finalement je n'ai pas la place chez moi pour dessiner des coupes géologiques. Il faut que j'aille à la bibliothèque étudier tout ça.

:help:Je sais qu'il y a des élèves qui ont cartographié les alentours de Tautavel mais je n'ai pas trouvé leurs travaux en ligne? Donc je ne connais pas les hypothèses qu'ils ont fait? Dans ma discipline aussi, quand c'est des hypothèses, il y a tout le monde qui cache ce qu'ils ont écrit, parce que ce n'est pas la même chose que ce qui est établit.

Et quand j'ai fait ce stage, je suis restée sur place à fouiller le paléolithique inférieur avec les méthodes du muséum. Tout d'abord parce que j'étais seule, parce qu'il n'y a pas d'illumination le soir, parce qu'on se levait à 7h et on était libre après le dîner quand il faisait noir, et parce que le weekend j'ai fait des sorties géologiques avec une amie qui tient une association dans le coin. Ensuite les stagiaires ça ne les intéresse pas de faire le tour de l'endroit, et si j'avais eu un paléontologue amateur avec qui sortir, il serait resté toute la journée à fouiller au même endroit et ne m'aurait pas accompagnée.

Non je n'ai pas fait 4h par semaine de commentaire de carte ni des choses ultra-complexes et j'ai un gros manque de pratique. Mais ça va venir.

"un schéma structural commenté, un log stratigraphique a l’échelle, un commentaires de la carte avec coupes sériées et on finissait par l'histoire geol de la region...", oui on nous a appris tout ça sauf pour l'histoire géologique où chacun doit se débrouiller comme il peut.

Et je ne peux pas écrire sur la sédimentologie car comme le stage n'était pas aux normes des archéologues, on ne m'a pas donné la documentation sur les sédiments de la Caune de l'Arago car soit-disant ce n'est pas un PDF à diffuser :fache: . J'aurai pu insister, j'aurai sûrement réussi à l'obtenir, mais comme je n'allais pas faire de rapport de stage pour le CNAM, bon, je n'ai pas insisté. Mais quand on fait un stage de paléontologie ou d'archéologie c'est parfaitement anormal de refuser de nous donner de la documentation sur le lieu de fouilles. J'ai acheté celle qui était achetable. Je sais que les archéologues l'ont obtenu par d'autres biais, mais je n'ai pas gardé contact avec eux. Car les archéologues écrivent des rapports de sédimentologie à partir de ce PDF et rien d'autre. Ils ont un besoin de sources écrites. Et on m'a dit que si je voulais écrire je n'avais qu'à faire quelque chose d'un peu imaginatif car ils m'ont dit qu'ils en avaient marre des rapports de stage inspirés sur ce PDF qui n'apportent rien de nouveau pour eux et qui ne les intéressent pas du tout. Et moi je ne vais pas inventer, si cétaient des concepts métamathématiques oui, je m'y serai lancée, mais là non. La géologie est une discipline argumentative où la créativité mathématique n'intervient pas à mon niveau.

Et comme je n'ai pas fait d'archéologie, bon j'élargis un peu mon carré d'études.

Et merci pour les conseils de lecture. J'ai déjà un ouvrage sur les cartes et coupes géologiques. Mais c'est vrai, c'est à moi de faire quelque chose, de me concentrer sur le sujet et de replonger dans la bibliothèque à la BPI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parenthèse sur le travail de terrain du géologue:

le géologue écrit sur son carnet puis "rebalance" tout en numérique le soir après le taff ...

J'ai fait ça pour la Lozère, pas le soir, mais après le stage. Tout d'abord j'ai essayé de re-écrire mon carnet sur Open Office: 49pages en tout complétées avec l'outil de dessin pas top intégré à Open Office et de plus en plus incomplet vers la fin car je ne me souvenais plus et j'avais de moins en moins de temps. Ensuite comme je croyais qu'on n'avait pas passé, j'ai commencé à refaire tout notre dossier depuis le début. Et 156 entrées sur phpmyadmin (BD SQL sur mon Linux) dont de nombreuses colonnes ça m'a mis 1 mois pour taper (car je suis lente au clavier, mais je tapais toute le journée sans sortir de devant mon écran). Ce n'était pas mieux sans les images, et le travail était encore plus dur car sans les dessins, il n'y a pas de distraction :(... c'est normal que j'ai plaqué la refonte du travail 2 mois après.

