Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Que penser du forum actuel


Messages recommandés

Bonjour à tous

Mes visites ( rares en intervention mais moins en lecture ) m'amènent à certaines réflexions

Jusque là, j'avais pu découvrir quelques sujets fermés pour cause de " prise de têtes " entre forumeurs

Les dernières en date concernaient l'inévitable sujet des propositions de vente ( plus ou moins

dissimulées) de minéraux sur lesquelles on criait 'haro' alors qu'un bon nombre d'entre nous le

font !!

Un nouveau pas a été cependant franchi hier sur un sujet signé 'élasmo' qui mettait le doigt sur les bannières utilisées en pole position des pages d'accueil ; y trouvant justification, j'ai abondé dans son sens en m'étonnant de la sponsorisation (sans doute nécessaire) du site mais allant à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire

à ce sujet dans les différents topics et proposant ouvertement des pièces à des prix ahurissants

Chose curieuse le sujet n'a pas été simplement fermé mais a complètement disparu du forum ;

censure ?? vous avez dit censure ??

Cela ne m'engage pas à reprendre mes participations déjà devenues extrêmement rares depuis qqs mois

:gratte-tete::exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reprendre mes participations déjà devenues extrêmement rares

Michel, à devenir très rare tu vas devenir trop cher !

Que penser du forum actuel?

L'habit est nouveau, l'ambiance un rien changée, et passé un moment de surprise j'hésite et puis je me dis que pourquoi ne pas continuer encore un bout de chemin...

Tu as vu comme l'automne est flamboyant?

Je t'espère en bonne forme, et entraîne-toi un peu pour affronter les réveillons.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soient les procédures misent en place, il y aura toujours des membres insatisfaits qui critiqueront toujours, effectivement le site a besoin de sponsors, il n'y a pas d'obligations de cliquer sur les bannières de Pub !... Il est également à prendre en compte que sans la modération certains sujets deviendraient vite trop conflictuels et partiraient en live.

Par contre le forum reste un outil intéressant pour ceux qui ont envie d' y participer et cela permet aussi de pouvoir accéder à une base de données "encyclopédique" : GéoWiki.

La critique est facile pour certains, c'est vrai, rien n'est parfait, mais au moins le forum permet de rassembler des personnes autour de mêmes passions

Géol, Minéralo, Fossiles, Volcano , etc ...

Certains d'entre nous rendent le forum vivant, il écrivent, présentent leurs dernières découvertes, apportent une aide à la détermination des minéraux, des fossiles, amènent à la réflexion sur différents sujets intéressants ......ils sont présents et parfois lorsque c'est nécessaire apportent une critique constructive.

Dans toute collectivité il y a toujours des dissensions, pourquoi ne pas essayer de composer, de construire ensemble et non de dévaluer.

.

C'est ce que je pense et cela n'a rien à voir avec ma fonction de modérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles que soient les procédures misent en place, il y aura toujours des membres insatisfaits qui critiqueront toujours, effectivement le site a besoin de sponsors, il n'y a pas d'obligations de cliquer sur les bannières de Pub !...

Par contre le forum reste un outil intéressant pour ceux qui ont envie d' y participer et cela permet aussi de pouvoir accéder à une base de données "encyclopédique" : GéoWiki.

La critique est facile, c'est vrai, rien n'est parfait mais au moins le forum permet de rassembler des personnes autour de mêmes passions

Géol, Minéralo, Fossiles, Volcano , etc ...

Certains d'entre nous rendent le forum vivant, il écrivent, présentent leurs dernières découvertes, apportent une aide à la détermination des minéraux, des fossiles, amènent à la réflexion sur différents sujets intéressants ......ils sont présents et parfois lorsque c'est nécessaire apportent une critique constructive.

Dans toute collectivité il y a toujours des dissensions, pourquoi ne pas essayer de composer, de construire ensemble et non dévaluer;

.

C'est ce que je pense et cela n'a rien à voir avec ma fonction de modérateur.

