Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Limites Micro / Macro minéraux ?


Augustin

Messages recommandés

Salut les gens du petit monde,

une question qui me tarabistouille depuis quelques jours, est-ce que la notion de micro-minéralogie est clairement définie par rapport à celle de la macro-minéralogie? Ce que je veux dire par là, c'est, est-ce qu'une taille maximale existe pour les cristaux ou est-ce une appréciation purement personnelle?

Si c'est plutôt la deuxième qui prédomine, quelles sont vos limites personnelles?

La réponse se trouve peut être déjà sur le forum, mais je n'ai pas eu le courage de me retaper les 16 pages de cette rubrique.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend pour moi qui suis devenu presbyte après avoir été des années C... C.....s et myope, ça commence à changer sérieusement.

Désolè, 21hOO de présence au bahut en deux jours, j'ai pas résisté !!!

Serge

PS c'est un peu exceptionnel, journées chargées normales, plus passage d'oraux plus conseils de classe !!!!, la fin de la semaine sera plus zen!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
zunyite' timestamp='1300866200' post='324121']par définition (anglosaxonne évidemment!) la catégorie micromounts est en dessous de thubnail (2,5cm)
JML31' timestamp='1300867993' post='324123'];) En ce qui me concerne, moins de 10mm = micro. Au delà = macro. :sourire:

:grand sourire: Salut Jean-Marie, et les autres.... petite pose avant de reprendre le boulot(bricolage au sous-sol)donc pour répondre a la notion de l'anglais/USA = Micromount (montage ou monture de micro minéraux)je suppose que cela voulait dire a "l'origine" ceux qui trimaient les roches avec a l’intérieur des cristaux leurs mesures était le pouce=2,5cm mais cela valait pour l'échantillon fini posé sur un support, quant a dire que 2,5cm il s'agit du minimum pour définir la micro de la macro :gratte-tete: a mon avis je ne pense pas, vu que pour certaines personnes le minéral de cette taille est visible a l’œil nu, mais pour d'autre il faudra une loupe, voir une bino, personnellement a 2,5cm....excuse-moi du peu mais le cristal est parfaitement visible d'ailleurs sur le forum combien d'échantillons sont mise en ligne de cette taille :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement a 2,5cm....excuse-moi du peu mais le cristal est parfaitement visible d'ailleurs sur le forum combien d'échantillons sont mise en ligne de cette taille :clin-oeil:

oui mais commercialement ou par échanges au niveau international, un cristal parfait de 18mm est considéré comme un micromount; un collectionneur de thubnail n'en voudra pas car trop petit ! après , si on ne veut pas appliquer de normes tout est permis ( ex: un bloc de 10kg avec des cristallisations d'un mm par exemple si on préfère le garder tel quel c'est un micromount !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, y'a un truc indéniable (et j'en discutais avant-hier avec Cici), c'est le fait d'approcher la perfection minéralogique quand il s'agit de micro. Mes dernières trouvailles de clino avoisinent le centimètre, mais celles qui sont plus petites sur les mêmes échantillons font carrément plaisir... Je rejoins Philippe : la taille du cristal est déterminante pour l'appellation de l'échantillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais compris "voisin" !!! J'en rajoute sur mon ex-façon de collectionner : il me fallait du gros, du palpable... Etc... Maintenant, je m'éclate avec du "petit" qui, une fois identifié à la bino, est visible à l'oeil nu. Pfouh... J'suis brouillon, là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais essayer d'me rattraper, ma dernière intervention frôlant la pitoyance, je sens que j'vais ramer un bon moment...

Bon, déjà commencer par bien distinguer 2 choses : le cristal et son support.

La classification commercialo-collectiono-pratiquo-mesurée (à savoir de Micromounts à Museum en passant par les Thumbnails et les Cabinets) correspond à la taille du caillou, donc de la gangue si gangue il y a. En gros c'est pour savoir dans quel volume peut rentrer le caillou en question (emballage pour expédition, stockage, place sur une étagère/tiroir).

On reste là sur une considération pratique. C'est ainsi qu'on a des spécimens Cabinet mais avec dessus des cristaux Micro (comme de la Joaquinite par exemple, ou la Pyro, la Rhodo...).

Les collectionneurs de Thumbnails ont ceci de particulier qu'ils ont la possibilité de trouver, la plupart du temps, des cristaux libres de taille correspondante, mais s'il doit faire rentrer autre chose en collec que de la Tourmaline, du Quartz ou du Béryl, admettons une Boleite, même si le cristal ne dépasse pas le centimètre, il favorisera un spécimen sur gangue dont celle-ci atteint la taille du Thumbnail.

J'trouve que j'ai beaucoup trop réfléchi aujourd'hui, j'en parlais encore hier avec Brassens devant les Experts Bamako, il était étonné de ma sagacité d'esprit et de ma phobie des gorilles...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
José el Français' timestamp='1300897472' post='324182'] Un micro : post-5954-0-03646400-1300897443_thumb.jpUn macro Ha, hors-sujet ?

:grand sourire: voila comment un sujet sérieux est traité....non!!! franchement il faut avouer que ça dégoute d’être dans un sujet pareil....non je déco.... :mort de rire: JEF n'interviens pas comme ça trop souvent tu perturbe le cours, le prof va se tirer chez le principal pour gueuler et ensuite il va nous coller une interro surprise pour nous faire chi... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

globalement je rejoins les pensées de jeff (pô sur la chasse aux gorilles ya bien assez des braconniers pour ça !) sur la distinction ou la confusion entre la taille de l'échantillon (micromount) et la taille de cristallisation (micros ) ainsi je considère un gros pavé couvert de cristaux millimétriques comme un macro alors qu'il est dans la catégorie micros mais très loin d'un micromount !! ou un cristal isolé centimétrique comme un macro alors qu'il peut être micromount mais nullement micro .........

ai je été clair ?? :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
TOM' timestamp='1301056168' post='324468']Là, y'a eu du lourd !!! Très bonne intervention José el français !!! J'admire, mais macro, ça ne s'écrit pas comme ça... Lol

:grand sourire: ah!!! c'est plutôt ................... :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 years later...
  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...