Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Comment nettoyer les ammonites pyriteuses ?


belemnit

Messages recommandés

Bonjour a toute le monde,

J'ai plusieures ammonites pyriteuses qui proviennent du Toarcien de Lozere, mais j'ai un probleme: je ne sais pas quel moyen appliquer pour enlever completement la marne qui est tres dure. En lisant des autres reponses sur ce sujet, j'ai essaye la potasse caustique ou le vinaigre (sur des fragments bien sur), mais ca ne marche pas.

J'ai achete aussi le produit de La Trouvaille, fait pour la conservation de pyrite et le paraloid B 72, mais je pense qu'il faut d'abord les degager et apres les traiter.

J'attache aussi quelques photos concernant les pieces en cause et merci en avance.

P.S.: Je m'excuse pour les fautes d'ortographie, je ne suis pas francais mais j'essaye d'ammeliorer ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Tu peux utiliser de la potasse, ça marche mais c'est pas une solution miracle. Par contre si tu as collé avec de la cyano, pas de potasse car réaction immédiate et dépôt rougeâtre très difficile à enlever. Tout le monde n'a pas une sableuse sous la main alors, l'huile de coude et du petit matériel mécanique (aiguille, scalpel) ça marche aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Pas trop la brosse métallique. Ça va bien pour les fossiles pyriteux, mais là, c'est pas le cas. Tu vas tout rayer.

Avec une aiguille, dégage l'ombilic (le centre) et un peu les côtes puis tu peux la brosser avec une brosse en plastique et enfin, si tu veux voir un peu plus les détails, tu peux passer du cirage incolore et bien brosser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

éffectivement pas de brosse métallique du tout ( moule interne en calcaire = rayable , un pseudo test en calcite ausi ), tu peut acheter un chasse goupille ( industrie mécanique) pas trop gros , l'affuter en pointe ou en ciseau ( sans le détremper) a l'occasion ou pointe assez grosse émoussée ferait l'affaire , car on ne peut posséder des le départ compresseur et percuteur ,également te munir d'un petit marteau et ainsi tu pourras en lever doucement la guangue, car je ne pense pas que l'aiguille te permettras d'enlever cette derniere tout au plus quelques restes de calcaire entre les cotes.

sinon ammonite du genre macrocephalites callovien inférieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...