Bonjour Alain

Je ne critique absolument pas l'intérêt général du forum qui offre de nombreuses matières

à réflexion et découvertes bien qu'assez peu attractives pour moi depuis quelque temps ,

mon état de santé et ma vie casanière maintenant y sont sans doute pour quelque chose !!

Ce qui m'a choqué, c"est de voir le site se transformer plus ou moins en promotion vente alors qu'il y a peu

c'était une véritable levée de boucliers en ce qui concerne les sujets qui en faisaient mention...ne pas parler ouvertement d'ebay ...sujet tabou ! et nombreuses remarques du genre :"géo n'est pas un site de vente

Certes on n'est pas forcé d'ouvrir ces bannières mais où est la logique alors ? et qui ne les a

pas ouvertes depuis leur existence

On peut quand même donner son avis sans voir disparaitre, comme ce fut le cas hier, un sujet

semblable sans autre forme de procès ni explication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Nous sommes tous conscients que Géo n'a pas à être un site de vente, je suis d'accord avec ce principe, mais le forum coûte cher et il fallait trouver une solution, personnellement je pense que Théo a eu raison de chercher du sponsoring, c'était nécessaire, il avait même été question que certains puisent mettre la main à la poche car c'était Théo qui supportait pas mal de frais, mais juridiquement cela ne semblait pas possible (fonder une assoc, avec tout ce que cela comporte ?).

Je crois qu'il ne faut pas s'axer uniquement sur ce sponsoring et regarder le forum avec nos yeux de passionnés des sciences de la terre.

Quand à ta participation qui se fait de plus en plus rare c'est dommage, tes écrits à une époque étaient bien sympa.

Quand au sujet dont tu parles ???en général lorsque l'on modère on adresse un MP à l'auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général lorsque l'on modère on adresse un MP à l'auteur.

Ben en ce qui concerne mon vécu, ce n'est pas ce que j'ai pu constater: ce n'est pas "en général", mais "très très exceptionnel".

Mais je ne vais pas râler (si ? juste un peu alors...) .

Si le forum devait perdre son côté...disons humain... ce serait bien dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de cliquer ou non sur les liens commerciaux, cela ne me dérange pas...

Après que "Mr Carion" ose s'afficher devant Paleo-passion... Pour les fossiles, il n'a peur de rien, c'est prix sont abusifs...Ou plutôt adapter à une clientèle du 75 qui n'y connais rien... mais qui a des "sous" ! :siffler:

Que tout le monde vive OK, libre à chacun de faire ces choix...

Géoforum est un très bon forum qui a besoin de finance pour avancer, je suis complètement d'accord !

( le bon service gratuit n'existe pas !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on n'est pas forcé d'ouvrir ces bannières mais où est la logique alors ? et qui ne les a

pas ouvertes depuis leur existence

MOI !!!!! :sourire: m'intéresses pô ...alors je fais comme si yavait pas !!

Géoforum est un très bon forum qui a besoin de finance pour avancer, je suis complètement d'accord !

et oui !! besoin de finances .... (même si j'avais proposer quelque chose d'un peu différent à théo...)

Merci THEO et à ses collaborateurs, que vivent le forum !!!

oui merci théo, les modos, muller ....

et nous!!!!!!!!!!!!! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ayant fait ce matin une visite rapide dans la liste des membres, je me posais la question suivante, à propos de l'activité du forum et mieux le connaître:

Le forum compte, au moment présent, 6324 membres, et 290453 messages.

