Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

sans compter que dans le langage courant (en minéralo) ça désigne aussi un(des!) quartz à croissanse paralèlle ...

c'est sur qu'on manque de rigueur en france !!

mais _et c'est pô pour nous rassurer..._ ce n'est pô spécifique aux quartz !! (calcite dent de cochon, baryte cercueil ... ) et les lithobricoleurs inventent encore des appelations !!

Ouais!! Y'en a même des qui parlent de calcite "bouches de vieilles" ...les cons!! (2nd degré, lol smile :yeux fermes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. vieux débat, le mot peigne est utilisé par certains pour parler des gwindels, des quartz vrillés..

d'autres parlent de peigne quand il s'agit de quartz à âme

de sorte qu'aujourd'hui très peu de gens sont capables de faire la différence entre les deux..mais l'un est beaucoup plus rare que l'autre.

Cela pose un problème lors de l'achat d'une pièce technique, on vend une pièce pour ce qu'elle n'est pas. Lors de conférence sur les quartz vrillés (ou gwindel en allemand) on voit passer des quartz à âme, car les gens se disent qu'il vont à une conférence sur les "peignes". Si l'allemand à été choisi, c'est parce qu'un terme précis existe pour parler des quartz vrillés, ce qui n'est pas le cas en français. On essaye de changer ça.

Vieux débat: il y avait eu un fil passionnant du temps de Papyfred sur le sujet mais j'ai peur que ce soit vain.

Le terme de peigne tu le retrouves dans toutes les Alpes françaises: c'est le terme vernaculaire alpin pour décrire des quartz accolés, à croissance parallèle, qu'ils soient vrillés ou pas, à âme ou pas.

Dans l'Oisans ou en Savoie, tu n'as pas un seul gwindel, mais qu'est ce qu'il y a comme peignes :debousole:

C'est pas parce que les chamoniards ont appelé les gwindels des peignes qu'il faut réduire le terme de peigne aux seuls gwindels... Allons, allons :top:

Alors appelez un gwindel un gwindel mais laissez nous le terme de peigne. Ils sont si pleins de mystère...

Allez un petit peigne à âme, sans rancune...

post-1545-0-15928200-1364927347_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la petite tête, peigne désignait uniquement des cristaux à croissance parallèle... La notion d'âme ne rentrait pas en ligne de compte. Un peu comme la dernière version de Ecce.

C'est bien ce que je dit: peigne=groupe de quartz à croissance parallèle. Vrillés ou non, à âme ou non.

Si j'ai sorti un peigne à âme et à inclusion de chlorite, c'est du bonus :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, ce qui faut retenir, le Quartz à Ame ou Quartz Peigne, tout est bon dedans. En collec, ils sont tous bien étiquetés à Ame.

J'ai d'ailleurs souvenir d'avoir vu des assemblages de Peignes ou Ame sans Ame en provenance du secteur du Goléon - Vallefroide (05) de 10 à 15cm d'envergure.

Ca date de 20ans, alors si quelqu'un à des "souvenances", j'aime bien ce nouveau mot...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une petite balade dans Vicdessos (09) avec les enfants pendant que mon épouse travaillait (porte ouverte au collège) et un coup de chance en plein village.

2 petites calcites, cristaux maxi 5mm mais un régal à la bino

post-2574-0-96175800-1365338990_thumb.jp

la photo est floue, mais ça donne une idée

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros cube fait 7mm de coté et non je l'ai déniché sur le coté gauche du chemin, presque au niveau de la rivière! j'aurai plutôt espéré en trouver un violet voir un ptit bleu ( a ce que j'ai pu en apprendre sur ce gisement) enfin je vai pas être trop gourmand non plus!, ce sera peut être pour une prochaine fois! tout comme du coté droit du chemin ou faute de temps pas pu aller voir!

j'avais oublié une ptite barytine (si je me trompe pas) qui se nichait juste a coté, y aurait pas eu la rivière a coté pour la dévisager, je l'aurai bien raté. (7X3cm environ)

post-14333-0-26609500-1365457484_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...