Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

L' extinction des dinosaures


le sablais

Messages recommandés

C'est vrai que dans le ron-ron des vérités médiatiques on peut finir par s'assoupir... Merci de m'avoir réveillé, d'avoir redonné un peu de clarté au regard que l'amateur peut porter sur cette époque. Un regard parfois trop "formaté", des enchaînements bien trop huilés, des objections endormies que cette mise en perspective réveille. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer notre quète d'hypothèses en voici une autre

Théorie N°14

Réchauffement des testicules des dinosaures

Je vous avais dit que certaines hypothèses étaient gratinées.

Dans son ouvrage, Le sourire du flamant rose, le célèbre biologiste Stephen Jay Gould revient sur certaines hypothèses de la disparition des dinosaures. Il cite ainsi l’hypothèse du réchauffement des testicules de dinosaures : les testicules ne fonctionnent que dans un intervalle étroit de température (ceux des Mammifères pendent à l’extérieur dans le scrotum car la température trop élevée à l’intérieur du corps inhiberait leur fonctionnement). La fin du Crétacé fut marquée par une élévation de la température dans le monde entier : les testicules des dinosaures auraient donc pu s’arrêter de fonctionner, cette stérilité des mâles entraînant l’extinction des espèces.La théorie des testicules a pour origine une étude réalisée par trois experts en reptiles vivants et fossiles (E.H. Colbert, R.B. Cowles et C.M. Bogert) et publiée en 1946.

Qu'en pensez-vous ?

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

eh eh ..l'histoire n'est pas fini :surpris:

..... les dinos revinrent pour monter le soir, tambourinèrent à la porte de L'ATN (l'Arche-Taverne-Nigt club) "chez Noé"....

dinosaure-t-rex.gif,

mais Noé et sa bande de joyeux drilles, étaient en train de manger ...repas-resto.gif

et s'écrièrent avec respect ..." ah non, on dîne!! ôh Saures"....

siffle-2942.gif:gratte-tete::clin-oeil:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de Noé, ça me rappelle qqchose. dans un musée créationiste américain on peut voirune reconstitution : des modèles réduits d'animaux actuels par couples font la queue devant l'arche, et dans la queue, on peut y voir 2 triceratops, 2 T Rex, et quelques autres dont on a trouvé les ossements aux USA!!!!!!!!!!!

Comme ANACHRONISME STUPIDE JE N' AI JAMAIS VU MIEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et vous savez comment ils ont fait les kangourous pour atterrir au moyen orient ? Ils SAUTENT: Australie, hop, Argentine, Hop Gabon, Hop escale à Chypre, et Hop at home !Situ veux avoir une idée de l'infini, pense à la bêtise humaine me disait mon prof de math!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie 15 bis

Je n'ai rien contre les théories humoristiques (au contraire) mais j'essaie de retrouver toutes celles qui ont été présentées sérieusement par des scientifiques (enfin qui se disent tels)

L'explosion de méthane

C'est la théorie de Gregory Rysin, professeur de génie chimique à l'Université Nortwestern aus USA. D'après lui une poche de méthane formée en profondeur dans les océans aurait jailli brusquement en surface en provoquant une gigantesque explosion.

L'auteur ne dit pas qui a fourni l'allumette. :gratte-tete:

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaiiiis!! Les poches de méthane ne serait elles pas, tout bonnement, venues de l'appareil digestif des sauropodes :gratte-tete::clin-oeil:

Je vois bien une éruption volcanique et avec la chaleur,..... là !!..... Horreur !!... des explosions en chaîne dues aux flatulences de ces chers mastodontes du secondaire, les décimèrent.. :surpris::triste::clin-oeil:

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie 15 bis

Je n'ai rien contre les théories humoristiques (au contraire) mais j'essaie de retrouver toutes celles qui ont été présentées sérieusement par des scientifiques (enfin qui se disent tels)

Le sablais

C'est pas drole du tout !! :grand sourire: Nos theories sont aussi à prendre avec la meme considération que les autres !! d'abord !!! :clin-oeil:

