Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Les avants dernières de Durfort !!!

1, Fluorine (cube central malheureusement cassé au nettoyage que j'ai réussit à "replacer" sans colle) 3,5/3,5cm(cube)

post-14749-0-30653000-1364657453_thumb.j

2, Fluorine 4,5/3cm

post-14749-0-74021600-1364657465_thumb.j

3, Placage de 13/9cm

post-14749-0-01775300-1364657478_thumb.j

4, La "géode" (pas finit d'être nettoyé) 17/24cm

post-14749-0-86282800-1364657488_thumb.j

Zoom sur les cristaux

post-14749-0-84111700-1364657530_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième sortie pour moi au compteur. Bon c'est sur, si l'on compare aux pièces des pages avant moi, je joue pas dans la même catégorie, à ma décharge, la Seine-Maritime, c'est loin d'être le nirvana niveau minéraux :P

Donc le week-end dernier, direction le littoral du côté d'Antifer pour aller grattouiller dans la gaize de l'Albien sup., une petite heure dans le vent et le froid (et non, pas de pluie...) à la recherche de calcédoine et de pyrite. La météo de cet hiver a bien changé la morphologie du lieu, de sacré effondrements, de beaux blocs à inspecter et aussi de beaux échantillons par terre. Certains ne sont pas très beaux mais j'ai préféré les prendre plutôt que de les voir repartir à la mer. Sur le chemin, quelques calcédoines de ramasser avec des qualités diverses et des couleurs différentes de mes dernières, en particulier une jaune et une rouge.

Voila le résultat d'une heure de recherche, il y en a de toutes les tailles et toutes les qualités, certaine ont des "beaux" cubes (bon, c'est pas Navajun!) alors que d'autres sont ouvertes et certaines presque des galets. J'ai trouvé également quelques rostres de Belemnites en pyrite bien droit, et d'autres structures en pyrite faisant penser à des "terriens" peut-être (je vais me renseigner un peu plus). Le nettoyage n'est pas encore terminé, de l'oxydation à retirer et surtout des restes de gaize (je pense passer ça dans l'HMPS).

attachicon.gif003 (2) (Copier).JPG

attachicon.gif004 (2) (Copier).JPG

attachicon.gif005 (2) (Copier).JPG

attachicon.gif006 (2) (Copier).JPG

attachicon.gif009 (2) (Copier).JPG

attachicon.gif010 (2) (Copier).JPG

Et ici, les premières trouvailles de mon amie.

attachicon.gif008 (Copier).JPG

Niveau échelle, les feuilles blanches, c'st du A4 et les cartons sont un peu plus petits.

hé bien c'est la récolte de pâques ça !!! :bravo:

Magnifique les Dufort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt sur Montpellier en ce moment si j'ai bien suivi, du coup plutôt Sud. Après ça ressemble pas à ce que j'ai pu ramassé là-bas (pas ou peu de relief, et cristaux plutôt couchés). Encore que les cristaux sur baryte ont plutôt cette tronche. Je vais aussi rester sur le Masdieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est presque le Masdieu pour la toponymie, mais c'est le Mas-Vieux, entre Bort et Ussel, en Corrèze. C'est vrai que ça ressemble à certains cristaux du Masdieu que j'ai pu voir, mais je n'y suis jamais allé... Vu que je suis à la fac, je vadrouille entre le sud et le massif central quand le temps me le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles seraient les confusions possibles? :gratte-tete:

.. vieux débat, le mot peigne est utilisé par certains pour parler des gwindels, des quartz vrillés..

d'autres parlent de peigne quand il s'agit de quartz à âme

de sorte qu'aujourd'hui très peu de gens sont capables de faire la différence entre les deux..mais l'un est beaucoup plus rare que l'autre.

Cela pose un problème lors de l'achat d'une pièce technique, on vend une pièce pour ce qu'elle n'est pas. Lors de conférence sur les quartz vrillés (ou gwindel en allemand) on voit passer des quartz à âme, car les gens se disent qu'il vont à une conférence sur les "peignes". Si l'allemand à été choisi, c'est parce qu'un terme précis existe pour parler des quartz vrillés, ce qui n'est pas le cas en français. On essaye de changer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. vieux débat, le mot peigne est utilisé par certains pour parler des gwindels, des quartz vrillés..

d'autres parlent de peigne quand il s'agit de quartz à âme

de sorte qu'aujourd'hui très peu de gens sont capables de faire la différence entre les deux..mais l'un est beaucoup plus rare que l'autre.

Cela pose un problème lors de l'achat d'une pièce technique, on vend une pièce pour ce qu'elle n'est pas. Lors de conférence sur les quartz vrillés (ou gwindel en allemand) on voit passer des quartz à âme, car les gens se disent qu'il vont à une conférence sur les "peignes". Si l'allemand à été choisi, c'est parce qu'un terme précis existe pour parler des quartz vrillés, ce qui n'est pas le cas en français. On essaye de changer ça.

sans compter que dans le langage courant (en minéralo) ça désigne aussi un(des!) quartz à croissanse paralèlle ...

c'est sur qu'on manque de rigueur en france !!

mais _et c'est pô pour nous rassurer..._ ce n'est pô spécifique aux quartz !! (calcite dent de cochon, baryte cercueil ... ) et les lithobricoleurs inventent encore des appelations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...