Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

blende ou pas


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai trouvé cette pièce dans un vieux carton d'un collège, c'est très lourd, et brillant éclat metallique quand on le frotte, en surface, cela fait comme des tiges metalliques jaune doré à leur terminaison, les photos ne sont pas terribles, mais j'ai des difficultés en ce moment avec mon APN.

Je ne connais pas la provenance, un enseignant m'a dit Tarn ou Gard, il ne sait plus trop, mais c'est dans "le midi ou midi moins le quart" sans plus de précisions.

Est-ce que ça pourrait être de la blende?

Merci à vous de m'éclairer.

ice tea

post-2805-0-19204100-1307026591_thumb.jp

post-2805-0-04735400-1307026614_thumb.jp

post-2805-0-27099500-1307026639_thumb.jp

post-2805-0-28373000-1307026667_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

trop lourd pour un résidu de fonderie (scorie)

ramassé par un enseignant il y a pas mal d'années, il faisait de la prospection pendant ses vacances dans des mines ou carrières pour ramener

des échantillons à faire étudier à ces élèves.

je vais peser l'échantillon et vous donner ses dimensions dès que j'ai une balance.

Merci pour vos réponses.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trace noire : ni goéthite ni hématite !!

au fait noir noir ? ou gris noir ? gris très foncé?

un peu de poudre écrasée sur un papier blanc = ?

et/ou à la loupe sur porcelaine = noir ?

a oui en effet c'etait ecrit !

les tests a la flamme sont de bons indicateurs pour les oxydes, mais faut etre equipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait une densité de 4

ca devrait deja donner une indication

la blende par exemple a une densite de 4.1

ces cristaux me font penser à de l'épidote car ils ressemblent assez à de l'épidote de Bierghes en Belgique, bien que la couleur ne soit pas la même. Problème la densité des épidotes est entre 3,38 et 3,49.

si c'était de la blende... un petit morceau dans HCl donne un dégagement d'H2S très nauséabond, essaies pour voir... ou plutôt "sentir". Mais ça m'étonnerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ce type de cristaux (visibles sur l'image du message du 3 juin 12h06)

ça doit etre tres caracteristique... suffit de trouver l'homme qui a vu l'ours !

L'evaluation de la densité est basée sur les dimensions données.

et on ne peut certifier qu'il y n'ait qu'un seul mineral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épidote, les cristaux sont verts pour la plupart (pistachite) et les faces bien exprimées.

ici ils tournent sur le marron au soleil, plutot quelque chose qui m'évoque la sphalerite.

pourquoi ca ne pourrait pas en etre ? à cause de la forme cristalline ?

comment s'appelle ce type de cristaux ?

une remarque : la photo n'est vraiment pas nette mais on devine que ces cristaux sont de meme nature que la gangue.

et si c'est bien un oxyde metallique ca signifie que ce doit etre important filon.

bref deja pour aller plus loin il faudrait une dejà une bonne image ou encore confier l'échantillon à un metallogéniste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...