Pointcarré Posté(e) 21 juillet Signaler Posté(e) 21 juillet Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit : Barytine et Sidérose altérée. [140mm] Carrière Eynard, Moutiers Spécimen détaché Très beau. Ces découvertes "récentes" ça ne nous rajeunit pas ! C'est dans les années 70-80 ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 juillet Signaler Posté(e) 21 juillet Quartz cristal de roche ; avec le film de limonite entre les bases des cristaux. [200mm] Eynard Spécimen détaché Citer
greg la veine Posté(e) 22 juillet Signaler Posté(e) 22 juillet Le 20/07/2026 à 21:42, otto lidenbrock a dit : Barytine et Sidérose altérée. [140mm] Carrière Eynard, Moutiers Spécimen détaché très chouette greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 juillet Signaler Posté(e) 24 juillet Je m'aperçois que j'avais déjà publié quelques spécimens d'Eynard, il y a quelques années ! La préparation de l'expo "Quartz de la carrière Eynard" pour la bourse de Chamonix, m'a fait "radoter" ! Quartz cristal de roche ; Sidérite limonitisée ; avec le film de limonite entre les bases des cristaux. [220mm] Eynard Spécimen détaché Citer
Saml74 Posté(e) 11 août Signaler Posté(e) 11 août Sortie à Tignes : soufre : Fluorite avec albite : Gypse : Quartz avec soufre : Se référer au LRM qui en a parlé 😉 Citer
greg la veine Posté(e) 12 août Signaler Posté(e) 12 août Pas mal les fluos : sur place, c'est pas simple à trouver et c'est assez déroutant à chercher (on ne sait pas où gratter) Des colusites dans les trouvailles ? greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 13 août Signaler Posté(e) 13 août Le 12/08/2026 à 10:44, greg la veine a dit : Pas mal les fluos : sur place, c'est pas simple à trouver et c'est assez déroutant à chercher (on ne sait pas où gratter) Des colusites dans les trouvailles ? greg la veine Oui c'est assez dur de chercher, y'a finalement assez peu d'indice... C'est la 3ème fois que j'y retourne, et j'ai enfin compris un peu mieux comment fouiller. Il faut vraiment taper dans les zones riches en anhydrite et albite. Pour le reste, c'est vraiment de la chance... J'espère un jour trouver les celestines, et des fluorites cubique avec soufre, mais bon faut encore bien fouiller ! Pas de colusites malheureusement, mais je pense que c'est dur et faut avoir sacrément l'oeil pour les voirs ! Citer
greg la veine Posté(e) 13 août Signaler Posté(e) 13 août Moi j'en avais trouvé une par hasard (enfin, je pense que c'est ça) mais c'est microscopique. Par contre, pas encore vu de célestine. greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) 16 août Signaler Posté(e) 16 août Bramans : quartz : Quartz avec albite : Albite et dolomite : Citer
Saml74 Posté(e) 16 août Signaler Posté(e) 16 août Gorges de l Envers : Fluorite avec soufre : Fluorite cristaux cubes : Calcedoine (UV) : Calcedoine avec azurite : Citer
greg la veine Posté(e) Lundi à 15:28 Signaler Posté(e) Lundi à 15:28 Les quartz albite pour Bramans, c’est pas un classique. Des zones à gypse ou rien à voir ? greg la veine Citer
Saml74 Posté(e) Lundi à 16:20 Signaler Posté(e) Lundi à 16:20 il y a 50 minutes, greg la veine a dit : Les quartz albite pour Bramans, c’est pas un classique. Des zones à gypse ou rien à voir ? greg la veine Effectivement on en trouve moins, oui c'est dans les Gypse du Trias, mais dans des schistes qui ont traversé ces Gypse, ducoup parfois on a meme du gypse cristallisé avec. Mais c'est dur de trouver des veines intéressantes et l endroit est assez abrutes Citer
