Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les roches Françaises


Invité TOURMALINE

Messages recommandés

Invité TOURMALINE

Il existe sur le territoire français une grande diversité de roches.

Nous avons tous en collection des roches rares où originales que nous avons récolté lors de nos sorties sur le terrain.

Il serai très intéressant de mettre sur le forum une photo de nos découverte avec une petite explication.

Ceci permettrai de créer une base de données très intéressante.

Pour commencer le sujet : La LINDINOSITE

Origine : le nom vient de Lindinosa, Evisa, Corse

Auteur : Lacroix en 1922

Description (J. Jung et R. Brousse, 1959) : granite très fortement quartzique, mésocrate,alcalin, potassique à riebeckite. La Riebeckite représente 59% de la roche, orthose ou microcline sodique, quartz.

post-3340-0-65918500-1299343118_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

MICROGRANITE Dit "Porphyre de Mairupt"

Localité : Vallon de Mairupt, environs de Monthermé (08)

Microgranite à orthose, quartz beu

VAUGNERITE

Origine : Vaugneray près de Lyon (69)

Auteur : J. Fournet 1861; A. Lacroix 1917

Description : roche grenue basique de composition dioritique riche en potassium et magnésium. Il semble que les vaugnerites ne soient pas liées génétiquement aux granite auquels elles sont associées, mais qu'elles résultent de la cristallisation d'un magma indépendant, même si des contaminations crustales apparaissent certaine (H. Sabatier 1980)

Localisation de l'échantillon : Bellevue, près Vaugneray (69)

PEGMATITE GRANITIQUE avec grenat et tourmaline

Origine : grec "pegma", qui est assemblé, coagulé

Auteur : R.J. Haüy 1801, A. Brongniard 1813

Description : Roche de composition granitique à gros cristaux. Orthose, muscovite, quartz, grenat, tourmaline noire et un peu de béryl vert.

Localisation : La croix du bourg près d'Egletons (19)

OBSIDIENNE

Auteur : Théophraste, 320 av. JC, puis Pline

Description : roche volcanique totalement vitreuse, contenant moins de 3% d'eau

Localisation : récolté dans un sondage à environs 20m de profondeur à St-Bonnet-de-Condat (15)

RODINGITE

Origine : rivière Roding, Dun Mountains, Nouvelle Zélande

Auteur : J.M. Bell 1911, P. Marshall 1911

Description : Variètè de gabbro saussuritisé, à grenat et diallage (A. Lacroix, 1933), que l'on rencontre en dykes ou en lentilles dans des péridotites serpentinisées. Il s'agirait d'un ancien gabbro ayant subi une métasomatose.

Localisation : Capo-Rosso (20)

post-3340-0-28549700-1299345873_thumb.jp

post-3340-0-13403000-1299346577_thumb.jp

post-3340-0-66836800-1299347019_thumb.jp

post-3340-0-99326500-1299347302_thumb.jp

post-3340-0-49462000-1299347744_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité JPP2A
TOURMALINE' timestamp='1299347783' post='320697']RODINGITE Origine : rivière Roding, Dun Mountains, Nouvelle Zélande Auteur : J.M. Bell 1911, P. Marshall 1911 Description : Variètè de gabbro saussuritisé, à grenat et diallage (A. Lacroix, 1933), que l'on rencontre en dykes ou en lentilles dans des péridotites serpentinisées. Il s'agirait d'un ancien gabbro ayant subi une métasomatose. Localisation : Capo-Rosso (20)

:grand sourire: salut tourmaline une petite rectification au sujet de la localisation de cette rodingite, il ne s'agit pas du Capu rosso car celui ci se trouve dans la Corse hercynienne et non alpine, et il n'y a pas de rodingites mais des granite rouge de Piana/Porto(Calanche de Piana) je suppose qu'il s'agit plutôt du Capu Biancu extrémité du Cap Corse, vérifie bien ton Lacroix, en ce moment je n'ai pas trop le temps de le potassé, tiens une photo du Capu Rosso de la mer, elle est assez ancienne, c’était une époque(entre 1985 et 1988) ou je prospectais avec mon bateau :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour JP2A,

Merci pour l'info concernant la rodingite, ces un ami qui me la donné avec la localisation Capo-Rosso, Je vais faire une recherche pour vérifier.

Très belle échantillon de pyroméride.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité JPP2A
TOURMALINE' timestamp='1299343126' post='320685']Il existe sur le territoire français une grande diversité de roches. Nous avons tous en collection des roches rares où originales que nous avons récolté lors de nos sorties sur le terrain. Il serait très intéressant de mettre sur le forum une photo de nos découverte avec une petite explication. Ceci permettrait de créer une base de données très intéressante.

Pour commencer le sujet : La LINDINOSITE

Origine : le nom vient de la forêt de Lindinosa celle-ci se trouve au nord du village d'Evisa, Corse du Sud

Auteur : Lacroix en 1922

Description (J. Jung et R. Brousse, 1959) : granite très fortement quartzique, mésocrate,alcalin, potassique à riebeckite. La Riebeckite représente 59% de la roche, orthose ou microcline sodique, quartz.

:grand sourire: inutile de tout rappeler simplement une petite rectification pour ceux qui viendrait et désirerait allez sur le site, c'est une très belle balade en forêt :clin-oeil:

autre échantillon de cette roche....mais sur le site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une base donnée sur les roches françaises , excellente idée TOURMALINE,

j'y travaille ( galère ! ) sur un équivalent, limité aux roches des Vosges’

Pour allez plus loin, il nous faudrait une rubrique entièrement dédiée, cela permettrait de revenir à chaque sujet en accès direct, d’enrichir en photos, lame mince, pétrographie, paragénèse etc … !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour MARC68,

Très surbouqué depuis 2 ou 3 semaines, je n'ai pas eu le temps d'allé sur le site.

Si tu fais une base de donné sur les roches vogienne, je t'invite à aller voir le musée de Saint-Amé qui posséde une collection de 800 roches vogiennes.

Tu y trouvera certainement des informations qui pourrons t'aider dans ta démarche.

Je connais personnellemnt l'équipe du musée, le directeur et le géologues pourrons te donné des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour TOURMALINE, merci pour tes réponses,

Pour Saint Amé, tu veux dire le centre de Terrea Genesis, je suis membre de l'association,

La Bussangite => belle lamprophyre variolaire à phlogopite, il faudra que j'aille voir cela ..

les lamprophyres ou minette se présente en petits filons dfficiles à trouver

au col du Hundsruck on trouve la vosgésite à pyroxène,

malheureusement c'est une roche qui s'altère rapidement en surface et au contact de l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Je parle bien de Terra Genesis,

Si tu es membre tu devrai trouver toutes les roches Vosgienne au centre (environs 800 roches).

Ta monenclature est déja faite au centre.

Il y as même les lames minces.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité TOURMALINE

Pour relancer un peu le sujet.

Morbihannite de Roguedas (56)

C'est un gneiss à grenat malheureusement souvent très friable du à l'altération.

Collobrièrite du vallon de Vauldenier dans le Var.

Roche sédimentaire ferrique avec grenat.

Péridotite à grenat de Cleurie Vosges

Une photo d'un échantillon brut et une autre avec une face polie

post-3340-0-59263900-1328045360.jpg

post-3340-0-03108400-1328045388_thumb.jp

post-3340-0-97876900-1328045420.jpg

post-3340-0-49039100-1328045458_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
  • 8 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...