D'ailleurs ils sont pas tous mort les dinosaures ??? car Charlène amène toujours un dino a son spectacle !! On me l'a dit faudra verifier bien sur !! :grand sourire:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes très sérieuses (du moins elles le croient) persistent dans l'idée que dinosaures et hommes ont cohabité. Des "preuves" ont été trouvées qui vont dans ce sens. :clin-oeil:

Parcourez ces sites et vous saurez tout :

lien homme-dinosaure

second lien

Alors, extinction des dinosaures ?? Bien sûr que non donc pas besoin de chercher des causes d'extinction. :clin-oeil::grand sourire: :coucou!:

Le sablais :grand sourire::grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes très sérieuses (du moins elles le croient) persistent dans l'idée que dinosaures et hommes ont cohabité. Des "preuves" ont été trouvées qui vont dans ce sens. :coucou!:

Parcourez ces sites et vous saurez tout :

Le sablais :gratte-tete::grand sourire:

les preuves ça peut se fabriquer au service du créationnismes pour ridiculiser , discréditer la science !! oui et pourquoi pas un crâne humain dans le dévonien!! la bipédie initiale!! ben voyons!!! un bien beau ramassis de conneries :clin-oeil::grand sourire: :grand sourire: :question:

maintenant, SVP, je vous invite à ne plus communiquer les adresses url de ces sites four-tout, on leur fait de la pub, et ce n'est certainement pas notre intérêt.... :clin-oeil::clin-oeil::clin-oeil: La modération...

@+ Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de leur faire de la pub. D'autant plus qu'ils sont très faciles à trouver sur le net.

Quelqu'un qui tombe dessus sans informations complémentaires risque alors de se faire piéger par ces sites.

Notre rôle est de mettre les gens en garde contre ces théories et je pense qu'il faut mieux aller sur ces sites à partir du forum (les gens sont alors mis en garde) plutôt qu'ils y aillent comme cela sans être prévenus.

Mais, entièrement d'accord, il ne faut surtout pas les cautionner ou rentrer dans leur jeu. Mais il faut savoir que cà existe.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous . Je suis , depuis quelques jours , avec beaucoup d'intérèt le sujet sur l'extinction des dinosaures .Faut-il vraient chercher une cause précise ? En effet , on parle d'extinction de masse à la fin du crétacé .En théorie la (ou les ) causes sont les memes pour toutes les éspéces disparues . Pourquoi , alors un tri selectif dans la disparition des éspeces ? De plus , parmis les plus connues , ( dinosaures , ammonites , rudistes ... ) il semblerait que les dinosaures soient les seuls qui n'aient pas disparus complétement !!!

Malgré plusieurs évenements majeurs survenus à cette période ( impact d'une ou deux météorites , éruptions volcaniques intenses , inversion du champ magnétique terrestre et peut-etre d'autres ) je continue de poser cette question : y a t il une raison précise et particulière à la disparition des grands dinosaures

Santon 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, s'il y a autant de théories élaborées c'est probablement qu'aucune cause précise n'a du être à l'origine de ces disparitions.

E,n voilà une nouvelle :

Théorie N°16

"La concurrence avec les Mammifères"

Les dinosaures d'après certains étaient rendus à une stade leur évolution où toute nouvelle évolution était difficile d'autant plus que leur durée de vie assez longue ne permettait pas d'évolution fréquente. Les Mammifères par contre, étaient à un stade leur permettant de s'adapter et d'évoluer rapidement.

La compétition entre dinosaures et mammifères a entrainé la disparition des premiers.

Le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théorie N° 17 pour ne pas s'endomir

La baisse de la reproduction liée à l'augmentation de la taille

Certains chercheurs ont fait le parallèle entre la taille d'un animal et leur capacité de reproduction et ont remarqué qu'en général, les petits animaux se reproduisaient beaucoup (souris...) et que les gros se reproduisaient moins (éléphant...)

A partir de là, il leur était très facile d'en déduire que le gigantisme des dinosaures a entrainé une baisse de plus en plus nette de leur reproduction jusqu'à atteindre un point où il y eut plus de morts que de naissances et tout bêtement leur disparition.

Bien sûr cette théorie n'explique pas la disparition des petits dinosaures, ni des autres groupes d'animaux eux-aussi disparus.