ça c'était ma table pour la Lozère pour la deuxième session, que je n'ai pas rendu, mais heureusement ce n'était pas nécessaire:

CREATE TABLE IF NOT EXISTS `Arrets` (

`arret` int(3) DEFAULT NULL,

`jour` varchar(3) DEFAULT NULL,

`couche` enum('Aa','To','Do','Ca','Hs','Hi','Hb') DEFAULT NULL,

`socle` enum('Gra','Sch','Sch/Gra') DEFAULT NULL,

`contact` enum('To/Do','Do/Ca','Ca/Hs','Hs/Hi','Hi/Hb','So/Co') DEFAULT NULL,

`coupe` int(2) DEFAULT NULL,

`general` varchar(4) DEFAULT NULL,

`faille` enum('non','oui','peut-etre','proche') DEFAULT 'non',

`altitude` int(4) DEFAULT NULL,

`lieu` enum('A','B','C','D','E','F','G','H') DEFAULT NULL,

`azimuth` int(3) DEFAULT NULL,

`pendage` int(3) DEFAULT NULL,

`orientation` varchar(7) DEFAULT NULL,

`commentaire` varchar(200) DEFAULT NULL,

`valeurs` varchar(200) DEFAULT NULL,

`cle` int(3) NOT NULL AUTO_INCREMENT,

PRIMARY KEY (`cle`)

) TYPE=MyISAM AUTO_INCREMENT=159 ;

J'ai fait cette table parce que je suis linguiste et j'avais besoin d'un support méta-mathématique pour extrapoler sur le dessin de la carte et pour corriger les grosses et énormes erreurs qu'on avait. Et puis mon camarade Frédéric a fait un carnet écrit avec uniquement des mesures, ce qui est très utile, car on peut corriger les erreurs ensuite. Mais pour lui c'était l'enfer, ce pourquoi je recommande les bases de données. Moi je sais faire des requêtes et obtenir l'affichage que je souhaite puis corriger les données, et enfin émettre des hypothèses.

Je suis arrivée à la conclusion que je ne fais pas le même type de calcul que les géologues, car ce que je fais on ne peut pas le faire avec son cerveau. Pour moi qui suis linguiste, le calcul c'est la machine qui le fait, pas moi, moi j'écris l'équation pour l'obtenir. En plus avec des bases de données, on peut reprendre un même travail des années après et un jour je finirai ce travail fastidieux. Les équations SQL que je fais donnent des tableaux avec des valeurs fausses car nos mesures sont imprécises et on a oublié le sens du pendage car on l'a noté sur 180°. Mais comme moi j'utilise les méta-mathématiques (la théorie des ensembles), et non pas les mathématiques que je ne connais pas, j'ai réussi à reconstituer par des hypothèses et déduction le sens du pendage de certaines couches, mais surtout avec l'hypothèse de départ de Frédéric sur comment il supposait que les pendages qu'on a mal mesurés étaient orientés et qu'il n'a pas osé écrire. Mais cela n'est pas faisable avec l'esprit humain sans un ordinateur. Et c'est une méthode de linguiste, un travail comparatif dérivé du structuralisme (courant de pensée qui n'existe plus car le Traitement Automatique des Langues ils se disent informaticiens, mais ils n'ont plus nos vraies compétences de linguistes, ils ne savent plus comparer des sources écrites alors qu'avec l'informatique ils feraient des travaux magnifiques sur la langue).

