Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les plus belles minéralisations françaises classiques


Augustin

Messages recommandés

Tourmaline: Incontestablement Orvault (44) pour ses elbaïtes,

=> A propos de ces "arlésiennes", quelqu'un a-t-il déjà vu des échantillons ou des photos de ces échantillons ? Il y a bien une photo dans LRM 105 .... mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard .....

Sans rapport, au passage, je suis ravi d'avoir vu un échantillon de rubellite limousine dans un post récent !

Tourmaline variété schorl : La Salvetat sur Agout (pegmatites géodiques .....rien à voir avec des cristaux enchâssés dans du massif et dégagés par préparation ) .....mais je ne suis pas très objectif pour en juger car c'est mon "bac à sable" de prospection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense quz l'on peut rajouter chanteloube pr les beryls ?

Bonsoir cuprum69,

Chanteloube est un site générique et historique qui correspond plutôt à la partie nord des Monts d'Ambazac. Les carrières du secteur les plus connues sont le Pécout et La Vilatte Basse et Haute, Avent, Le Malabard, voire le Mas Barbu, le Mazataud au nord.

Les carrières comme Vénachat, Pény, Margnac, Chabannes, La Vauzelle, Santrop, sont plus au sud.

En fait, il n'y a pas eu de grande carrière sur Chanteloube même, sauf une MCO (Mine à Ciel Ouvert) pour l'Uranium dans les années 60/70, le long de la Nationale 20 et qui a entraînée la destruction de la maison de Prosper Didier !... Un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmaline: Incontestablement Orvault (44) pour ses elbaïtes,

=> A propos de ces "arlésiennes", quelqu'un a-t-il déjà vu des échantillons ou des photos de ces échantillons ? Il y a bien une photo dans LRM 105 .... mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard .....

Sans rapport, au passage, je suis ravi d'avoir vu un échantillon de rubellite limousine dans un post récent !

Tourmaline variété schorl : La Salvetat sur Agout (pegmatites géodiques .....rien à voir avec des cristaux enchâssés dans du massif et dégagés par préparation ) .....mais je ne suis pas très objectif pour en juger car c'est mon "bac à sable" de prospection

Bonsoir Montroc81,

Tu as bien raison d'ajouter celles de la Salvetat !!....

Bref, on s'aperçoit (est-ce vraiment une nouvelle ?), que la minéralogie Française est pas mal quand même, avec beaucoup de diversité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que la diversité minérale est assez bien partagée sur le globe, peut etre qu'ici, on a béneficié trés tot de l'interet scientifique et naturaliste.

ainsi, on est quand méme quelques uns à passer son temps perdu équipé d'un marteau et d'un burin. cà aide pour les découvertes. et on a le luxe d'avoir ce temps perdu, ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à montroc 81, je sais, c'est un peu gonflé, mais cà me ferait plaisir de venir jouer un de ces jours dans le bac à sable, je connais bien le Somail pour ses champignons, et j'ai de bons amis à Fraisse (des hollandais, le camping du Pioch), traquer ces filons de pegmatites me plairait beaucoup, et cà serait l'occasion de se dire bonjour, si le coeur t'en dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmaline: Incontestablement Orvault (44) pour ses elbaïtes,

=> A propos de ces "arlésiennes", quelqu'un a-t-il déjà vu des échantillons ou des photos de ces échantillons ? Il y a bien une photo dans LRM 105 .... mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard .....

Sans rapport, au passage, je suis ravi d'avoir vu un échantillon de rubellite limousine dans un post récent !

Tourmaline variété schorl : La Salvetat sur Agout (pegmatites géodiques .....rien à voir avec des cristaux enchâssés dans du massif et dégagés par préparation ) .....mais je ne suis pas très objectif pour en juger car c'est mon "bac à sable" de prospection

Justement, "beaucoup" (un bien grand mot car il n'y a pas eu de grandes récoltes) d'elbaïtes d'Orvault sont mal formées, imprégnées

dans la pegmatite ; mais elles ont la particularité d'être de toutes les couleurs ! De plus, quelques unes étaient, selon le minéralogiste

nantais Baret (ami de Lacroix et découvreur du gisement), comparables à celles du Maine (USA) et de l'île d'Elbe mais ne dépassaient

pas les 3 cm. En regardant ses

dessins sur la page 12 du RM 105, on peut voir que certaines étaient quand même bien cristallisées. Orvault est aussi cité dans quelques

bouquins de minéralogie pour ses elbaîtes et béryls (certains sont bleu gemmes). C'est très dur de pouvoir en observer, car elles sont

toutes conservées dans des musées, et il semblerait qu'il n'y est que un-deux voir trois collectionneurs qui en ont

(dont moi depuis...aujourd'hui^^ je posterai des photos demain). Sinon, il y a des rubellites à Chedeville (87) et des elbaïtes

bleues et roses à Brassac (Tarn).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin,

Ok pour tous les sites à Béryl. Les Tourmalines et les Béryls des Beauchaud, St Pierre la Bourlhonne, dans le Puy de Dome, ne sont pas mal non plus ! (voir LRM n°45).

Si tu as des infos sur le ou les Heliodores du Puy du Fou, c'est un gisement dont je n'ai pas entendu parler...

