coraline Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 oui jolie jolie jolie !!! bonnes fêtes ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 de mon coté c'est bon niveau cailloux , le Pere Noel a bien fait son travail.. Citer
Invité Schreiber Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 salut a tous et a toutes, voici quelques trouvailles de fontsante pour repondre a mon ami guillaume et a ces belles trouvailles. En souhaitant a tout le monde des tres bonnes fetes de noel et pleins de cailloux qui brillent a tous :) Citer
guillaume83143 Posté(e) 24 décembre 2011 Signaler Posté(e) 24 décembre 2011 Très jolies pièces Seb, ces petits zonages violets sont tops, à très bientôt sur le terrain Citer
Augustin Posté(e) 26 décembre 2011 Signaler Posté(e) 26 décembre 2011 Un peu de silice de l'Etelon (03). Calcédoine (2 générations) sur quartz. Sphérules 1mm maxi. Citer
phénacite2 Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 densité 3.8 pour le rouge (???) et une petite amphibole bien gemme Citer
roc provencal Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 tres particulier et interessant Citer
TOPH 63 Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 Bonjour, Baryte auvergnate en sortie de poche Citer
Ceram71 Posté(e) 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) 27 décembre 2011 Belle trouvaille la baryte TOPH,jolie taille! Bravo aussi à Guillaume pour la fluo...Et, toujours bien les petits cailloux de phenacite;finalement,plus on en voit,plus on s'y fait (pas facile au début),et plus on trouve ça intéressant ainsi que la démarche derrière .Bonnes fêtes à tous et continuez à nous montrer vos découvertes même modestes car le côté humain lié à la découverte perso est largement aussi intéressant que la pièce elle même. A plus... Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 J'ai désormais la chance de posséder les textes anciens qui décrivent les minéraux que je "redécouvre" : j'ai eu raison d'être têtu et me tenir qu'à des observations logiques. Ce que je peux retenir, c'est que les scientifiques de l'époque n'étaient pas très chauds pour étudier le Velay, trop peur de passer pour des cons ! Concernant mes "petits cailloux", je suis heureux de les trouver, ils sont rares et leur découverte m'a demandé des années d'attente. Je ne suis pas collectionneur, ma quête suit une logique de recherche d'indices, et quelque part en vous les montrant, j'espère donner une publicité à ce Velay qui m'est cher ! goethite-limonite-hématite Citer
roc provencal Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 des oxydes de fer, pour le reste tu dois savoir cordialement roc Citer
phénacite2 Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Salut Patrick ! Oui pas de problème (goethite : hydroxyde, hématite :oxyde). En fait je répondais aux commentaires. Ceux qui possèdent ces textes anciens sans "images" vont pouvoir se faire une idée de ce qui est décrit, souvent avec des noms désuets ! comme cet échantillon : chaux carbonatée colorée avec divers oxydes(environs du PUY) Je reconnais que je ne fais pas dans l'esthétique, mais ici c'est un forum de minéralogie . (une autre amphibole gemme : je me demande à quel point les amphiboles peuvent être dites "translucides" car bientôt j'arrive sur "transparentes" !!) Citer
roc provencal Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 ce volcanisme a t il ete eruptif, des laves denses mettant du temps à se refroidir ou un magma eruptif et tres liquide, y a t il eu un contact avec le socle cristallin...... Citer
Benj Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 A l'issue d'une excursion de 20 min seulement, au pieds des falaises situées près de St-Malo, des galets avec tourmaline noire, il y en a peu qui sont en relief (il y en a dans cette région, mais trop peu de temps pour bien prospecter), mais au moins je suis satisfait car je voulais absolument trouver de la tourmaline ! pegmatite polie par la Manche (quartz + orthose+ tourmaline). même galet, mais avec terminaison de tourmalines. Autre galets : Tourmaline un peu "en relief" mais érodée. Autres galets... Du Béryl bleu ou Apatite souvent en association (3-4 mm de long). La suite... Et pour finir, des tourmalines en relief, mais un peu érodées^^ @+ Citer
Flyadams2000 Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Superbe "phénacite2" l'amphibole gemme !!! :) Citer
Augustin Posté(e) 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) 28 décembre 2011 Première sortie à Echassières avec quelqu'un du forum, quelques quartz. Les pièces sont bien encroutées (argile), va falloir travailler pour les nettoyer. Je pense laisser les oxydes sur celle-ci. 10-12cm. Quartz ananas, cristal 15mm. Citer
phénacite2 Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Hello Patrick ! En fait il semble que dans le Velay l'ensemble des types de volcanisme dans le monde y est représenté, avec tout ce que cela peut engendrer comme remontée de magma. Citer
TOPH 63 Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Bonjour, Baryte auvergnate en sortie de poche Après nettoyage 12x11cm Citer
phénacite2 Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Illustration des textes anciens : amphibole avec cristaux de chaux phosphatée amphibole avec fer oxydulé titané amphibole en nodule J'ai presque envie d'ouvrir une rubrique spéciale Alfred LACROIX et Louis PASCAL(puis d'autres) histoire de mettre des photos sur leurs ingénieuses études des minéraux vellaves, mais je pense avoir du boulot ! Citer
Lionel-R Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Cristaux de chaux phosphaté.. de l'apatite ?! C'est son nom désuet... on trouve de l'apatite dans l'andésite de la montagne Pelée, je ne sais pas comment ça peut se former mais c'est répertorié. Après ça m'étonne... c'est quoi la ref de tes documents ?! Citer
trenen23 Posté(e) 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) 29 décembre 2011 Bravo, Stéphane, le premier est génial. Il me semble bien avoir croisé souvent l'apatite en lame mince dans les laves Serge Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 J'ai presque envie d'ouvrir une rubrique spéciale Alfred LACROIX et Louis PASCAL(puis d'autres) histoire de mettre des photos sur leurs ingénieuses études des minéraux vellaves, mais je pense avoir du boulot ! Et pourquoi pas ? Citer
phénacite2 Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Et pourquoi pas ? Ben voyons !! Citer
Augustin Posté(e) 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) 30 décembre 2011 Fluorine de Verneuil en Bourbonnais (03). Cubes max 10mm. 6cm 10cm 5cm Détail 15cm de plus grande longueur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.