Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les nouveaux cristaux de barytine de La Mure (baryte - Isère)


Messages recommandés

Merci pour les photos, c'est une découverte majeure, une des 20 les plus intéressantes en France sur les 20 dernières années, si certains sont blasés après 7/8 photos, c'est dommage pour eux, personnellement, j'aimerais en voir plus, de la très grande minéralogie, merci à barite38.

D'autres pièces avec cinabre ?

Pour les photos du site, voir l'album de barite38.

Pour le reste, on a le temps ;-).

Bonsoir, faut pas exagérer quand même. Blasé, non, nous aurions espéré autre chose point (mais nous avons compris le problème de Baryte38 à se connecter).

Intéressant oui rien à dire, je n'ai jamais dit le contraire. Par ailleurs cela me parait être, la découverte de l'année.

Je veux bien que tu nous en montre de la belle minéralogie.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mathieudu63

salut, je trouve cette decouverte très sympa est assez interressante, mais j'aimerais quand meme savoir quels sont les critères qui permettent d'affirmer que c'est une des 20 meilleur decouverte des 20 dernières années. si il étais possible d'avoir la liste de ces découvertes, ca permettrais mieu de se rendre compte. en gros ma question est la suivante, qu'appel t on une decouverte majeure???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"salut, je trouve cette decouverte très sympa est assez interressante, mais j'aimerais quand meme savoir quels sont les critères qui permettent d'affirmer que c'est une des 20 meilleur decouverte des 20 dernières années. si il étais possible d'avoir la liste de ces découvertes, ca permettrais mieu de se rendre compte. en gros ma question est la suivante, qu'appel t on une decouverte majeure???"

Oui c'est très pertinent tout ça :

- d'une, est-ce vraiment important de donner un numéro de série à cette découverte ?

- Découverte majeure, à la base ce terme me semble un peu exagéré pour de la minéralo, et dans le cas présent, je dirais qu'il faut aimer ce genre de minéralogie.

- et enfin, un peu de modestie ne fait pas de mal, on ne parle pas de trésor, de pierres précieuse, ou de découverte qui vont changer la vie de milliers de personnes, tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Merci pour les photos, c'est une découverte majeure, une des 20 les plus intéressantes en France sur les 20 dernières années, si certains sont blasés après 7/8 photos, c'est dommage pour eux, personnellement, j'aimerais en voir plus, de la très grande minéralogie, merci à barite38.

D'autres pièces avec cinabre ?

Pour les photos du site, voir l'album de barite38.

Pour le reste, on a le temps ;-).

Mis à part une petites poignée de spécimens qui sont intéressants de par leur limpidité, je trouve le reste très très classique, la cristallisation , la taille, et elles ont vraiment du mal (pour moi) à arriver dans le Top 20 des meilleurs occurences mondiales pour la baryte... Elles sont pléochroïques, fluorescentes ? même pas regardé je parie... :super:

C'est intéressant, mais quand à dire que c'est l'une des plus grandes découvertes de ces dernières années... bof...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour coucou!.gif

Etant novice, et avide de connaissances, quelqu'un pourait-il m'expliquer en quoi la découverte est importante?

Est-ce un site nouveau? La barite est-elle rare? l'extraction de celle-ci est-elle dificile? ..

En gros j'aimerais connaitre l'historique de cette découverte.

Quel est le contexte géologique?

Ne pouvant pas (ou très peu) faire de sortie sur le termain, c'est pour moi un grand plaisir quand quelqu'un me raconte ses avantures.

De plus j'aime bien connaitre l'origine (la fomation )des minéraux dont on parle sur le forum. Sur ce point là je sais qu'il y a notre ami G****l, mais je suis toujours captivé quand un passionné me le raconte.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux en aucun cas une localisation préssise. Je sais que même si moi, je n'ai pas les moyen de d'aller sur le terrain. il y en a d'autre qui sont surement à l'affu.;)

Mais une histoire, même à trou peut être intérescante.

En ce qui concerne la formation de se minéral, j'ai étais sur le net, pour me faire une Idée.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à Théophraste pour son intérêt pour nos cailloux.

Bon, pour répondre à vos questions :

Nous avons trouvé ce que nous cherchions ( au delà de notre espérance ), nous avons actuellement une dizaine de faciès ou de couleurs sur le filon.

C'est une nouvelle occurrence mais en ce qui concerne le contexte géologique nous ne dirons rien pour l'instant ( des personnes nous ont gentiment fait savoir qu'elles voulaient trouver le filon ...).

Le but est de faire vivre le poste de Théophraste, et c'est comme tout, on ne vit pas dans le monde des Bisounours çà ne peut pas plaire à tout le monde vu que tout le monde n'a pas les mêmes critères.

3 pages déjà, j'espère que l'on ne s'ennuie pas trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...