otto lidenbrock Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 pareil ... surcroissances des sommets oui !! on a ça de buxiières ... (voir là => http://www.geowiki.fr/images/thumb/3/3f/FlBlM03oct.JPG/440px-FlBlM03oct.JPG ) Un peu de paresse de ma part dans la description… Effectivement le cristal octaédrique pousse par ses pointes, où il se développe un rhombo-dodécaèdre, et les arêtes se 'remplissent' secondairement. Il s'agit dans notre langage de collectionneur d'une forme de sceptre. On a effectivement la même chose dans le four de l'émissaire du glacier des Grands, je vais mettre une photo. (mais c'est Suisse…) Citer
fluopathe Posté(e) 30 janvier 2016 Signaler Posté(e) 30 janvier 2016 pareil ... surcroissances des sommets oui !! on a ça de buxiières ... (voir là => http://www.geowiki.fr/images/thumb/3/3f/FlBlM03oct.JPG/440px-FlBlM03oct.JPG ) je l'avais loupé celle là , si c'est une de tes pièces tu peux faire un plan rapproché d'un octaèdre ? on dirait de "la chaume" (Igornay) et dans ce cas pas de rhombododecaèdre aux sommets mais des hexaoctaèdres ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 Quartz sceptre légèrement fumé. [70mm] Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87 Citer
PhilK Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 bouh ! quelle pièce magnifique avec les cristaux de fluorite rose Citer
lemorion Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Quartz sceptre légèrement fumé. [70mm] Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87 Belle pièce, très représentative des échantillons découverts dans cette carrière de quartz du nord Haute Vienne... J'ai une pièce assez similaire, si j'ai le temps peut être la photo avant la fin de la semaine.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 2 février 2016 Signaler Posté(e) 2 février 2016 Groupe flottant de Quartz montrant une légère surcroissance sous forme de film sur certaines pointes. Elle a souvent englobé de la limonite. [60mm] Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 février 2016 Signaler Posté(e) 3 février 2016 Hureaulite rose saumon, Phosphosidérite 'vilateite' violette et un produit d'altération vert inconnu (Strunzite?) dans l'Hétérosite. [champ 30mm] Les Huréaux, Ambazac, Haute-Vienne. Si l'on en croit nos amis François érudits, l'écriture serait celle d'Alluaud. Lacroix : "Les échantillons de ce gisement, que possède la collection du Muséum, sont d’un jaune rougeâtre, groupés confusément sur de l’hétérosite " Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 super historique celui la! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Groupe flottant de Quartz montrant des cristaux de Quartz fumé en croissance épitaxique sur un éclat cicatrisé : quartz 'jacaré' [60mm] Carrière dite de Pierre Blanche, Saint-Ouen-sur-Gartempe, 87 Citer
José el Français Posté(e) 4 février 2016 Signaler Posté(e) 4 février 2016 Très classieux, jamais cru qu'on avait ça par chez nous, le plus proche me semblait être la Catalogne (qui finalement est plus proche de chez moi que la Haute-Vienne)... JeF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 février 2016 Signaler Posté(e) 6 février 2016 Apatite, vraisemblablement une sorte de pseudo-cristal par moulage dans le Quartz. [80mm] Carrière de la Chaumette, Saint-Chély-d'Apcher, Lozère Citer
Eclatdesilex Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Bonjour, pour participer au sujet, une pyromorphite de Chaillac: et une titanite sur adulaire de Suisse : Citer
greg la veine Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Pour la dernière, j'ai un truc dans la même genre. Tu as eu + d'info que "suisse" ? Si non, il est très possible que ce soit Grisons > Val Cavrein. Mais il n'est pas exclu que cela soit d'ailleurs. Si besoin, fais photos de dos pour en dire + si cela peut aider greg la veine Citer
Eclatdesilex Posté(e) 17 février 2016 Signaler Posté(e) 17 février 2016 Je suis désolé , je me suis un peut trompe pour la provenance de l'adulaire, il vient bien des Alpes, mais des Alpes autrichiennes , de Stubachtal, Schiederscharte. Citer
greg la veine Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bien possible aussi. Ok vu Greg la veine Citer
jpzax Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Quartz Chloriteux et Calcite présentant une esthétique sympa, je trouve. Les Deux Alpes. Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 il reste de la neige sur le haut ... Citer
jpzax Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Vous croyez que je doive la conserver au frigo ? Citer
xav33 Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Non, juste dehors ces temps ci! Citer
1frangin Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 neige cette nuit mais tout a fondu depuis ... frigo !! Citer
jojo38 Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Ils annoncent de la neige sur les sommets uniquement Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 18 février 2016 Signaler Posté(e) 18 février 2016 Bonjour les copains, La neige de février les gars elle vaut du fumier, le monde agricole vous le dirait A+ DD Citer
jpzax Posté(e) 20 février 2016 Signaler Posté(e) 20 février 2016 Une Calcite bien esthétique ... 18 par 16 cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.