Rem: Dans le calcul propositionnel, je pense avoir utilisé pour la version 2 en Lozère la théorie P implique Q équivaut à non P ou Q. L'idée c'est si on compare deux propositions fausses alors on peut en tirer quelque chose de vrai, si on compare deux propositions, l'une étant vraie, l'autre étant fausse, mais on ne sait pas laquelle des deux est vraie, alors en les comparant entre elles et avec le log stratigraphique on peut en tirer quelque chose de vrai (les logs stratigraphiques locaux sont des référents extralinguistiques correspondant à la théorie xRy, j'en ai trouvé des années 60, sans le référent ça n'aurait pas marché), et si on considère deux propositions comme appartenant au même ensemble, on réduit les distances et la théorie obtenue est comme un zoom négatif qui représente un point plus vrai. ça ne marche pas si les propositions sont des mensonges ou des inventions, il s'agit de calculer méta-mathématiquement avec des données erronnées, et ça permet de diminuer la marge d'erreurs drastiquement.

Frédéric a fait la version 1 (Lozère) avec des méthodes de calcul mathématiques qui se sont révélées inefficaces face au nombre de mesures incomplètes ou erronnées. Or avec les méta-mathématiques on peut calculer avec des valeurs fausses, c'est tout le but. Et pour la version 2 j'ai eu le double de problèmes que lui car la carte des arrêts était illisible et il n'a pas voulu m'en refaire une au propre ce qui fait que j'ai dû diviser la carte par secteurs (l'idée venait d'un autre groupe), mais le secteur c'est un ensemble et un ensemble ça réduit les distances, donc j'ai pu m'en passer de la géographie sauf pour les failles où j'ai utilisé l'outil de dessin de Google Earth en identifiant les compartiments qui montent et qui descendent (la prologation des failles dans sa tête c'est une idée de Frédéric, après il en voit partout mais c'est utile vu d'en haut).

Pour les Pyrénnées, je ne dispose d'aucune mesure ni vraie ni fausse. Tout est gardé par le Muséum, il n'y a pas de théories à faire :fache:. Sauf sur la carte géologique qui est du pré-fabriqué. Alors comment faire un rapport sans une théorie à inventer, sans les théories des géologues et sans la méthode de rédaction des archéologues ?

Après il y a l'organisation des photos, au bout de 100, si on n'a pas fait la photo de la légende écrite sur son carnet puis de ce qu'on a observé sur le terrain, surtout que la photo exclut le fait de pouvoir toucher de nouveau les roches pour vérifier ce que c'est, après plusieurs mois les légendes on les oublie.

Je ne connais pas le "carnet numérique de terrain", je n'ai jamais vu ça en vente. C'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais arrêter les posts pendant un moment. Je n'ai pas le temps de m'en occuper. Un autre jour je reviendrai avec d'autres images et quelque chose de plus solide car j'ai commandé l'ouvrage Les Pyrénées - Histoire géologique - de Joseph Canérot, cependant cet ouvrage est très général.

Je comprends que si tellement de gens lisent mes posts, c'est parce que on est en manque de théories sur les Pyrénées orientales et la tendance actuelle c'est: Google (moteur de recherche sur internet)!!!

Il y a également ce site d'un hydrogéologue (J.-L.LENOBLE) sur les Pyrénées orientales avec son PDF et tout qui est très bien: http://www.personnel...uis.fr/plan.htm et sûrement vous trouverez d'autres bons sites que vous pourrez me conseiller.

Quand à ma méthode d'analyse en Lozère, qui n'est pas propre au géologue, elle est toujours la même depuis 2006, Cf: mon travail en histoire des techniques sur les oiseaux empaillés du Muséum: http://publishyourse...u/ht-index.html, c'est un travail basé sur l'étude de corpus textuels (ouvrages, poésies) ou issus de prises de notes, là j'ai fait une visite solo intellectuelle du Muséum avec mon carnet de notes. On m'a mise en garde qu'on pourrait me la voler, mais tant mieux, au moins on créera des emplois pour les linguistes. Ceux qui font de la logique appliquée à la grammaire, des théories sur la référence, et des requêtes SQL, n'apprennent pas les statistiques et inversement. Les méthodes sont très différentes, il y a même des langages informatiques nouveaux à créer. Pensez si une calculatrice pouvait comparer des objets parfaitement définissables pour en déduire des ensembles cohérents sans que la cohérence soit d'ordre numérique et sans que la limite soit une valeur stricte et constante, le travail d'interprétation et de comparaison fastidieuse du linguiste serait bien allégé et on aurait plus de précision pour déduire l'épaisseur des couches géologiques quand on n'a pas fait son travail correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des qualités du géologue, c'est qu'il observe, analyse et a un ESPRIT DE SYNTHÈSE, je crois que tu dois bosser cela également.