greg la veine Posté(e) Lundi à 16:54 Signaler Posté(e) Lundi à 16:54 Ok cool, bravo pour cette prospection et ces infos. On en apprend tous les jours Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) Lundi à 21:12 Signaler Posté(e) Lundi à 21:12 Quartz cristal de roche, milieu de géode, et fil à plomb ; dépôt enseveli de carbonates ferrifères rouillés (?) [50mm] Grand Châtelard J'appelle "milieu de géode", une tête de cristal avec le prisme, totalement flottant et totalement gemme ; on peut imaginer qu'il se soit brisé suivant le principe du gem nodule. Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 00:33 Signaler Posté(e) Mardi à 00:33 Le 16/08/2026 à 19:23, Saml74 a dit : Gorges de l Envers : Fluorite avec soufre : Fluorite cristaux cubes : Calcedoine (UV) : Calcedoine avec azurite : Salut Tu es certain que C'est de la calcédoine sur les deux derniers cailloux ? L'aspect fibroradié m'évoque olus de la calcite ou de l'aragonite. Test à l'acide et si ça raye le verre 😉. Citer
Saml74 Posté(e) Mardi à 13:22 Signaler Posté(e) Mardi à 13:22 Il y a 20 heures, greg la veine a dit : Ok cool, bravo pour cette prospection et ces infos. On en apprend tous les jours Greg la veine Avec plaisir ! Il y a 12 heures, AMEDE a dit : Salut Tu es certain que C'est de la calcédoine sur les deux derniers cailloux ? L'aspect fibroradié m'évoque olus de la calcite ou de l'aragonite. Test à l'acide et si ça raye le verre 😉. Effectivement j'ai pas spécialement testé.... Je vais faire le test et je vous tiens au courant 😅 C'est vrai que la réaction UV de cette couleur peut faire penser à de l'aragonite Il y a 16 heures, otto lidenbrock a dit : Quartz cristal de roche, milieu de géode, et fil à plomb ; dépôt enseveli de carbonates ferrifères rouillés (?) [50mm] Grand Châtelard J'appelle "milieu de géode", une tête de cristal avec le prisme, totalement flottant et totalement gemme ; on peut imaginer qu'il se soit brisé suivant le principe du gem nodule. Que veut dire "fil a plomb"? En tout cas merci pour le partage et le vocabulaire Citer
AMEDE Posté(e) Mardi à 20:59 Signaler Posté(e) Mardi à 20:59 Il y a 7 heures, Saml74 a dit : Que veut dire "fil a plomb"? En tout cas merci pour le partage et le vocabulaire Je répond à la place d'Otto, étant donné que c'est lui qui m'a expliqué le term. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Fil à plomb désigne un dépôt gravitaire, souvent c'est des éclats de quartz par exemple. Le dépôt étant du à la gravité il se fait de haut en bas, et donc la partie des cristaux qui regardait le plafond se trouve incrustée de débris, alors que celle qui avait une vue sur le sol en est exempte. C'est également commun avec les kaolins. Cela peut même être le cas pour des minéraux comme la calcédoine qui viendrait en couvrir partiellement un autre. Citer
Saml74 Posté(e) Mercredi à 16:48 Signaler Posté(e) Mercredi à 16:48 Il y a 19 heures, AMEDE a dit : Je répond à la place d'Otto, étant donné que c'est lui qui m'a expliqué le term. J'espère qu'il ne m'en voudra pas. Fil à plomb désigne un dépôt gravitaire, souvent c'est des éclats de quartz par exemple. Le dépôt étant du à la gravité il se fait de haut en bas, et donc la partie des cristaux qui regardait le plafond se trouve incrustée de débris, alors que celle qui avait une vue sur le sol en est exempte. C'est également commun avec les kaolins. Cela peut même être le cas pour des minéraux comme la calcédoine qui viendrait en couvrir partiellement un autre. Merci pour ce vocabulaire, très intéressant !!! Et pour revenir sur mon post, c'est bien de l'aragonite tu avais raison ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.