Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' extinction des dinosaures


le sablais

Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 1 year later...

Ce soir sur le journal de 20h sur TF1 ils ont carrément dit que ça y est on connait la réponse à l'extinction des dinosaures! Forcement le scénario le plus catastrophique! Et ils n'ont même pas parlé des autres possibilités!

Qui sait pourquoi les gens se réveillent aujourd'hui? Y'a eu une nouvelle découverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois maintenant quelles étaient les sources des journalistes TV aujourd'hui : entendu dès ce matin sur l'émission petit-déj. (comme je n'écoute pas précisément, et que je regarde ce que je mets sur mes tartines…). Le gars annonçait comme un scoop, l'astroblème du Yucatan…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens qu'un prof de fac lors d'une séance de prépa Agrég interne a présenté une carte montrant l'impact de Chixculub sur certaines populations animales terrestre. On voyait que cet impact allait croissant en se rapprochant de l'astroblème, mais qu'il n'était pas réparti sur toute la surface du globe (ce qui semble normal).

D'autre part, je me souviens avoir lu que l'objet avait percuté une zone riche en évaporites donc en gypse (sulfate de calcium), que cette zone semblait plus épaisse ou étendue que supposée à l'origine et qu'il en avait découlé des pluies acides assez intenses. Or im semble que les coquilles des ammonites sont plus sensibles à un excès d'acidité que d'autres mollusques.

Est-ce que quelqu'un aurait des références sur ces deux choses ?

Merci, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais pourquoi aujourd'hui? enfin hier? y'a-t'il eu une découverte?

Non ! rien de neuf ! mais connais-tu " l'effet boule-de-neige " ? les journalistes, eux, le connaissent ! :super: alors, ça vient de (re) sortir … ou, ça traînait par là… du coup un journaliste, puis une agence, s'en emparent, et on diffuse à tord et à travers.

En plus, comme par hasard, la série "Animal armaggedon " (de Jason McKinley [uSA, 2009]) propose en ce moment (prochaine diffusion sur France5, le 12 mars) un épisode intitulé " l'apocalypse des dinosaures " !

Résentation pompée dans un programme TV : " Il y a 65 millions d'années, après l'impact d'un astéroïde géant dans le Yucatan, au Mexique, des pluies acides dévastaient la Terre. Les dinosaures ont tous disparu un an plus tard ". À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon : j'ai omis de citer l'article de "Science ", alors que j'en avais pris connaissance ! Mais la question était (en gros) " pourquoi tout à coup, nous parler de ça à tous propos comme s'il s'agissait d'une découverte ? " d'où ma réponse…

Il n'en reste pas moins, des ficelles un peu grosses, en particulier dans la série que j'ai citée…

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

juste une question :

l'une des hypothèse de l'instinction des dinosaures est la météorite. donc les dinosaures ont disparu de la surface de la terre et seul on subsistés les mammifères. Mais qu'en est il de la vie marine. comment se fait il que les reptiles marins ont également diparu à ce moment là?

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler:

Cela fait tout simplement suite a la publication la semaine d'un article de "Science" ecrit par 40 scientifiques, synthétisant les etudes sur le sujet depuis une 10-20 aine d'années et qui conclue que l'hypothese de l'impact est la plus probable! Donc Rien a voir avec un délire de journalistes... ;)

abstract "Sciences"

A+

rien de neuf :triste: dans le "abstract" "darkness and cooling" ce n'est pas nouveau!!! S'il n'y a rien d'autre, c'est un coup d'épé dans l'eau. De toute façon cette obscurité et ce refroidissement sont très discutables voire faux pour des raisons simples et évidentes les maintiens des crocos des tortues et des champsosaures qui n'auraient jamais supporté cela (trop gros problème dans leur reproduction très prétentieuse au degrés près)

Combien de fis devrai-je répéter inlassablement ce genre de hiatus fondamental tropillant le catastrophisme? C'est du touché coulé ! :bienvenueforum:

Je suis prêt à faire une lecture critique de l'ensemble en américain de cet article mais s'il n'y a rien de mieux que ce qui est dans le résumé, c'est peine perdue d'avance. :siffler:

Moi ça ait plus de 20 ans que je cherche et réfléchis sur cette question et j'accumule une très importante documentation me permettant de dire ce que je dis avec une connaissance approfondie du sujet. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

juste une question :

l'une des hypothèse de l'instinction des dinosaures est la météorite. donc les dinosaures ont disparu de la surface de la terre et seul on subsistés les mammifères. Mais qu'en est il de la vie marine. comment se fait il que les reptiles marins ont également diparu à ce moment là?

daniel

Très simple mon cher Watson Les reptiles marins sont victimes du retrait drastique des mers lors de la grande régression marine fin crétacé supérieur, comme les rudistes comme les inocérames, etc ... Et cela n'a rienà voir avec la météorite ni les trapps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as certainement raison, tout ceci ressemble d'avantage à une connotation catastrophique, voir fin des temps biblique...

:bienvenueforum: je ne te le fais pas dire, en effet c'est du même niveau que "2012" le film remake du déluge; les catastrophistes ont le vent en poupe même en climatologie, cela hérisse Allègre et moi aussi depuis longtemps. Le catastrophisme fait le lit au créationnisme ; Attention! C'est une même façon de penser philosophiquement! D'où nos extrêmes méfiances et mises den doutes. Même si nous sommes minoritaires et à contre courant. :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bienvenueforum: je ne te le fais pas dire, en effet c'est du même niveau que "2012" le film remake du déluge ; les catastrophistes ont le vent en poupe même en climatologie, cela hérisse Allègre et moi aussi depuis longtemps. Le catastrophisme fait le lit au créationnisme ; Attention! C'est une même façon de penser philosophiquement ! D'où nos extrêmes méfiances et mises en doutes. Même si nous sommes minoritaires et à contre courant. :siffler:
Avis partagé à 100 % :clin-oeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça ait plus de 20 ans que je cherche et réfléchis sur cette question et j'accumule une très importante documentation me permettant de dire ce que je dis avec une connaissance approfondie du sujet. :sourire:

Juste pour etre clair, je n'insinuais pas que les conclusions de l'article, parce que validée par 40 scientitifiques, ne sont pas discutables. Je pense aussi comme bcp qu'il s'agit d'une conjonction d'évenements, je disais seulement que ce communiqué de presse n'etait arrivé par hasard, et sans raison, c'est tout. Reste a voir ce qui se cache derriere le résumé, ca peut etre interessant quand même. A suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi une espèce s'éteint ? Impossibilté à se nourrir et/ou à se reproduire d'autant plus sensible si celle-ci est à son apogée (on devrait se pencher d'ailleurs à ce sujet sur notre propre évolution..). Une crise, extinction de masse avec 1 ou plusieurs coupables...Si on cherche pourquoi certaines espèces ont passé la cap, peut-être aurons nous une réponse sur les raisons de la disparition de certains groupes, et mettre en évidence ainsi l'origine de cette extinction ?

Il y eu plusieurs fois des extinctions de masse. A chaque fois ya eu des "rescapés". Pourquoi ? y a t-il un facteur commun à chaque extinction qui laisseraient supposer que lors d'une prochaine "catastrophe" certaines espèces contemporaines s'éteindraient (ex: si on découvrait que les espèces sur le déclin ont disparu à chaque extinction de masse, on pourrait penser raisonnablement que les ours polaires, Koalas ne survivraient pas à la prochaine.

Voilà un peu ce qui me turlupine sur cette grande question. :bienvenueforum:

A noter que nous sommes dans une société dans laquelle il faut toujours un coupable (le gros caillou pour les dinos).

Et puis avec le débat sur les dinos on est en plein dans l'Evolution des Espèces forcément alors...c'est de la faute du caillou point barre :P

:P Et pour les dinos, si c'était la Grippe Aviaire (z'ont disparu, c'est ballot, on avait du stock aussi pour ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...