Il me semble que c'est monsieur Chiappero qui me l'a dit. Je savais qu'une très belle héliodore avait été trouvée, mais de là

à ce que ça en soit la plus belle, je ne le savais pas jusqu'à ce qu'on me le dise. On y a trouvé une très belle aigue-marine aussi (voir photo ci-dessous, provenant du site de l'AVG 85). Ce site fourni aussi des quartz morions avec des orthoses

qui ressemblent beaucoup à ceux de Vénachat.

Pour terminer sur cette héliodore, elle semblerait être chez un "grand" collectionneur français.

Chambretaud, c'est à coté du parc d'attraction du Puy du Fou en Vendée

post-5287-0-82503300-1442265987_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, "beaucoup" (un bien grand mot car il n'y a pas eu de grandes récoltes) d'elbaïtes d'Orvault sont mal formées, imprégnées

dans la pegmatite ; mais elles ont la particularité d'être de toutes les couleurs ! De plus, quelques unes étaient, selon le minéralogiste

nantais Baret (ami de Lacroix et découvreur du gisement), comparables à celles du Maine (USA) et de l'île d'Elbe mais ne dépassaient

pas les 3 cm. En regardant ses

dessins sur la page 12 du RM 105, on peut voir que certaines étaient quand même bien cristallisées. Orvault est aussi cité dans quelques

bouquins de minéralogie pour ses elbaîtes et béryls (certains sont bleu gemmes). C'est très dur de pouvoir en observer, car elles sont

toutes conservées dans des musées, et il semblerait qu'il n'y est que un-deux voir trois collectionneurs qui en ont

(dont moi depuis...aujourd'hui^^ je posterai des photos demain). Sinon, il y a des rubellites à Chedeville (87) et des elbaïtes

bleues et roses à Brassac (Tarn).

;)

Et bien disons que pour Brassac ..... c'est largement du niveau de la photo figurant dans LRM105 (....mais je reconnais que l'on ne peut pas se faire une idée d'un gisement d'après une seule et unique photo)

Alain69 avait posté des photos d'échantillons de Brassac ici :

http://www.geoforum.fr/topic/4521-rubellite/page-9#entry61739

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle pièce! Oui c'est sûr qu'on ne peut se fier à une seule photo. La preuve le RM n'a jamais parlé des beryls gemmes vendéen qui sont vraiment top. ..

Quand je parle de Orvault, il y a un peu mon côté chauvin car c'est à côté de chez moi je dois l'avouer, mais ce gisement est quand même connu pour ça alors qu'on entend jamais parler de Brassac malgré le fait qu'il y est aussi de belles tourmalines, ni d'un autre gisement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien disons que si tu as Orvault comme gisement coup de cœur ..... pour moi c'est Brassac ( enfin plutôt les pegmatites de la Montagne Noire). Et sur Brassac ... il y a eu de la doc ..... mais elle date des années de 1850-1900 (Lacroix et "ses correspondants" entre autres) .... et puis le gisement est presque tombé dans l'oubli pendant 60 ans....et a refait parler de lui "ponctuellement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

orvault et ses tourmalines colorées ne peut à mon avis être considéré comme un classique de la minéralogie française car trop peu d'échantillons existent ... ça reste de la belle minéralogie plus systématique que classique ... il y a bien d'autres gisements en france qui ont fourni en quantité très limité souvent des colorations de tourmaline ! en qualité de tourmaline et pour rester dans le coin benj il y a les dravites gemmes biterminées de cayola !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est monsieur Chiappero qui me l'a dit. Je savais qu'une très belle héliodore avait été trouvée, mais de là

à ce que ça en soit la plus belle, je ne le savais pas jusqu'à ce qu'on me le dise. On y a trouvé une très belle aigue-marine aussi (voir photo ci-dessous, provenant du site de l'AVG 85). Ce site fourni aussi des quartz morions avec des orthoses

qui ressemblent beaucoup à ceux de Vénachat.

Pour terminer sur cette héliodore, elle semblerait être chez un "grand" collectionneur français.

Chambretaud, c'est à coté du parc d'attraction du Puy du Fou en Vendée

Merci Benj, pour les précisions.

Chambreteau je connaissais, mais je n'avais pas fait le lien avec le puy du Fou...

Belle pièce et surtout d'une belle dimension. j'aimerai bien voir l'Héliodore du même site !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, j'ai entendu dire qu'on pouvait faire rentrer un autocar ! Et que Ventenat était le découveur

Un autocar ? plus surement un minibus !... mais je n'étais pas là pour voir, non plus.

Par contre, il est quasiment certain que cette géode a bien existé, car l'info est arrivée par plusieurs biais en très peu de temps. En ce qui me concerne, je l'ai eu par une personne de COGEMA (AREVA aujour'dhui) que j'avais rencontré fortuitement sur le terrain du coté de Santrop, lors du suivi de travaux routiers. Cela m'a été confirmé par Jean Ventenat, une semaine après. Jean a eu l'info malheureusement aprés coup, sinon, en tant que prospecteur, il aurait certainement pu sauvegarder certaines pièces, ce qui ne fut pas le cas. Jean n'en ai pas le découvreur. Quant il est arrivé sur place à la MCO de Pény, tous les échantillons de cette géode étaient passés dans les déblais très rapidement (quelques heures après la découverte) et très discrètement semble t'il. Il n'a même pas vu en voir car les déblais avaient été recouvert par d'autres ! (Communication perso de Jean Ventenat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...