Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Largentière


Dennis

Messages recommandés

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

je re-balance ce sujet, car j'ai cru remarquer que de plus en plus d'amateurs de l'Ardèche sont présents sur le forum. De plus, un certain engouement concernant les anciennes exploitations se fait sentir.

Alors voila, doc, minéraux, inventaire minéralogique, témoignages sont les bienvenus!

Merci

Dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet interessant Dennis car Largentière était quand même une des plus grosses mines de Pb-Zn de France... Mais il me semble qu'elle n'a fourni que très peu d'échantillons intéressants. S'il y en a, je suis curieux de les voir!

Quant à y aller maintenant, ça va être difficile vu que les principaux travaux sont noyés depuis l'arrêt de l'exploitation!

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis et les autres aussi.Pour ce qui est des anciennes mines de la Pennaroya de Largentiere ,je te répond en connaisseur , vu que j'y habite depuis 1981 ,Il n'y a absoluement plus rien a récuper autour ,et effectivement tout a été noyé et les entrées condamnées avec du dur .Maintenant il y a peut etre des personnes qui en savent plus que moi ,et qui connaissent l'existence d'un petit trou pour y pénétrer.

Je pense que les echantillons de minerai se trouvent chez les anciens mineurs . J'en possede quelques uns que je mettrais en photos prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait (j'utilise le conditionel car je n'y suis jamais allé) qu'il y ai plusieurs mines dans les environs. les travaux principaux actuels (Penaroya, je viens de l'apprendre) mais aussi, des trvaux plus anciens et disseminé dans les mon,tagnes... en tous cas, c'ets ce que me racontais vignat quand j'etais pote avec lui. il y a 4/5 ans, c'etait craignos la bas, car fort surveillé.

voila, c'ets tout ce que je sais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en possède personnellement pas, mais j'ai vu des choses sympa chez des collègues (à l'occasion, je ferai des photos s'ils le veulent bien).

En particulier, des plaques de gypse avec galène (grandes plaques de 20 cm, gypse super transparent).

L'association était tout à fait exceptionnelle.

@+

Bonsoir à tous

:siffler: T'inquiète pas je vais pas dire de conneries ce soir :sourire:

Juste une petite galène surmontée de gypse de Largentière, cadeau d'un mineur du temps où mon grand père descendait au fond du trou à St Florent près d'Alès..

Au fait REDSUN, si t'es en ligne, tu as reçu ma recette de cuisine ??

post-2791-1201118645_thumb.jpg

post-2791-1201118596_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Pour ma part, je confirme: la mine de lLargentiére n'a rien donné ou presque malgré un tonnage trés important.j'ai aussi vu des echantillons dans des collections mais c'etait du niveau de ce que vous avez montré precedemment.

par contre ,Dennis si tu pouvais en dire plus sur ton indice d'améthyste, je pourrais te dire ce qu'il en est(personnellement, je n'en ai jamais entendu parler).Les plus proches que je connaisse en rares quartz améthysés sont à Lafigére.Tu peux aussi m'en parler en Mp. Si ça m'inrérêsse, c'est parce que je connais bien la région.Bon , allez, A+ tard. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour les photos; ce n'est pas exceptionnel en effet comme cristaux même si l'association gypse galène est interressante mais je crois que Largentière est un gisement d'imprégniation, on ne peut pas s'attendre à des cristaux exceptionnels. Pour les quartz, je dois dire que je ne sais pas si ils sont amethysés ou pas mais on en trouve dans les terrains sédimentaires (roches détritiques type grés et calcaires marneux, je crois) qui sont au contact avec le socle. On est d'accord pour dire que se ne sont pas des quartz à couper le souffle mais à vérifier pour la couleur, ou demander aux anciens...

Merci encore

dennis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité poipeux

salut

ma seul piece de l'argentiere une galene massive avec cerusite et pyromorphite

cette mine travaillais plusieurs couches de minerai dont l'arkose de base du trias dont on trouve de beau echantillon tres facilement a la mine de carnoule pour la galene et a la mine joseph pres de la croix de palliere toute les deux dans le gard

post-2347-1201199828_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour répondre à dennis au sujet des quartz améthysés ou non dans le sédimentaire: il existe le gisement de géodes de quartz et calcedoine à seyras sur la route de saint- laurent les bains ou a l'intérieur des petits quartz améthysés ont pu être trouvés: la route traverse le site aprés le village. Sinon dans les géodes ( et non septarias de Vernon) de petits quartz diamants ont été trouvés aisi que d'autres minéraux mais là, c'est un site peu connu et je n'ai jamais eu les echantillons que par echanges. On peut aussi parler des quartz de beaumont mais là encore , pas d'améthyste. De plus , on s'eloigne du sujet et ces quartz mériteraient un post à eux tous seuls(peut-être à l'avenir). :sourire:

bonne nuit à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

Le gisement de géodes se situe peu aprés le village en montant sur Sabliéres. La route traverse le gisement: affleurement de marnes du trias avec déblais blanchâtres. Ces marnes contiennent des géodes de différentes tailles allant d'une noix à une orange parfois creuses avec petits quartz et calcédoines zonées. lacroix parlait de blende dans ces géodes. D'autres gisements existent notammment dans le Gard à Alzon(voir fiche de Daniel Gol) et aussi dans les Landes dans le même contexte si je ne m'abuse. personnellement je n'y ai pas spécialement creusé mais le site est connu de quelques minéralogistes locaux( quoique tombé dans l'oubli). :suer: attention , gisement prés de la route d'où vigilance avec les autochtones.

Voilà pour Seyras. A+ pour d'autres infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...