Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

salut,

merci, :super:,

pour l’hématite, voila le dernier bloc qui était au fond 

DSCN4676.JPG

je ne sais pas si j'irais plus profond car j'ai déjà rebouché, et il fait trop chaud, lol, mais il y a surtout deux Groosses pierres au dessus , une impossible à bouger, et je n'irais pas plus en dessousB)

pour l'acide , oui chlorhydrique ( 32%), et même après un mois de solution  bicarbonate de soude,   donc maintenant sur certains quartz , j'évite  

DSCN4671.JPG

DSCN4672.JPG

une fraîchement nettoyée, avant acide,

IMG_20170103_182219.jpg

après,

DSCN4685.JPG

et encore le fameux acide dans une pointe..

DSCN4688.JPG

 

une petite pour finir

DSCN4614.JPG

DSCN4616.JPG

à bientot,:trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour l'acide , oui chlorhydrique ( 32%), et même après un mois de solution  bicarbonate de soude,   donc maintenant sur certains quartz , j'évite  

Pour  éviter le retour des odeurs mais aussi la couleur jaunâtre et sans oublier le ternissement de cristaux dû aux chlorhydrique, je te conseil de les tremper (après le bain du chlorhydrique) pendant quelque jours dans du phosphorique, ensuite de rincer tes pièces abondamment (vraiment abondamment) pour ensuite les laisser dans un bain d'eau pendant quelque jours. Je peut te garantir que ce procéder marcher vraiment, des pièces mise en vitrine depuis 2 ans, plus aucun retour d'acide, le phosphorique aura aussi l’avantage de donner de l'éclat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour enlever les résidus jaune suite à un traitement avec HCl , il faut utiliser du dithionite ! voir pack chez D. Gol

L’avantage du phosphorique, c'est qu'il a une durée de vie très élever par a port au dithionite, au final ça reviendra moins chère d'utiliser du phosphorique après un traitement au chlorhydrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "retours d'acide" c'est juste de l'acide résiduel sur le caillou, qui recomplexe le fer et laisse des dépôts jaunes. C'est pas faute d'en avoir parlé sur le fil nettoyage des minéraux, il y a eu beaucoup de question-réponses là-dessus...

Après nettoyage à l'acide (quel qu'il soit et surtout les acides forts), il faut toujours neutraliser la solution. Le plus simple, et le moins coûteux surtout, c'est de tremper la pièce dans un bain saturé en bicarbonate de sodium (rayon droguerie, utilisé pour les sols, le linge, les dents, les digestions difficiles :chaud:...). Les carbonates vont réagir avec l'acide résiduel pour former de l'eau et du CO2. La réaction est assez rapide selon les acides, du moment qu'il y a des petites bulles (dégazage de CO2), c'est pas fini.

 

Quelques jolies pièces là ! Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antakari a dit :

merci pour l'info,:super: je vais voir ce que je peux trouver ici, y'a peut être même du dithionite ...ce serait top , vu que ce n'est pas livrable à l'étranger, et je doute que ça passe la douane ici. 

à bientôt 

DSCN4693.JPG

 

 

 

pour le dithio, je ne pense pas que tu en trouves, c est un produit spécifique que se trouve que chez quelques vendeurs sur le net. L acide oxalique, se trouve dans tous les rayons droguerie, ils s en servent pour blanchir le bois et pour les coques de bateaux, essaye aussi le détartrant cafetière en poudre, il donne de bon résultats quand on a rien sous la main

cette pièce est vraiment magnifique

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,:super: à tous

alors l'acide oxalique, je sais que je peux en trouver car utilisé pour les abeilles en traitement de  la varroase, je demanderais pour le phosphorique.

oui josé, toutes les poches faites jusqu'à présent étaient mûres, extra mures voire blettes,effondrées,ouvertes, quelquefois dans la pente, un mètre plus bas,  la pièce avec les "gros doigts" ci-dessus était la seule  encore fixée à la roche encaissante, deux coups de burin,:P. De ce fait , peu de grosses pièces, et encore moins complètes, toujours une pointe qui manque ,mais  bon, on va pas se plaindre et faire le difficile, hein....B)

à bientot:trinquer:

DSCN4703.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de choses peuvent rendre ton Quartz laiteux, dans ton cas il semble que ce soit juste en surface, donc avec l'indice des micro-Quartz on peut penser que des flux sont passés après la pousse des 1ers et en ont corrodé les faces, ces mêmes flux qui ont pu générer les micro-Quartz.

 

Alors tout ça pourquoi me diras-tu, juste que ça doit toucher tout le réseau de failles dans ce secteur.

A moins de tomber sur une poche isolée, je pense que tous tes Quartz de cet affleurement auront cet aspect plus ou moins marqué, quelque que soit leur fraîcheur ou leur position dans l'affleurement.

 

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...