Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Barytines


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun711

le post concernant la fluorine fonctionnant plutot bien,

je me suis dit "bah pourquoi ne pas en faire un sur la barytine?"

aussitot pensé,aussitot fait :surpris:

en espérant qu'il sera aussi fréquenté,

faites de beaux rèves!!! :siffler:

barytine,La Figère (07)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Voici une barytine de Roure (St Babel) -63, 7cm:

post-956-1170860497_thumb.jpg

Pour Roc provençal la baryte de chatel photographiée vient de la vallée du Sans-souci, site protégé aujourd'hui par un arrêté prefectoral. Il existe d'autres sites autours de Chatel, une autre vallée au sud de cette dernière et aussi près du hameau des grolets. Je n'ai pas plus de précisions pour l'instant mais je vais me renseigner :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici deux sifflets de roure

post-956-1170882970_thumb.jpg

34x37mm

post-956-1170883131_thumb.jpg

15x20mm sans le bec

Je ne désespère pas de vous montrer la pièce qui aurait pu être exposé à la bourse de Lempdes: un autre sifflet de la côte d'abot de 17.5kg (et non 16.5 comme je l'avais dit). Imaginez la deuxième pièce ci-dessus dans les bras d'un playmobil!

Bref l'heureux propriètaire est, comme théo parti faire ces courses au Texas :siffler:

Alors un peu de patience :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité corbieres

Et les Corbières (Aude), vous oubliez? Un des principaux districts français de production de "barytine"...

Hélas seul un gisement a fourni des cristaux macro: celui du col de Couise sur la commune de Palairac. J'ai trouvé ceux-ci au bord de la route en 1983, à 300m du col, mis à jour par un petit grattage. Le plus grand mesure 8 cm.

Cordialement, C. Berbain

post-872-1172830567_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité corbieres

Bonjour,

Ben oui, tout le monde en a des Malines (St-Laurent le Minier) ... moi aussi , ex macro collectionneur! Allez, j'en mets une de 10X10 cm sur pyrite (elle-même sur sphalérite)!

Mais personne n'en a mis des Corbières. Alors qui en rajoute du col de Couise à Palairac?

En voici une autre des Corbières (Montgaillard), bleutée, 6x6 cm

Cordialement, C. Berbain

post-872-1176989478_thumb.jpg

post-872-1176989498_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ,j'essaie d'avoir une collection minéralogique axés sur la barytine d'auvergne il est vrai que certains sites ne sont presque ou plus accessible c'est dommage ! mais je ne pense pas avoir la totalité de ce qui existe en auvergne et j'en suis loin , parfois cette collection de certains cristaux ont était trouver il y a bien longtemps . je posterai d'autres photos a bientôt

Bernardpost-531-1177173159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour victor,pour la dernière photo ,les cristaux de barytine verdâtres viennent de thernant 'les' eaux au dessus de Boudes mais il y a quelques temps que je n'y suis pas aller, le problème c'est que se gisement est au dessus d'un chemin balisés pour la marche et qu'une source n'est pas loin non plus ,au dernière info la commune a nettoyer le secteur plus loin . Je vais un de ces jours aller y faire un tour pour voir si on peut toujours y gratter , sur ce site tu trouves de la barytine miel et verdâtre et plus clair , en fait je n'est jamais fais de grosses fouilles sur ce site mais en grattant j'ai trouves de beaux petits cristaux.voila pour l'info,je te tiendrait au courant pour l'accès au site

Bernard

post-531-1177231193_thumb.jpg :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, redsun, pas de quoi se pendre quand même, de toutes façons, sous peu j'pense que Fred ouvrira un supermarché de barytes près de chez lui : :grand sourire: tu pourras en acheter sous vide, à la découpe, congelées, en conserves, en paquet économique, en offres spéciales ("pour 12 barytes crêtées achetées, une tabulaire gratos")...

Trêve de plaisanterie, je vous en remets une couche : 3 petites tabulaires du même endroit (merci Fred de m'y avoir emmené)

post-1764-1180553192_thumb.jpg post-1764-1180553219_thumb.jpg

post-1764-1180553281_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...