Juste pour information (anonyme), peut-on connaître, sous forme de courbe ou d'histogramme (ou savoir si cela a déjà été fait):

l'évolution des inscrits en fonction du temps,

le pourcentage de membres n'ayant jamais rien posté,

ou ayant posté de 1 à 10 messages, 11 à 50, 51 à 100, etc...

le pourcentage de membres ayant ouvert des sujets,

le pourcentage de désinscrits,

le pourcentage de lecture, fréquentation, des diverses rubriques ...

le pourcentage de participants actifs par rubrique, sujet...(Combien de membres ont-ils posté dans tel sujet comportant combien de réponses ),

et tout autre élément pouvant donner une image de l'activité du forum.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ayant fait ce matin une visite rapide dans la liste des membres, je me posais la question suivante, à propos de l'activité du forum et mieux le connaître:

Le forum compte, au moment présent, 6324 membres, et 290453 messages.

Juste pour information (anonyme), peut-on connaître, sous forme de courbe ou d'histogramme (ou savoir si cela a déjà été fait):

l'évolution des inscrits en fonction du temps,

le pourcentage de membres n'ayant jamais rien posté,

ou ayant posté de 1 à 10 messages, 11 à 50, 51 à 100, etc...

le pourcentage de membres ayant ouvert des sujets,

le pourcentage de désinscrits,

le pourcentage de lecture, fréquentation, des diverses rubriques ...

le pourcentage de participants actifs par rubrique, sujet...(Combien de membres ont-ils posté dans tel sujet comportant combien de réponses ),

et tout autre élément pouvant donner une image de l'activité du forum.

Merci.

L'équipe qui assure le maintien et le fonctionnement du Forum n'est composé que de bénévoles.

Ces bénévoles assument déjà une bonne charge de travail...Alors s'il faut, en plus, se mettre à faire des statistiques, des pourcentages !.... dur. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de participer comme il veut et selon son niveau!(tout le monde n a pas de formation geologique)Chacun trouve son plaisir sur le forum!

mais ce que je trouve vraiment etrange c est d effacer les sujets de maniere un peu brutale,de fermer et réouvrir des sujet pour y ajouter des choses pour ensuite le refermer(drole de methode)!On peut pas toujours etre d accord et je ne vois pas ou est le souci de donner son avis sans obligatoirement faire une polemique!c est un forum.......de discussion non?

Pour les bannieres c est vraiment pas ce qui me gene!comme deja dit plus haut celui qui veut pas cliquer sur la pub ne le fait pas et je comprend tres bien la necessité des sponsors pour le fonctionnement!Apres je suis tres conscient du boulot des modos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon je suis un peu comme Airbus, je passe bcp moins sur géo et je poste aussi rarement.

Pour l'histoire des liens pub en bannière, ca me gène pas vraiment, si ca finance le forum c'est bien, après personne nous oblige à cliquer

Je suis également bien conscient du travail des admin/modos mais il est vrai que c'est pas la première fois qu'on a un "raccourci" dans la méthode de modération/suppression de sujets polémiques.

Et rouvrir un sujet verrouillé pour mettre son mot et fermer derrière, ca c'est vraiment moyen...

C'est aussi ce genre de "raccourci" qui peut causer du mécontentement, surtout si en rapport à un gros sujet polémique qui touche bcp de membres

Sinon pour le nouvel aspect du forum, c'est sympa ;)

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun est libre de participer comme il veut et selon son niveau!(tout le monde n a pas de formation geologique)Chacun trouve son plaisir sur le forum!

mais ce que je trouve vraiment etrange c est d effacer les sujets de maniere un peu brutale,de fermer et réouvrir des sujet pour y ajouter des choses pour ensuite le refermer(drole de methode)!On peut pas toujours etre d accord et je ne vois pas ou est le souci de donner son avis sans obligatoirement faire une polemique!c est un forum.......de discussion non?

Pour les bannieres c est vraiment pas ce qui me gene!comme deja dit plus haut celui qui veut pas cliquer sur la pub ne le fait pas et je comprend tres bien la necessité des sponsors pour le fonctionnement!Apres je suis tres conscient du boulot des modos!

Juste une remarque ; sur un sujet fermé, les modératerus peuvent continuer à poster ! Donc pas besoin pour eux de le réouvrir si nécessaire !

Quand à la discussion sans polémique, 100% d'accord avec toi !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...