Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pliosaure ?


Messages recommandés

bonjour ,merci beaucoup pour vos éclaircissements ,y a t'il une chance de savoir avec précision de quelle os viens mon fragment et à quelle bestiole il appartenait ou bien est il trop petit ?

salut fossileum

il faudrais deja mettre ensemble tout les os que tu a trouver au meme endroit, essayer de voir si des fois il y aurais pas des morceaux qui colleraient ensemble. ensuite des mesures pour avoir les proportions eventuelles entre les differents os. puis comparaison avec la litterature. au moment de la trouvailles ,il aurait fallut ramasser toutes les plaques ou tout les morceaux d os provenant de la meme place. maintenant c est un peu tard pour le faire, mais pour la prochaine fois....

tu n a pas du moins dans les photos que l on voit sur ton topic d os assez complets ou caracteristiques pour permettre une identification plus precise que reptile marin du toarcien...

a suivre

cordialement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un autre aspect sedimentologique, a savoir d'un coté les ammonites ecrasées dans les schistes cartons bituminuex et de l'autres les ossements qui ne parraissent avoir aucune deformation.

Je pense que cela peut signifier qu'il existe plusieurs niveaux distincts.

aucune conclusion attive ne peut en etre tiree, mais a partir de deblais routiers ou carriers, on peut soupçonner que les unes appartiennent à un niveau et les seconds à un autre.

La paleontologie ne peut se passer de la sedimentologie pour etre efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les schiste carton du luxembourg il y a plusieurs niveaux voir plusieurs zone et pas que celle a tenuicostatum, d'ailleurs le dactylio montrer plus haut ne semble pas etre un semicelatum deux fois moins dense en costulatuion que les figuration que j'ai pu voir, bref , sinon pour les vertébrés il a été trouver du croco, plésio, icthyo ,( thèsede doctorat de je ne sais plus qui) ainsi que des nodules a poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semicelatum peuvent avoir cette densité de costulation. La barre de schistes-cartons de l'Aveyron peut avoir plusieurs dizaines de mètres d'épaisseur, donc effectivement plusieurs niveaux mais on reste dans le toarcien inférieur. Les restes de vertébrés y ont été trouvés dans la zone à serpentinus, sous-zone à falciferum, un peu plus haut que celle à tenuicostatum et en dessous du toarcien moyen à bifrons. Les Dactylioceras pourraient être des annulatum, ce qui correspondrait à la zone à serpentinus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et encore merci,je crois que jnoun conclus le sujet, j'en resterais donc à os de reptile marin.

Ce fut tout de même très intéressant ;je ne pensais pas que quelques fragments d'os susciterais autant d'interrogations et de réflexions merci à tous.

Tu m'étonnes ! moi non plus !

134 messages pour un bout d'os

J'hallucine ...

:)

C'est le Buzz de l'été !

En tout cas, tu auras fini par l'avoir trouvé ton Os !

Maintenant y'a peut être le reste ... ?

Si il y en un , il peut y en avoir d'autre... des dents aussi...

L'aventure continue.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hallucigenia, on a passé le stade il est mignon mon nonos, et c'est tant mieux.

Dans le secteur de fossileum il existe des vertébrés à tous les niveaux et le marqueur a intraclastes et belemnites riche en fer avec reaction redox est connu a la limite Toarcien inf / Toarcien moyen.

donc il est impossible de conclure Toarcien inferieur pour les os dans ces conditions

d'autant qu'on ne connait pas le niveau fouillé et on est incapable de prouver que les os de fossileum proviennent de ce meme niveau.

de plus les coupes - dont des forages - qui existent demontrent que l'on passe du Toarcien inf au Toarcien moyen avec des alternances lithologique Schiste bitumineux / marnes. Mais aussi ce meme secteur passe du Toarcien moyen au Toarcien sup avec des restes de vertébrés: reptiles marins, croco ... et meme des bois fossilisés signalés. Ca fait beaucoup de variations d'environnement sur de faibles epaisseurs.

