Maries64 Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Déjà, est réellement un fossile ? Et si oui, quel genre de vers ? Citer
Kayou Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Serpules / actuel . (Ce caillou-ci vient bien d'une plage !) http://www.mer-littoral.org/16/serpula-vermicularis.php Citer
Maries64 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Oui oui j'avais oublier de la préciser celui là viens d'une plange des Landes :) Citer
Maries64 Posté(e) 22 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Et celui çi ? Je l'ai trouvé en montagne cette fois çi, à Arbeost (65). Merci à vous. Citer
paleopit Posté(e) 22 novembre 2010 Signaler Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir! On dirait des archéocyathes en coupe... mais bon... je dis ça comme ça! PM Citer
LALEX Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Mais! tu l'as écrasé avant de le prendre en photo, où si ça vie comme ça sur terre? Citer
Kayou Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 Serpule, ver polychète tubicole, ... Ici photographié hors de l'eau, sur la plage ! Dans l'eau c'est bien plus beau : ci-après, photos du Net. Citer
dinomaniac80 Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 Belles photos. On en parle si peu ! Le chiton sur la première photo est également sympa ! Citer
BDCIron Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 @dinomaniac80: Si tu aimes les Chiton j'en ai mis 3 actuels (pas la chance d'en avoir en fossile) sur mon site ICI Citer
Next50MY Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Quel est le milieu de vie des Serpula ? Ditrupa ? courants marins, turbidité, bathymétrie ? quelqu'un a-t-il des références bibliographiques sur ces genres fossiles ou actuels ? Citer
dromiopsis Posté(e) 21 février 2011 Signaler Posté(e) 21 février 2011 Bonsoir, les vers ont toutes les formes et ils existent dans beaucoups de différentes conditions(T C, pression, oxygenation...) voici 2 exemples : Sur support : Test d'oursin : Echinocorys du Maastrichien (9.5 cm de haut) Stevns Klint, Danemark type de vers : Ditrupa cicatricata Terrier en structure de plume : Maastrichien de Biarritz, cancellophycus plus une planche de vers du Mastrichien et Danien Bonne soirée Citer
Kayou Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Le Riftia est un cas intéressant... http://fr.wikipedia.org/wiki/Riftia_pachyptila Le ver tubicole géant ( Riftia pachyptila) est l'une des espèces extrêmophiles de vers vestimentifères tubicoles vivant dans les grands fonds marins, en colonies pouvant atteindre 100 à 200 individus par m². Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.