Nico78 Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Hop^^ Je viens de faire l'acquisition d'une géode Marocaine de Belle dimension. La personne me l'ayant fournie m'indique l'avoir récupérée sur site et avoir assisté à son ouverture. Mais connaissant le coté Artistique des Marocains , je me pose tout de même quelques questions... Qu'en pensez vous? Gisement: El Hamman Année d'extraction: 2006 Minéralisation: Quartz / calcite (dents de cochons) / sélénite (tablature)/ Hématite(?) Citer
Nico78 Posté(e) 5 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Des photos du couvercle: Je n'en est pas trouvé de semblable sur le net et sur Mindat mis à part cette dernière: http://jean-claude.blog4ever.com/blog/photo-359110-7243579-blog.html Citer
zunyite Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 geodes ultra classiques à quartz, calcite et goethite (parfois avec tablettes de barite) ; probablement versant Nord du Tichka; dans ce secteur les géodes peuvent atteindre 1m à plus (coulées basaltiques entre Agouim et tisseldei) Citer
Nico78 Posté(e) 6 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Merci pour ta réponse! Cela me rassure car pour ma part la calcite n'était pas un classique et je commençais à penser à de la manip chimique... As tu des docs sur le sujet? et des liens net? Citer
zunyite Posté(e) 6 juin 2011 Signaler Posté(e) 6 juin 2011 Merci pour ta réponse! Cela me rassure car pour ma part la calcite n'était pas un classique et je commençais à penser à de la manip chimique... As tu des docs sur le sujet? et des liens net? des liens internet......je ne pense pas; les villageois exploitants ne sont pas du genre à "surfer" prospection perso de tout le secteur Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Bonjour, même avis que Zunyite, j'ai à peu près la même. ice tea Citer
ice tea Posté(e) 7 juin 2011 Signaler Posté(e) 7 juin 2011 Photo de ma géode du Maroc: la 2ème c'est le détail de la barytine et de la calcite. à+ ice tea Citer
Nico78 Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 Merciii pour vos réponses! Cela me rassure car j'avais vraiment un doute! En revanche ne s'agirait t'il pas plus de Sélénite que de Barytine? Citer
Nico78 Posté(e) 8 juin 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2011 ok, Sinon pour la provenance on m'indique: Mine du Roi, El Hamman, Proximité Meknes, Je connaissais les fluos de El Hamman mais ... Citer
zunyite Posté(e) 8 juin 2011 Signaler Posté(e) 8 juin 2011 indication farfelue!!! mine du roi!!!! mine de El Hammam vers Meknes c'est la mine de El Hammam exploitée pour la fluorine par Managem! comme je l'indiquait : versant Nord du Tichka (coulées basaltiques entre Agouim et tisseldei) Citer
Kayou Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 Améthyste. Un petit cristal orange est planqué au fond, difficile à avoir en macro. Citer
Kayou Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 détails extérieur zone agate entre la croûte et les cristaux (visible sur la partie gauche de la 1ère photo du post précédent) Citer
zarma Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 détails extérieur zone agate entre la croûte et les cristaux (visible sur la partie gauche de la 1ère photo du post précédent) Bonsoir Kayou, Tu fais des photos avec quel appareil ? Car pour moi j'arrive pas à ce niveau. Citer
rives_3 Posté(e) 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) 8 octobre 2011 Salut Kayou, pour ta vana dans une telle géode, je reste perplexe... Zunyite a peut être un avis plus éclairé ? Citer
zarma Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Salut Zarma Panasonic TZ7 Merci kayou Citer
Kayou Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Merci pour ton avis Rives_3 / Eric voici la bête extraite à l'aiguille : vana ... wulf ? Citer
trenen23 Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 normalement ni l'un ni l'autre on est hors contexte, mais bon ? Serge Citer
José el Français Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Tu l'as achetée fermée la géode ? Des difficultés à le sortir le caillou ? Pas de trace de colle ? Si non3 = caillou tombé d'une cagette/étagère/lot supérieur. JeF Citer
Kayou Posté(e) 9 octobre 2011 Signaler Posté(e) 9 octobre 2011 Bon, alors ce petit cristal (de quoi s'agit-il?) se serait incrusté par accident sur l'améthyste , au point de résister à un brossage ? Supposons: le petit cristal (2mm maxi) de (?) vivait sa vie avec ses semblables dans une caisse de cailloux enveloppés dans des journaux, depuis des années... et voila-t-il pas qu'il sonne à la porte de la géode ! Comment, pourquoi, on sait pas, va savoir, toi qui est aussi curieux que lui... Bon, la géode, pas du genre "on n'entre pas ici tant qu'on a pas de références Mindat " présentait une ouverture généreuse, alors le petit cristal de (?), profitant du fait que le baveux s'entre-baille, il se glisse dans la géode, entre deux pointes d'améthyste, va dans le coin du recoin le plus inaccessible à un objectif d'APN, et il s'y accroche pire qu'un morpion sur ton testicule gauche: celui qui te démange le plus entre les deux tours d'une érection primaire! ... Ce pourrait être le début d'une histoire, mais celle-ci devrait se terminer là: petit cristal de ? qui pourrait être erratique . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.