Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pliosaure ?


Messages recommandés

Bonjour,

Etant donné ce qu'il y a comme reste ; je ne vois pas très bien mais déjà il est sûr qu'il n'y a ni de dents ou de mâchoire, le mieux pour savoir s'il s'agit d'un dino est de regarder la forme de la cavité cotyloïde, destinée à la tête du fémur, elle est largement ouverte chez les dinosaures, car chez ces reptiles, le fémur est vertical (au contraire des autres reptiles rampants), ce qui est également le cas chez les oiseaux et chez tous les mammifères terrestres. Par la suite l'examen du bassin servira à trancher.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Suite à la demande de Halucigenia une petite présentation.

Amateur de paléontologie, 54 ans, chercheur de fossile depuis environ 50 ans (shistes du carbo en face chez moi)

Agréé comme chercheur en préhistoire (ma spécialité), mais toujours fou de fossiles

Création en 2008 du musée pour mettre à disposition de tous ma collection de fossiles: Musée gratuit, sans moulage ou les enfants peuvent dans la limite du possible toucher des pièces (psitta, mammouth...)

Musée jamais subventionné (là n'est pas le sujet, ce sont des pbs politiques, mais c'est une info)

Depuis création du 2 èmè et du 3 ème musées cad "musée de la préhistoire et d'archéologie" et musée d'art et traditions.

Création d'une galerie minéralogique (commençée, mais en suspend pour les raisons ci-dessus, le mécénat à des limites

Les musées sont associatifs.

Le musée SERVAIRE aujourd'hui expose 1300 fossiles, les autres musées 2750 pièces

Pour tous les jeunes de 7 à 77 ans

autant des fossiles visuels comme un crâne de mammouth qu'une importante collection de Burgess (pièces trouvées par Walcoot)

Bref 200 ans de retard dans tout ce qu'il y reste à faire.

Les sujets qui m'interessent en paléontologie:

Burgess, Ediacara .......

Les fossiles pathologiques

Les ammonites (en général)

Pourquoi ce forum; simplement car je l'apprécie

Je pense aussi pouvoir y contribuer dans la limite de mes connaissances et de mon expérience et réciproquement

C'est le premier forum auquel je participe, soyez indulgent.

Pour le plio, c'était lors des fouilles la determination de deux eminents paléontologues (trouvé il y a 2 ans), je vous donnerais les dernières nouvelles.

Je vais mettre quelques photo qui j'espère vous plairont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour CS15

belle initiative, une vie de passion qui s'expose ainsi pour les ecoles et les touristes !

tu as de la chance de cottoyer des elus qui te permettent d'aboutir.

Est-que tu as reussi à tout extraire du reptile,

Parce que ca pouvait etre relativement important !

est-il exposé dans ton musée ?

Sinon je vois que tu as du C. giganteum, belle piece !

As-tu d'autres choses lutétiennes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...