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
ouaiiiis!! Les poches de méthane ne serait elles pas, tout bonnement, venues de l'appareil digestif des sauropodes ;):P

Je vois bien une éruption volcanique et avec la chaleur,..... là !!..... Horreur !!... des explosions en chaîne dues aux flatulences de ces chers mastodontes du secondaire, les décimèrent.. :ye!: :ye!: :grand sourire:

@+ Go

Il ne faut pas rigoler avec ces choses là. Des études très sérieuses ont démontré que les pets des ruminants étaient déjà les plus grands responsables de l'effet de serre!!! :surpris::clin-oeil:

Alors pourquoi pas un suicide collectif des dinosaures autour d'un feu de camp.

le sablais

et en plus on a la preuve : http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft2ND.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que plusieurs phénomènes conjugués, les uns à la suite des autres sont probablement liés à la disparition des dinosaures et il ne faut pas l'oublier aussi à l'ensemble des grands reptiles au sens large du terme de l'ère secondaire, parmis lesquels les :

- Ichthyosaures

- Pliosaures

- Plesiosaures

- Mosasaures

- Crocodiliens marins (Thalatosuchiens)

- Reptiles volants

- Grand Chéloniens marins (Tortues)

- Ophidiens marins

- nombreux Squamates

- de nombreux poissons, requins (hybodontes), Lepidotes

Ainsi que dans le rang des invertébrés toutes une faune macro et micro qui n'ont pas passés le cap Crétacé / Tertiaire (K/T), :

- Ammonites

- Belmnites

- Rudistes

- Planctons marins type Cocolithes

D'autres faunes ont aussi souffert de ce passage (gastéropodes, bivalves, echinodermes, etc...)

Il est certes indéniable qu'un météorite ce soit écrasée dans le Chixclub au Maestrichtien, mais les dinosaures ne sont peux être pas tous morts ce jour la ou les années qui ont suivies, mais cela à du être un des coups de grâces parmi les nombreux autres (maladies, concurrence farouches par rapport aux mammifères, thèse de la gravitation qui aurait changée, régression marines, eruption volcaniques, maladies, fertilité, changement de climat, orbite terrestre).

Rattacher uniquement à un fait externe comme celui d'une météorite la disparition des dinosaures est tentant, comme cela on a repoussé le problème, sans toutefois l'aborder réellement, c'est comme pour l'apparition de la vie ou la crise du Permien on l'attribue à une météorite et le problème est solutionné.

En conclusion je ne suis pas devin, mais je pense sérieusement que nous avons pratiquement toutes les réponses sous les yeux et que nous n'avons pas encore su les exploiter à leur juste valeur, peux être que de nouvelles découvertes confirmeront ou infirmeront les hypothèses en vigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Je n'ai rien contre les théories humoristiques (au contraire) ...

C'est dit !

Une mention spéciale pour ce site qui en quelques lignes présente une théorie révolutionnaire qui ravira aussi bien les géologues et dinophiles que les physiciens :

http://minilien.com/?T7avZ9QrcJ

(contre-indications à la lecture de ce site: opération récente de l'abdomen, côtes cassées, hypertension)

L'auteur laisse même son Email pour les injures félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est impressionnant. On ne peut pas lui jeter la pierre, au moins il a fait de son mieux sans trop s'attacher au fond du problème? C'est un theoriste. Un jour il deviendra peut être théoricien, et même plus tard un paléontologue. Mais il y a du chemin à faire...

Edit de dernière minute : Je n''avais pas remarqué qu'ils avaient auto-proclamé leur hypothèse au rang de théorie. Quelle audace.

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Edit de dernière minute : Je n''avais pas remarqué qu'ils avaient auto-proclamé leur hypothèse au rang de théorie. Quelle audace.

Surtout que si la gravité a varié subitement d'un facteur 10 dans le système solaire, comme il le prétend, il lui reste à expliquer comment celà n'a pas chamboulé les orbites des planètes, envoyé la Lune en collision avec la Terre, ou changé le soleil en nova sous l'effet de la rupture d'équilibre entre pression et gravité.

Même sans parler de paléontologie, tout celà n'a aucun sens physique (et absolument rien à voir avec les théories sur les variations des "constantes" physiques, d'ailleurs très spéculatives).