Désolé, mais tu racontes trop ta vie dans tes posts, perso je ne lis même pas puisque ce n'est pas de la géol, on a pas besoin de savoir tout ton cheminement intellectuel, restes en aux questions aux foromeurs et a tes conclusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je comprends que si tellement de gens lisent mes posts, c'est parce que on est en manque de théories sur les Pyrénées orientales et la tendance actuelle c'est: Google (moteur de recherche sur internet)!!!"

??????????????????????????????????????????????????? (et encore, je n'ai pas de majuscule pour les points d'interrogation !) TU es en manque de théorie (ou de connaissances), grosse nuance !

PS : le livre de Canerot n'est pas tant que ça généraliste et insiste beaucoup, et de belle manière, sur les Pyrénées orientales justement ...A lire et relire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Changeons de sujet,

Vous avez vu la copie d'écran de la carte géologique, si je voulais rajouter des courbes de niveaux *visibles* et *imprimables* dessus est-ce que je devrais utiliser la carte TOP 100 #174 BEZIERS-PYRENNEES

http://loisirs.ign.fr/documentArticle.do?idDoc=5640473&siteId=5059600

http://icwww.epfl.ch/~wuillem/raid4x4/02_france/2005.06.18_Contamines_BgStMaurice/mapIGNtop100.jpg

Ou est-ce que je dois recopier les courbes de niveau de 4 cartes TOP 50?

http://loisirs.ign.fr/visuRechCarto.do

Etant donné que le petit dénivelé qui m'intéresse pris dans un grand espace fait mini 100m et maxi 260m?

Sinon j'étais partie sur l'installation des relevés SRTM de la NASA soit sur GNUPLOT (que je n'ai jamais utilisé, mais je connais un peu R qui est similaire) à travers Perl ou Bash (parce que j'ai Linux), ou sur le lancement du SRTM.kml sur Google Earth. Je croyais qu'il s'agissait de courbes de niveau, mais il se peut que ce soit juste des couleurs flashy indicant le relief:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=821241

Je ne m'y suis pas plongée dedans, je ne sais pas encore dire s'il y a ou s'il n'y a pas des courbes de niveau Européennes dans les cartes TOPOGRAPHIQUES de la NASA ou si c'est que le concept qui suppose l'interprétation de courbes de niveau non visibles et l'affichage du résultat en couleurs. D'où je n'aurai pas les courbes de niveau si j'arrive à installer le truc.

Et je n'ai pas compris si le 250m c'est les courbes de niveau ou une mesure d'altitude quelconque. Les américains ont déjà leurs courbes de niveau en libre service qu'ils peuvent superposer à ces couleurs. Mais nous on n'a pas ça.

srtm_example1.gif

tiré de: http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/benefits/srtm_benefits.html

Fig_3_4_continentes_SRTM_DTED.gif

tiré de : http://www.ipellejero.es/radiomobile/RM_03.html

760236.JPG

tiré de: http://www.summitpost.org/benjamins-butte-srtm-data/760236

Les courbes de niveau des américains pour Google Earth s'appellent topomaps.kmz, elles sont un peu partout sur le Web, le relief SRTM en couleurs floues et moins joli que celui de Google Earth s'appelle srtm41.kmz et se trouve sur la page: http://srtm.csi.cgiar.org/ - .kmz c'est juste un format de compression, la version actuelle de Google Earth n'a plus besoin qu'on dézippe le fichier.

Mais est-ce qu'on peut aussi accéder aux courbes de niveau ou non ?

Ce que j'ai l'intention de faire c'est de simplifier la carte géologique, mais j'ai besoin des courbes de niveau à grande échelle pour mettre sur mon dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...