Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification Rongeur


Messages recommandés

  • 9 years later...

Jolie mandibule, on est bien sur un rodentia, p4 a m3

 

Liste donnée de mammifère du niveau MP18 (La Débruge, France) Eocène supérieur - Priabonien moyen issue de Biochrom 97

 

Theridomys perrealensis            
Theridomys cf. golpei            
Plesiarctomys gervaisi            
Glamys pricus  
         
            

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton retour, j'ai vu tes photos de La Grive Saint Alban,

superbes je les ai presque toutes téléchargées, belle qualité!,

je suis bien placé pour connaitre la difficulté d'une prise de vue correcte.

je vais regardé pour une identification sur tes bases, et je tiens au courant.

MP18 moi je regardais plus MP 19 à cause de Microchoerus, mais si tu as des arguments je suis plus que preneur.

sur ce site de Duras je n'ai pas une foule d'échantillon mais j'en proposerais d'autres.

pour le Quercy je me noie dans la numérisation encore plus en essayant des améliorations,

ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour la détermination,  une source de qualité aussi c'est les palaeovertebrata, téléchargeable une chance de +.

ma mandibule est brachiodonte avec une puissante partie osseuse, comment çà ce comprend?

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que cela venait toujours du même site (Caylus)

 

Si tu y vois plus du MP19, voici la liste des rodentias de la faune de référence Escamps  - France -   Eocène supérieur (Priabonien supérieur)

 

Glamys priscus
Suevosciurus (Microsuevosciurus) sp.
Sciuroides ehrensteinensis
Paradelomys spelaeus
Oltinomys platyceps
Elfomys hartenbergeri
Pseudoltinomys cuvieri
Blainvillimys cf. rotundidens
Theridomys cf. brachydens
Patriotheridomys altus altus
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je reconnais que ce n'est pas simple y compris pour moi parfois.

l'astuce pour faire la différence c'est de regarder les incrustations, si c'est claire comme ici c'est Duras voir MP19,

si c'est rougeâtre, marron rouille c'est Caylus, et là c'est la galère pour fixé l'étage, je ne suis pas le récolteur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que les carreaux en arrière plan ne sont pas bien visible, je ne comprends pas pourquoi mettre une taille exprimée en mm est si dur que cela ? ni pourquoi pas faire une planche photo globale

 

Un exemple, j'ai tenté de compter les carreaux en arrière plan il est possible que j'en ai oublié ou pas bien vu

 

 

rongeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec des collection qui n'ont pas étées collectées-par sois meme (des achats ou acquisitions d'anciennes collection) est la perte d'informations, ces pièces là (qui ont perdues leur localisation précise et la strate,  etc..) n'ont plus grande valeur, pour ainsi dire malheureusement presque aucune,  paleonthologiquement parlant. Pour attribuer des taxons bien précis (surtout pour de la microfaune) il faut connaitre le lieux exact, voir même quelques fois (en fonction du gisement étudié) la strate exacte. Sans ça se lancer dans une identification précise est malheureusement hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit :

Le problème avec des collection qui n'ont pas étées ... . Sans ça se lancer dans une identification précise est malheureusement hasardeux.

çà me rappel une remarque d'un membre de ma famille, quand j'ai trouvé la première dent de paléothérium,

 il disait comment tu peux savoir que c'est pas du chien?

démontré une affirmation c'est toujours sujet à polémique,

alors que nier une évidence ne demande aucune démonstration juste de le croire.

le cumul factuel ne sera jamais suffisant j'en ai pris mon partie ,moi je fais confiance à la science.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit que vos pièces étaient des os ou dents de chiens ou animaux récents, simplement, celles-ci sont difficilement identifiables et attribuables à un biotope (j'entends par la surtout la microfaune qui change relativement rapidement sur un même site en quelques centaines de milliers d'années) il est donc important d'avoir un repérage précis des strates et zones fossilifères (chose qui se perd grandement dans les collections transmises de mains en main), cette perte d'informations, engendre  une diminution de la valeur paleonthologique/ scientifique, ce qui rend ce type de matériel presque inexploitable. Ici, on ne peut faire pleinement confiance en quoi que ce soit, car les données précises sont perdues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...