Restent les illustrations assez bien fichues et humoristiques (en fait, c'est pour ça que j'ai pointé ce site, j'ai trouvé ces dessins de dino soulevant des haltères assez marrants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'apparition de théories (ou d'hypothèses) plus ou moins farfelues s'expliquent : comme aucune des théories avancées par les "scientifiques" ne parait tout expliquer, il faut bien trouver autre chose !

Je n'ai pas répertorier toutes les théories proposées mais il parait quil y en a des dizaines et des dizaines !

le sablais :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je lui ai répondu à propos des trop lourds... évident que ça ne colle pas !

Ton hypothèse ne tient pas la route pour au moins trois raisons simples

1/ il n'y avait pas que des lourds, de petits et légers dinos ont aussi disparu, et les ultralégers ptérosaures aussi

2/ les baleines sont bien plus lourdes que les dinos et elles ont résolu leur problème de poids grace au retour à l'eau et à la poussée d'archimède

3/ les gros et grands pliosaures, mosasuares ont disparu mais ils se contrefichent de leur poids grace à la poussée d'archimède

Et voilà une théorie qui prend l'eau sans pouvoir compter dur Archimède cqfd Sans rancune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-44-1201266422_thumb.jpeg

Relevés topographiques du cratère de Chicxulub.

Carte: Nature Geoscience / Illustration: NASA

LE GRAND PLOUF DU METEORE TUEUR

De nouvelles images en 3D du cratère de Chicxulub, dans la péninsule du Yucatan, indique que l’astéroïde qui a causé la disparition des dinosaures s’est écrasé en eaux profondes, ce qui pourrait expliquer pourquoi les conséquences de l’impact ont été si dévastatrices.

Le cratère de Chicxulub s’est formé il y a 65 millions d’années à la fin du crétacé suite à la collision d’une météorite de 10 Km de diamètre environ. Sa chute marque la fin de l'ère secondaire et correspond à une période d’extinction massive, appelée limite CT (crétacé-tertiaire), durant laquelle une grande majorité des formes de vies terrestres ont disparu et parmi elles, les dinosauriens. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer cette extinction mais la plus argumentée retient celle du météore de Chicxulub, elle n’est toutefois pas définitive.

En tout cas, les explorations du cratère se poursuivent et la dernière en date a permis de modéliser la structure du site avant et après l’impact et ainsi de définir la trajectoire probable de l’astéroïde. Selon Sean Gulick, chercheur à l'Institut de géophysique de l'Université du Texas et dont les recherches seront publiées dans le numéro de février de Nature Geosciences, les nouvelles images montrent que la météorite a atterri en eaux plus profondes que supposé précédemment, et de ce fait a donc libéré environ 6,5 fois plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère. Le site contient également des sédiments riches en soufre appelés évaporites, qui auraient réagi avec la vapeur d'eau pour produire des aérosols sulfatés. Selon Gulick, ces vapeurs sulfurées auraient profondément influer sur l’écosystème terrestre selon deux mécanismes distincts : en modifiant le climat (les aérosols sulfatés dans la haute atmosphère peuvent avoir un effet de refroidissement) et en générant des pluies acides. Des études antérieures avaient déjà envisagé que ces deux effets pouvaient résulter de cette accident planétaire mais à un degré moindre.

Une augmentation des pluies acides pourrait expliquer pourquoi les coraux et les créatures océaniques de surface ont été touchés de la même façon que les grands vertébrés sur terre. Il existe certaines preuves démontrant que les organismes marins plus résistants aux variations de pH ont survécu tandis que les plus sensibles ont passé l’arme à gauche. D’après Gulick, l'extinction massive événement n'a probablement pas été causée par un seul mécanisme, mais plutôt par une combinaison de changements environnementaux agissant sur différentes échelles de temps, dans des endroits différents. Par exemple, beaucoup de grands animaux terrestres pourraient avoir été exterminés par les nuées de matières brûlantes qui sont retombées dans les heures et les jours qui ont suivi l’impact tandis que les modifications climatiques plus graduelles et les pluies acides auraient pu avoir un retentissement plus important dans les océans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...