CLERGUEMORT Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Opale résinite auvergnate. Je fais du vide du tri et du classement, cette opale est orpheline de sa référence, je l'ai sans doute depuis plus de 40 ans dans ma collection. Je sais qu'elle est auvergnate, mais d'où ?? je pencherais pour St Pierre Eynac (43), est ce que quelqu'un confirme ? merci Citer
trenen23 Posté(e) 7 mars 2011 Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Il me semble que ça peut être du Gergovie aussi, il me semble avoir eu les mêmes trouvées avec mes copains du labo de Clermont et en avoir scié une à l'époque qui ressemblait à ça. (ça ne risque pas de venir de chez moi ?) Serge Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 7 mars 2011 Il me semble que ça peut être du Gergovie aussi, il me semble avoir eu les mêmes trouvées avec mes copains du labo de Clermont et en avoir scié une à l'époque qui ressemblait à ça. (ça ne risque pas de venir de chez moi ?) Serge Salut Serge Merci, non c'est très vieux, c'est un échange fait avec un copain alors que j'étais encore au bahut... j'ose pas compter Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 Cela ressemble bien à celle de St-Pierre ! mais de là à être formel ! Citer
Invité mathieudu63 Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 il me seble que gergovie c'est bien plus marron que ca. se que j'ai vu de gergovie de ressemblait pas a ca, mais bon, sait on jamais!!!! Citer
phénacite2 Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 Voilà une St-Pierre-Eynac ( des fois on la trouve en "dragée") Citer
trenen23 Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 OK, ça me parait évident. Amitiés à tous, Serge Citer
CLERGUEMORT Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Signaler Posté(e) 8 mars 2011 OK, merci à tous ces choses amorphes sans le moindre atome de plomb, d'or, d'argent de zinc ou de cuivre,ou d'uranium c'est vraiment pas mon truc... Citer
1frangin Posté(e) 8 mars 2011 Signaler Posté(e) 8 mars 2011 c'est clair qu'il y a comme un air de famille !! Citer
duckpipoune Posté(e) 3 avril 2011 Signaler Posté(e) 3 avril 2011 Je confirme cela ressemble bigrement à l'opale résinite de Saint-Pierre-Eynac (43). Celles de Gergovie et du département du Puy-de-Dôme sont plus claires et brunâtres. Toutefois, certains faciès d'opales résinites du Seuil du Poitou (Vienne et Maine-et-Loire)pourraient être également de bon candidats. Cordialement. Opale résinite auvergnate. Je fais du vide du tri et du classement, cette opale est orpheline de sa référence, je l'ai sans doute depuis plus de 40 ans dans ma collection. Je sais qu'elle est auvergnate, mais d'où ?? je pencherais pour St Pierre Eynac (43), est ce que quelqu'un confirme ? merci Citer
chantal Posté(e) 5 avril 2011 Signaler Posté(e) 5 avril 2011 C'est bien du St Pierre Eynac 43. J'ai un petit carton plein de jolies pièces dont j'avais publié des photos il y'a quelques années sur ce post. Belle pièce brillante, légère couleur beige à gris strié de fils noirs. A+ Chantal Citer
Next50MY Posté(e) 5 avril 2011 Signaler Posté(e) 5 avril 2011 Qu'est ce que c'est une opale resinite ? une roche siliceuse filonienne ? d'autres parle de diatomées ! j'ai trouvé ceci : Définition des caractères physico-chimiques d'une roche siliceuse : l'opale résinite de St-Pierre-Eynac (Hte-Loire) In: Bulletin de la Société préhistorique française. 1992, tome 89, N. 2. pp. 34-37. Abstract Saint-Pierre-Eynac chert is a filonian silicate rock, used as raw material by prehistoric people. Laboratory and land studies permited a better knowledge of its formation's condition and to establish a list of physical and chemical caracters. Lithologie and cristallographie particularities define exactly this rock. http://recueil.mmsh.univ-aix.fr/htmlbracco/winpagesbracco/winopale.html si c'est bien le cas, ca signifie un silicate hydraté ? Citer
mineralparangon Posté(e) 25 avril 2011 Signaler Posté(e) 25 avril 2011 Gergo. Prospection 1995. © Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.