Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

• 7 mois après...
Posté(e)
Il y a 3 heures, geopas a dit :

sur la réalisation de cette superproduction

Hélas non, c'est le marchand qui l'a faite. D'après le poids du fichier, c'est sans doute du HD. Les couleurs réelles sont très bien rendues.

Il y a 3 heures, BUT a dit :

Les cloches ont été sympa en Lozère...

C'est une sorte de bouquet final pour les derniers mois d'activité professionnelle qui me restent, ça me sert de motivation. A la retraite, une telle acquisition serait plus délicate à envisager !

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Hélas non

OK. Mais ça donne des idées.

Je pense qu'on peut facilement faire quelque chose de qualité en utilisant un présentoir tournant pour maquette.

Ça changerait des vidéos tremblotantes qu'on voit trop souvent...

Posté(e)

Très jolie association mais un (petit) doute la provenance. Ressemble en effet assez à du namibien par certains aspects (habitus des cristaux d'aigue-marine associés à de la fluorine verte et quartz contenant de fines aiguilles de schorl, pas d'albite ni de de muscovite etc...).

Posté(e)
Il y a 10 heures, gars de falaises a dit :

Ressemble en effet assez à du namibien par certains aspects (habitus des cristaux d'aigue-marine associés à de la fluorine verte et quartz contenant de fines aiguilles de schorl, pas d'albite ni de de muscovite etc...).

J'ai eu le même doute que vous, dès la première vue, mais j'ai repassé mes bouquins sur la Namibie et mes nombreuses pièces à béryl pour comparer.

Dans l'Erongo, toutes les aigues-marines sont sur orthose, jamais sur le quartz

Il y a du feldspath au revers de la pièce et du mica blanc en petites écailles, à plusieurs endroits, qui n'a pas l'aspect de celui de l'Erongo,

La fluorine verte a un aspect dissous jamais vu dans l'Erongo,

Le quartz a des phases de dissolution que je n'ai pas observées dans l'Erongo.

Le schorl non plus n'a pas cet aspect en très longues aiguilles isolées.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Dans l'Erongo, toutes les aigues-marines sont sur orthose, jamais sur le quartz

La pièce ci-dessous, avec pour provenance le massif d'Erongo, a été achetée il y a une vingtaine d'années à Sabine Amory, elle s'approvisionnait alors directement en Namibie. Ceci dit, il n'y a ni fluorite, ni tourmaline

image.thumb.png.152a23d62e6ac08d14cce44e0b2ae1aa.png

Posté(e)

Ha oui, il y a comme un air de famille !

On peut la voir en entier ? Peut-on encore contacter la vendeuse ( en mp ) ?

Moi, ça me va tout à fait bien, si elle est namibienne. Je le préférerais même, question de sympathie pour ce pays.

C'était ma première réaction à la vue du spécimen. Mais comme mes recherches n'ont rien montré d'équivalent la disposition sur quartz et la corrosion de ce dernier, et celle de la fluo,  j'ai finalement cru à la provenance indiquée. 

Dommage pour le marchand, cette erreur d'étiquetage sur une pièce majeure...

Peut être qu'il s'agit d'une unique poche au Mont Hohenstein, cette configuration sur quartz. Par contre, l' association avec de la fluo vert émeraude ( en cuboctaedres) est bien documentée. J'ai les deux bouquins "pavés"  édités  par Bode, avec des descriptions de pièces historiques, et des dizaines de photos de spécimens à aigue-marine dans chaque. Les livres de Bruce Cairncross aussi. Tout ce petit monde y est disposé sur orthose. En collection, je compte une bonne vingtaine de spécimens diversifiés, récoltés dans les poches productives du Mont Hohenstein entre 2002 et 2009, et des trouvailles de 2019-2020 qui sont différentes  Deux seulement des plus anciennes montrent des cristaux de béryl équivalents à ceux de cette pièce. L'une est un groupement de biterminés sur un fagot de schorl. Toutes les autres sont sur orthose.

L'exception est un plus ! Et la provenance namibienne, un énorme plus en ce qui me concerne.

Posté(e)

D'après mes lointains souvenirs les dimensions du caillou correspondent à peu près à celles du vôtre. Il est désormais propriété du musée Crozatier, j'ai copié l'image sur leur site. je vous envoie les coordonnées de la vendeuse en mp, en espérant  qu'elle n'ait pas changé de n° tél. Sinon, elle est présente sur les principales bourses, je l'ai vue dernièrement à celle de Chatel-Guyon

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...