Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Barytines


Invité redsun

Messages recommandés

Salut,

Je ne suis pas fort present sur le forum en ce moment, desolé, je prepare mon demenagement ... et puis, j'ai fais une overdose de PC ces derniers temps ... parfois, je passais presque 2h par jour sur le PC ... :triste:

Chaillac, pour ta baryte qui ne m'est pas inconnue, je confirme ce que dit 1frangin. Il s'agit bien de sphalerite , limite wurzite (meme composition, mais cristallisation differente).

Je connais bien cette poche qui a fourni ces barytes. Tu y trouvera peut etre un petit quartz "fumé" entre 2 cretes de baryte. (pas courant)

La coloration n'ets pas des plus courantes, et je te conseille ne de pas essayer de la nettoyer. j'ai deja testé plusieurs methodes, et j'ai a chaque fois ete deçu ... laisse la telle quel :surpris:

Enfin, voila, si tu veux de plus amples informations, n'hesite pas en MP :clown:

La dessus, je te laisse

S.I.

Salut Raph,tu parle du même endroit dont j'ai trouvé les Fumés ou s'agit il d'une autre occurence sur St Laurent?

Sinon du déménage,bon courage,c'est toujours épuisant,part tu loin? La suite en MP si tu veux....++++Raph.........Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jack : Il s'agit en effet de la zone que tu as continué :triste: mais, je me suis rendu compte a ma derniere visite que ce n'et spas la seule zone qui possede des quartz... mais en moins grande quantité. la derniere fois que j'y suis allé, j'ai du ecourté ma visite a 3 jours a cause de 2 eboulements, et une meteo vraiment epouvantable :super: dormir dans 3 cm d'eau, c'et spas drole :triste:

a toute

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut spéléo,

merci pour les réponses ... en fait je n'avais aucune intention de la nettoyer, je trouve cela plutot original comme couleur!!!

je vais regarder pour les quartz quand je serai chez moi, j'ai pas pris le temps encore!!!

au fait je suis toujours partant pour une sortie sur st lolo dès que j'ai un peu de temps ... si cela correspond avec tes disponibilités bien sur, en tout cas pas avant fin octobre because of ma localisation géographique pour le moment (fin fond du niger!!!). Je sens que ça va me plaire comme ambiance, il faudra que tu me dises le stock de piles dont on a besoin, vu que tu dors sur place et que tu y passes plusieurs jours!!!

au plaisir de te voir sur le terrain!!!

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaillac : pour compter large, je compte 4 piles AA rechargeable (3 amperes) par 24h. avec ca, je suis assez large. Si on veut utiliser les piles completement, elles peuvent tenir 3 jours par jeu.

Pour les dates, je sais pas encore quand, car je comptais deja descendre a la fin de ce mois a St lolo...

je le ferai savoir en temps et en heure en MP, pas en public, car, je prefere rester discret.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St Lolo, c'ets vaste, tres vaste, trop vaste meme parfois... surtout quand on accede aux zones ou quasimeent personne ne va (ca m'est deja arrivé d'etre le premier a fouler du pied une galerie fermée lors de l'exploitation) ca donne l'impressions comme si on marchait pour la premiere fois sur la lune

les poches, il y en a des grandes, des petites (souvent) souvent mûre. les pieces sont detachées et sont entassées en plein milieu des poches. parfois, les poches sont comblées de morceaux de roche. Je n'ai pas de souvenir de poche vide, enfin, comme une geode ... des petites, oui, mais des grandes, non.

voila :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour le plaisir parce que vous me faîte réver et que St Lolo me fait peur, trop grand, je voyais pas l'autre côté de la chambre dans le rayon de la frontale !.

Avec un de mes meilleurs copains en 93 ou en 94, on débarque à St Lolo, secteur la Sanguinède, la mine vient d'être mise en sécurité sauf une galerie (le responsable s'est cassé le bras!).

A la Sanguinède on trouve un trou de renard et là, surprise, la chambre a été rebouchée par le haut et visiblement personne n'y avait eu accès depuis un moment. Du coup on était les premiers à avoir accès au plafond. On a exploré tout le réseau, qui n'était pas énorme et à la fin il ne nous restait plus que les géodes à 2-3m de hauteur. On a donc emprunté un bras d'échelle en bois à notre loueuse de gîte, on a réussi à lui faire passer l'étroiture (très raisonnable au demeurant) et là on a bossé à deux, le premier ramassait les pièces sans marteau, elles se détachaient toutes seules, et l'autre remplissait le cageot, le cageot plein, on changeait. On a laissé un bon coffre de fiesta sur place, de toute manière, il y avait quand même beaucoup de déchets. Le plus rigolo, c'était une géode de baryte crétée intégralement saupoudré de petits points bleus d'azurite avec bournonite transformée en brochantite sur certaines pièces. La à ma connaissance la géode est unique et on est deux à en avoir.