Donc pour n'importe quelle stratigraphe : pas de photos d'affleurement = pas de conclusion stratigraphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les semicelatum peuvent avoir cette densité de costulation.

je serais intérréssé a voir une figuration de cette variabilitéé!!

Les Dactylioceras pourraient être des annulatum, ce qui correspondrait à la zone à serpentinus

peut etre ? car dans la littérature on trouve entre autre :

- d. annulatum ( buckman) horizon a douvillei zone a serpentinum

- d. cf annulatum horizon a pseudo serpentinum

et selon howarth anulatum est inclus dans tenuicostatum , donc plus bas dans l'inférieur

qui plus est annulatum veut dire orné d'anneaux , donc points de cotes bifurquer , bon il faudrait que je cherche les figurations d'holotype , mais je n'ai pas assez de vieux documents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne ces infos par rapport aux schistes-cartons du toarcien inf de l'Aveyron. Dans le Luxembourg, il y a peut-être d'autres subtilités. C'était juste pour essayer de s'approcher de la datation de ces restes de vertébré.

ok , de toute facon ce n'est pas tres grave la datation a l'horizon pres , voir la zone pour un ichtyo, ou un éventuel plésio , je ne pense pas que cela change grand chose au niveau de l'éspece.

pour revenir au dactylio, sur la toile on peut trouver d. athleticum mais or document scientifique je me méfie en générale de cette derniere , d. crassifactum pourrait convenir avec ses cotes radiales , espacées , malgré que comme son nom l'indique il est épais , mais je n'en tient pas compte car dans les schistes cartons les ammonites sont écrasées, ou alors une bonne vielle d. commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la commune, celle de la photo n'est pas assez serpenticöne.

Mais bon, si on se lance dans les Dactylios sur ce post, ça va encore râler car ça va faire des pages en plus

je suis a peine d'accord avec toi , moins serpenticone que par exemple l'espece tenuicostatum ,celle de port mulgrave en nodule dans le yorkshire , mais serpenticone quand meme , meme si les coquilles sont écrasées .

pour le rale c'est pas grave le francais est raleur par principe , et puis une page de plus pour un sujet qui a bien trainer en longueur , en pourcentage c'est trois fois rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un illion de quoi jnoun? plésiosaure?

bonsoir fossileum

il est un peu fin et regulier pour un pliosaure mais je suis plus familier avec les reptiles marins cretaces, en tout les cas on peut eliminer crocodile et autres metriorhynchus, c est pas de l ichtyosaure non plus. trop droit .

donc plesiosaure ou sa famille, c est vrai que ca fait beaucoup de messages pour un bout d os, mais comme le dit hallucigenia il peut y en avoir d autre.

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cs15

joli boulot !!! de jolies caudales vu d ici on dirait pas un pliosaure...faudrait voir apres nettoyage mais encore bravo,le releve d os et le nettoyage en terrasse a plat c est le seul moyen de bien comprendre le specimen et son organisation.

decidement ce topic est de plus en plus surprenant !!!

bonne soiree

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir fossileum

il est un peu fin et regulier pour un pliosaure mais je suis plus familier avec les reptiles marins cretaces, en tout les cas on peut eliminer crocodile et autres metriorhynchus, c est pas de l ichtyosaure non plus. trop droit .

donc plesiosaure ou sa famille, c est vrai que ca fait beaucoup de messages pour un bout d os, mais comme le dit hallucigenia il peut y en avoir d autre.

bonne soiree

jnoun

:ye!: merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir cs15

joli boulot !!! de jolies caudales vu d ici on dirait pas un pliosaure...faudrait voir apres nettoyage mais encore bravo,le releve d os et le nettoyage en terrasse a plat c est le seul moyen de bien comprendre le specimen et son organisation.

decidement ce topic est de plus en plus surprenant !!!

bonne soiree

jnoun

j'avais moitiée envie de te le dire , surtout par rapport la derniere image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...