Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Je parlais du département, 48 pour 19

J'étais obsédé par le spécimen et non par la boite. Honte à moi… Béhier représentant de commerce pour les amortisseurs Bendix, avait la réputation de courir ses clients, le Lacroix sur les genoux. Il connaissait donc très bien sa minéralogie de la France. Un moment d'inattention probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La munakataite est une "linarite" et celles que je possède du Lot n'ont pas le même faciès ? Il s'agit d'un minéralogie très pointue !

Il s'agit d'un échantillon analysé, avec la caractéristique d'une couleur grise en bout des oursins. La présence de sélenuim dans le spectre EDX effectué par mes soins est sans équivoque.

D'autre part, il suffit d'ouvrir le N° des cahiers de l'AFM qui fait mention de la découverte pour voir qu'il n'y a aucun doute et que le faciès est, bien au contraire, tout à fait caractéristique.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un échantillon analysé, avec la caractéristique d'une couleur grise en bout des oursins. La présence de sélenuim dans le spectre EDX effectué par mes soins est sans équivoque.

D'autre part, il suffit d'ouvrir le N° des cahiers de l'AFM qui fait mention de la découverte pour voir qu'il n'y a aucun doute et que le faciès est, bien au contraire, tout à fait caractéristique.

Alain

Je te remercie pour ces précisions. Chaque lot de sps. doit être vérifié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un échantillon analysé, avec la caractéristique d'une couleur grise en bout des oursins. La présence de sélenuim dans le spectre EDX effectué par mes soins est sans équivoque.

D'autre part, il suffit d'ouvrir le N° des cahiers de l'AFM qui fait mention de la découverte pour voir qu'il n'y a aucun doute et que le faciès est, bien au contraire, tout à fait caractéristique.

Alain

C'est également dans le Règne Minéral N°115 - Janvier-Fevrier 2014, page 41. ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Les amis ne m'ont signalé ce post qu'aujourd'hui. Superbe série Limousine !

Conernant la première hureaulite, celle des Hureaux, on ne voit pas bien sur la photo, mais elle ressemble aux échantillons du même gisement conservés au MNHM. C'est des encroutements violets avec des pointements cristalins. Il faudrait un plus gros plan. Celle de la vilatte, orange, ressemble comme deux gouttes d'eau à l'échantillon type conservé. Ce dernier vient de la Vilatte et non des Hureaux. Concernant l'étiquette de la première, en voici deux que je pense du même auteur. J'ai aussi des lettres de lui. Il détache les lettres. Les n ne correpondent pas, mais dans les lettres on voit les deux types. De plus le 25 me fait penser à l'année de découverte. Pourrait-on connaitre la collection d'origine de cette pièce ?

Concernant l'étiquette du spessartite, je ne sais pas, ce n'est pas Didier, ni Barret. Vu les lettres je pense au 19ème siècle.

A bientôt.

post-10952-0-98163300-1422359365_thumb.j

post-10952-0-58231600-1422359366_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autre part, il suffit d'ouvrir le N° des cahiers de l'AFM qui fait mention de la découverte pour voir qu'il n'y a aucun doute et que le faciès est, bien au contraire, tout à fait caractéristique.

Alain

La munakataite a fait l'objet d'un article dans la revue de l'association "Micromonteurs" (pas l'AFM)... faut rendre à César....

C'est effectivement le genre de minéral qui demande une analyse pour chaque échantillon.

Pas mal de "découvertes" actuelles sont en fait des découvertes "d'analyses", mais pas d'échantillons proprement dits. Si on pouvait avoir devant les yeux tout ce qu'ont trouvé nos prédécesseurs (et les actuels!), il est probable que nous éviterions des phrases du style: première découverte de... , seul endroit où l'on trouve... C'est une expérience très instructive que de tomber sur une "nouveauté" dans une collection datant de plus de 50 ans!

Il est à prévoir une multiplication du nombre d'espèces et de leurs localités en France, liée aux progrès du matériel et à la facilité d'analyse qui ne manquera pas de se développer. Il y a 40 ans, faire des analyses était très difficile, une bonne partie des espèces actuelles n'étaient pas caractérisées, donc très peu de résultats. Dans 40 ans, chacun aura peut-être la possibilité de faire ses analyses tout seul et sur un grand nombre d'échantillons. C'est le progrès et les "dinosaures" d'aujourd'hui sont ceux de demain.

Très chouettes les phosphates du Mimousin, on en parle souvent comme "gros mais pas beaux", comme quoi il est utile de savoir ce qui existe vraiment. Et bienvenue à Otto dans le monde de la microminéralogie! Un monde difficile et chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...