Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

oeuf fossilisé ?


Messages recommandés

pour le coup ca a vraiment une tête d'oeuf, c'est lourd ?

la fracturation est troublante en la faveur d'un oeuf fossile, est ce fragile ?

bonjour

oui, c'est assez lourd je trouve vu le volume. Ce n'est pas friable malgré les apparences, mais je n'inssiste pas

pour l'écailler, si j'ose dire.

merci de votre réponse.

jespère que quelqu'un pourra encore m'aider à identifier ce "truc"

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCl = acide chlorhydrique. Un acide (HCl, vinaigre blanc, etc...) sur du calcaire aura pour effet une effervescence (libération du C02). Par contre, sur de la silice, pas de réaction.

bonjour

donc du vinaigre blanc sur l'oeuf, si pas de réaction, c'est de la silice, ce qui signifierais quoi?

désolé, je suis vraiment totalement novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre réagit en faisant mousser le calcaire (désagrégation du calcaire), donc si pas de mousse, si c'est par exemple de la silice, c'est que ce n'est pas un oeuf, puisque la très grande majorité des oeufs fossiles sont un calcaire (après il peux y avoir des transformation en divers minéraux).

Généralement la silice traduit la présence de silex formé en mer ou de quartz, qui n'ont pas pour habitude de rentrer dans la composition des oeufs même fossile.

Perso j'y verrais plutôt un tour de mère nature qu'un oeuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pasta

ton pseudo m'évoque les pates aux oeufs, désolé c'est plus fort que moi :clown:

a l'interieur de la coquille, pourrais tu decrire la nature de la roche ?

couleur rouille ?

fragilité ?

pourrais tu vider l'intérieur facilement ?

SINON je pense qu'il faut partir du principe que c'est un 9 et consulter un numérologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pasta

ton pseudo m'évoque les pates aux oeufs, désolé c'est plus fort que moi :clown:

a l'interieur de la coquille, pourrais tu decrire la nature de la roche ?

couleur rouille ?

fragilité ?

pourrais tu vider l'intérieur facilement ?

SINON je pense qu'il faut partir du principe que c'est un 9 et consulter un numérologue

bonjour

l'intérieur est solide comme la surface, y a des points de "rouille", je ne pourrais pas vider l'intérieur.

pour info si ça vous fait pencher d'un coté ou de l'autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pasta

sachant que le cailloux n'est pas en place, on n'aura sans doute jamais la réponse excate en discutant par images interposées.

Allez on va tout de meme tenter de faire parler ton oeuf :

D'une part la forme ovoïde est soit une origine organique, soit d'origine concretionnée par diffusion chimique, soit créée par érosion mécanique comme n'importe quel galet.

ce qu'il faudrait aussi déterminer c'est la nature des craquelures.

Il existe un nucleus avec une croute qui a subi de la fracturation. Cela signifie que dans tous les cas, il y a eu écrasement de l'oeuf et recristallisation.

Cet oeuf a une histoire géologique.

Si tu donnais un lieu et les conditions de découverte ca pourrait éveiller un rappel à quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pasta

sachant que le cailloux n'est pas en place, on n'aura sans doute jamais la réponse excate en discutant par images interposées.

Allez on va tout de meme tenter de faire parler ton oeuf :

D'une part la forme ovoïde est soit une origine organique, soit d'origine concretionnée par diffusion chimique, soit créée par érosion mécanique comme n'importe quel galet.

ce qu'il faudrait aussi déterminer c'est la nature des craquelures.

Il existe un nucleus avec une croute qui a subi de la fracturation. Cela signifie que dans tous les cas, il y a eu écrasement de l'oeuf et recristallisation.

Cet oeuf a une histoire géologique.

Si tu donnais un lieu et les conditions de découverte ca pourrait éveiller un rappel à quelqu'un.

bonjour

et merci pour ce que je me permettrais , même en tant que total novice, qualifier de qualité d'analyse. Par le simle bon sens , la logique et la clarté du raisonnement..."l'oeuf" vient d'une carrière du bord de mer en haute corse vers borgo, sud bastia. C'était dans un tas de ce qu'on nomme du "roulé", graviers arrondis pour tour de maison.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé d'être incapable de vous joindre une photo , et de rester connecté , satané wifi

J'ai donc ce matin des problèmes de connexion et d'envoi de photos , tout va bien ....

J'ai donc trouvé à marée basse dans une zone de roches calcaires cassées par le ressac de la houle avec des têtes argileuses, une pierre ovoïde très curieuse, surtout par sa surface craquelées,elle est lourde. ça ne ressemble pas à un galet , par sa taille et par sa forme quasi parfaite. je précise que ce n'est pas une plage de galets mais de sable fin avec un plateau rocheux qui se découvre à marée basse.

J'ai déjà trouvé un fossile de grosse palourde dans ces conditions ,

Si un responsable du site peux me répondre sur mon adresse perso, je lui envoie les photos souhaitée pour vos réponses les plus informatives .

En vous remerciant , io io

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...