guillaume83143 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Même dans ce post, elle est toujours aussi belle Citer
fluo43 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Bonsoir à tous, un rayon de soleil, une petite sortie au pays des sucs, Haute Loire. Une gerbe d'aragonite de 3 cm dans une géode de calcite de 6x5cm Une autre gerbe d'aragonite de 4cm saupoudrée de calcite dans une géode de calcite Une géode de 1cm de diamètre (petit) Et en plus, cela défoule de taper sur le Basalte (attention aux éclats). Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Une petite de Liré découverte y a déjà un petit moment qui était dans un carton et que je viens de nettoyer, j'la trouve vraiment sympa celle-ci. Calcite 11x7x6 cm. Citer
Didier10 Posté(e) 17 février 2013 Signaler Posté(e) 17 février 2013 Augustin nous fait découvrir des barytines vraiment superbes. Je me posais la question : quelle est la forme des cristaux ? Ce ne sont pas des parallèlogrammes car les petits côtés ne sont pas parallèles. Une réponse a peut-être été déjà donnée. Merci Citer
phénacite2 Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 Bonsoir à tous, Et en plus, cela défoule de taper sur le Basalte (attention aux éclats). Coucou fluo !! Bien belles trouvailles !! mais bon... n'en rajoute pas sur l'huile de coude !! sur ta première photo on voit la trace d'un coup de meuleuse..... humour bien sur !! amitiés Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 Un peu de Liré du printemps dernier, cristallisation assez particulière avec en pointe une coloration brune couleur kaki. Citer
le binuhit Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 bonjour a tous une petite photos d'une de mes trouvaille du week-end dernier barytine avec pyrite et sydérite sur dolomite. d'autre photos a venir de barite bleu et bien d'autre chose Citer
Invité Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Pas tres loin de LIRE , il y a INGRANDES ... avec une assez grande diversité en calcite et dolomite : rien d'exceptionnel , c'est vrai mais cette visite en décembre a été bien agréable Citer
jacques33 Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Super sympa ces découvertes!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Oui, bien jolie série ! Citer
le binuhit Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 j'ai un peu de mal a savoir si c'est de la chalcopyrite ou de la pyrite... ...a votre avis? 10mm de long environ pour le morceau au premier plan. comment la reconnaitre a coup sur? Citer
Lionel-R Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Vu la tronche de ta calcite, ton truc sent le peyrebrune, auquel cas, je dirai pyrite vu que la chalco là bas est rare. Mais de toute façon, ça sent la pyrite, on devine les cubes. Citer
trenen23 Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 pyrrhotite impossible ? Serge Citer
le binuhit Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Vu la tronche de ta calcite, ton truc sent le peyrebrune, auquel cas, je dirai pyrite vu que la chalco là bas est rare. Mais de toute façon, ça sent la pyrite, on devine les cubes. gagner Lionel-R, ça vient bien de peyrebrune pyrrhotite impossible ? Serge comment savoir et faire la différence? une autre photo de plus prés ou un autre angle peut aidé? Citer
trenen23 Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Pyrrhotite hexagonale plus bronze de couleur et magnétique. Serge Citer
le binuhit Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Pyrrhotite hexagonale plus bronze de couleur et magnétique. Serge merci Serge pour l'astuce ça ne réagis pas le moindre du monde avec une boussole ou de la limaille de fer, donc ce n'est pas de la Pyrrhotine. soit doit donc étre de la pyrite. merci pour votre aide. Citer
Lionel-R Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Toutes les pyrrhotites ne sont pas magnétiques (oui car il y a une tripotée de pyrrhotite...) mais le candidat est crédible, bien qu'il ne détrône pas la pyrite chez moi. Ya eu de la pyrrhotite au Rivet ? Citer
le binuhit Posté(e) 20 février 2013 Signaler Posté(e) 20 février 2013 Ya eu de la pyrrhotite au Rivet ? perso, aprés le peut de recherche sur le sujet, non je ne pense pas Citer
Gaet Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 mini quartz bideterminés (le plus grand fait 15mm), certains maclés a même posés sur la terre dans un champ labouré dans l Oise (sur un plateau calcaire). A cela j aurais des questions en espérant de ne pas trop sortir du sujet du fil; Pourquoi dans ce champ et pas celui du voisin qui comporte les mêmes caractéristique? Est-ce possible d y trouver des cristaux plus grand? Merci Citer
Benj Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 Du beau quartz en région parisienne ! Bravo ! Citer
rives_3 Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 Du beau quartz, oui. Pour ainsi dire, je suis même surpris qu'on trouve cela dans la région parisienne. C'est une bien belle nouvelle. Plus gros, je ne crois pas. Pourquoi un champs plus qu'un autre ? Peut être dû à une caractéristique particulière de l'affleurement des roches sous jacentes. Il y a aussi les typiques changements latéraux de faciès, qui expliquent que pour un même horizon de roches, contemporaines, il peut y avoir des caractéristiques différentes avec des conditions de dépôts et de transport différentes... Eric Citer
mr42 Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 C'est une belle découverte mais c'est quand même curieux. Tous ces cristaux aussi nets sur un terrain qui est labouré chaque année (et depuis quand ?) Même si le quartz est dur, ils devraient être beaucoup plus usés. N'auraient-ils pas pu être déposés ici par l'homme pour une raison qui reste à déterminer ? Maurice Citer
totof:) Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 Va falloir fouiller pour trouver l'affleurement sinon il s'agit de pollution..... Citer
le binuhit Posté(e) 23 février 2013 Signaler Posté(e) 23 février 2013 bonjour a tous, petite découverte sympa lors de ma derniere sortie dans le tarn avec mon amis ZONUM81 un gros bloc de dolomite que je viens juste d'ouvrir pour mieux aprecier ce qui se trouver dans son coeur. les photos sont pris a la va vite avec mon telephone portable, elles ne sont pas terrible. j'en ferai de mieux plus tard. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.