Pour la suite on a pu faire la galerie de la mine récente qui avait été "oubliée" avec baryte tabulaire et une chambre (la chambre où on ne voyait pas de l'autre côté) avec blende bien brillante. Par contre on a suivi la descenderie et au bout de quelques dizaines de mètres, on est tombé sur un amoncellement de blocs qui bouchait (c'était du construit volontaire)

Fin du message, bonne chance à tous

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

bon les différents posts qui marchent bien en ce moment montrent que l'on travaille bien nos fondamentaux comme dirait nos amis rugbymens ...

Barytine / Calcite / Quartz sont certainement les trois minéraux préférés (car certainement les plus courant mais aussi les plus variés) d'un grand nombre de geoforumeurs ... dont je fais parti!!!

allez pour ce soir une p'tite baryte d'Ardèche, pièce de 10cm.

post-4252-1221876589_thumb.jpg

post-4252-1221876661_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celle la vient de la sanguinède ..............

post-2130-1221821267_thumb.jpg

ça ressemble a ça serge ??

Exactly, merci les bretons ça m'évitera de faire une photo des miennes, échange à Bosmie ?. Avec cette tronche et les petits cristaux altérés bruns, je n'en connais qu'une géode. D'autres en ont trouvé ?

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut michel,

la tabulaire de st laurent est magnifique!!! Est ce que les tabulaires bleues de st lolo sont chose courante sur ce site où comme celles recouvertes de barytine elles ne constituent qu'une poche bien localisée??

Celle de Maine ... eh ben euh ... rien à redire ... TOP!!!

au fait j'ai surfé sur le post "minéraux en place ..." hier soir et les photos de redsun sur les géodes de Maine ont disparues (redsun aussi d'ailleurs!!)!!! quelqu'un les auraient-il téléchargées pour que je puisse me rendre compte de ce que ça représente??? Je veux juste me faire mal aux yeux ... peut être caillouteux a t-il ça en réserve???

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

chaillac for ever,je reconnais la première. En fait, j'interviens car elle vient de saint-georges toujours mais un coin excentré par rapport au gisement classique, ce coin se trouvant plus au nord direction Toulaud ou ce type de cristallisation a été rencontré. J' ai indiqué en privé à Jemena où se trouvait le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions ... je ne connais pas très bien la répartition des différents faciès sur ce secteur ...

quelqu'un aurait-il une photo d'une pièce de ce type mais avec une taille importante ou une meilleure disposition des cristaux, ou est ce que 10cm correspond au classique pour ce gisement??

merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,la fameuse géode notamment dite poche à Vinel,c'est Maine Reclesne,la plus grosse remontait du -125 au niveau -90,le calcul est simple,au remplissage de cristaux élançés de barytes aux faciès type sifflets.

Lire le Hors série le Règne Minéral consacré sur la minéralogie du Morvan,tout est dedans (Argentolles,Maine Reclesne,Voltennes).Concernant les poches géantes,elles ont été bien plus fréquentes et nombreuses sur le site de Maine que celui de Voltennes.+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he non, ce n'ets pas du blende, c y ressemble de loin !

C'est du bithume completement durci, qui s'est craquelé en sechant, et seuls des petits morceaux restenet coincés entre les cretes de baryte.

Une decouverte faite par hasard (comme souvent)

J'avais planqué des pieces que je ne pouvais pas reprendre, puis elles ont disparu ... :clown:

Pour repondre a ton interrogation sur les barytes bleues; les vraies bleues sont rare, celle qui ont une coloration franche. Pour ce qui est des barytes grises/bleutées, il y en a de temps a autres qui passent.

Juste pour te donner un ordre d'idée, j'en ai que 3 voir 4 seulement.

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est vrai que ça casse un peu ce coté blanc uni de toute ces crétées ... c'est pour cela que j'avai acheté celle avec des colorations jaune!!!

j'apprécie quand même aussi tous ces pompons ... j'en ai récupéré une en bourse il y a deux ans ... mais bon, c'est pas une trouvaille ... allez j'arrete avec ça, je te recontacterai des que j'ai un peu de temps libre ...

barytine, quand tu nous tiens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...