Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Aurais-tu déplacé ta résidence secondaire à Fontsante?

Bonne pioche.

Il diversifie son régime, après l'overdose de calcium il passe au fluor maintenant...

JeF

Helas non, je n'habite pas (encore :-) :-) ) à fontsante, toutes les dernières pièces ont été trouvées le même jour.

C'est bon pour les dents le fluor, elles sont toutes blanches maintenant :-)

La dernière des trouvailles de ce jour mémorable pour moi :-)

post-7249-0-05592500-1366537031_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces calcites :sourire: , la poche devait être costaude.

Le mélange ne part pas au brossage ? si c'est incrusté, seul un acide (vinaigre blanc, hcl dilué....) pourra libérer ces éléments, mais dépolira tes pièces qui prendront un brillant pas très naturel :huh: , après avis au pros du nettoyage, il existe peut-être une solution adéquate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc que j'ai déjà tenté il y a lo

Bravo pour ces trouvailles !!!

2 calcites de Lozère sortie d'une poche cet après midi

attachicon.gifDSCN1378.JPG

attachicon.gifDSCN1380.JPG

Une question ! Avez vous une idée de comment laver ces calcites ? elles sont recouvertes par un mélange de grès-terre, il me semble ...

Merci de votre aide

;)

si il y a de la terre, un truc que j'ai tenté il y a quelques temps et qui n'attaque pas la calcite: tu laisses sécher puis tu trempes la pièce dans de l'eau oxygénée juste le temps de mouiller la terre, puis tu trempes dans une solution d'amoniaque ou eau de Javel; réaction vive des deux qui peux disloquer la terre, donc le grès intimement mélangé à la terre. Bien sûr, il faut avant tester sur une pièce martyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui, bonne pioche ! Essaie quand même eau oxygénée + Javel. Si tu as peur de la réaction exothermique, tu peux ajouter de l'eau, sans trop noyer le mélange. Cette potion travaille assez longtemps, sans chaleur excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...