Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Invité Schreiber

salut a tous et a toutes, voici quelques trouvailles de fontsante pour repondre a mon ami guillaume et a ces belles trouvailles.

En souhaitant a tout le monde des tres bonnes fetes de noel et pleins de cailloux qui brillent a tous :)

post-8837-0-02435200-1324740510_thumb.jp

post-8837-0-12084800-1324740521_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle trouvaille la baryte TOPH,jolie taille! Bravo aussi à Guillaume pour la fluo...Et, toujours bien les petits cailloux de phenacite;finalement,plus on en voit,plus on s'y fait (pas facile au début),et plus on trouve ça intéressant ainsi que la démarche derrière .Bonnes fêtes à tous et continuez à nous montrer vos découvertes même modestes car le côté humain lié à la découverte perso est largement aussi intéressant que la pièce elle même. A plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai désormais la chance de posséder les textes anciens qui décrivent les minéraux que je "redécouvre" : j'ai eu raison d'être têtu et me tenir qu'à des observations logiques. Ce que je peux retenir, c'est que les scientifiques de l'époque n'étaient pas très chauds pour étudier le Velay, trop peur de passer pour des cons ! ;)

Concernant mes "petits cailloux", je suis heureux de les trouver, ils sont rares et leur découverte m'a demandé des années d'attente. Je ne suis pas collectionneur, ma quête suit une logique de recherche d'indices,

et quelque part en vous les montrant, j'espère donner une publicité à ce Velay qui m'est cher !

post-8614-0-94302100-1325068815_thumb.jpgoethite-limonite-hématite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrick !

Oui pas de problème (goethite : hydroxyde, hématite :oxyde). En fait je répondais aux commentaires. Ceux qui possèdent ces textes anciens sans "images" vont pouvoir se faire une idée de ce qui est décrit, souvent avec des noms désuets !

comme cet échantillon : chaux carbonatée colorée avec divers oxydes(environs du PUY) ;)

post-8614-0-91549000-1325086861_thumb.jp

Je reconnais que je ne fais pas dans l'esthétique, mais ici c'est un forum de minéralogie .

post-8614-0-14022000-1325086931_thumb.jp(une autre amphibole gemme : je me demande à quel point les amphiboles peuvent être dites "translucides" car bientôt j'arrive sur "transparentes" !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'issue d'une excursion de 20 min seulement, au pieds des falaises situées

près de St-Malo, des galets avec tourmaline noire, il y en a peu qui sont en relief

(il y en a dans cette région, mais trop peu de temps pour bien prospecter), mais

au moins je suis satisfait car je voulais absolument trouver de la tourmaline !

pegmatite polie par la Manche (quartz + orthose+ tourmaline).

p1070149e.jpg

même galet, mais avec terminaison de tourmalines.

p1070150p.jpg

Autre galets :

p1070151b.jpg

p1070152q.jpg

Tourmaline un peu "en relief" mais érodée.

p1070154.jpg

Autres galets...

p1070155m.jpg

Du Béryl bleu ou Apatite souvent en association (3-4 mm de long).

p1070157r.jpg

La suite...

p1070161p.jpg

Et pour finir, des tourmalines en relief, mais un peu érodées^^

p1070160.jpg

p1070162w.jpg

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustration des textes anciens :

post-8614-0-85391600-1325186662_thumb.jpamphibole avec cristaux de chaux phosphatée

post-8614-0-05523600-1325186680_thumb.jp amphibole avec fer oxydulé titané

post-8614-0-51701700-1325186693_thumb.jpamphibole en nodule

J'ai presque envie d'ouvrir une rubrique spéciale Alfred LACROIX et Louis PASCAL(puis d'autres) histoire de mettre des photos sur leurs ingénieuses études des minéraux vellaves, mais je pense avoir du boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

J'ai presque envie d'ouvrir une rubrique spéciale Alfred LACROIX et Louis PASCAL(puis d'autres) histoire de mettre des photos sur leurs ingénieuses études des minéraux vellaves, mais je pense avoir du boulot !

Et pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...