iCy79 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Malheureusement juste passé à l'eau, je n'ai aucun produit pour enlever les quelques croûtes d'oxydes présentes. J'avais fait une demande de photo, pour les personnes qui avaient échangé ce genre de pièce, pour me les montrer après nettoyage. Citer
Augustin Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Le dithionite devrait bien marcher sur ce type de pièce ! Citer
xav33 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 C'est pas mal du tout, cette plaque de barytine et fluorite. Comme le dit Augustin, tu devrai essayer le dithionite. Sur les barytines de la Mure, cela fonctionne trés bien. Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 Tu as ses soeurs en échange ? Parceque sans problème je les mettrai dans le dithio et pourrais faire des photos ! Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 un exemple de résultat de nettoyage au dithio sur une pièce de fluorine du nord morvan : 1 - brut 2 - lavage à l'eau 3 - passage au dithio (avec sciage de la base) Citer
fluopathe Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 la raison du sciage de la base : (vaut mieux parfois scier que casser là ou il ne fallait pas !) Citer
iCy79 Posté(e) 11 janvier 2013 Signaler Posté(e) 11 janvier 2013 J'en ai échangé quelques unes déjà et je pensai en voir sur le forum une fois nettoyé mais soit personne ne met de photo, soit ce n'est pas terrible après le passage au dithio Citer
daeressea Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 quelques rougnes.... tout le monde sait d'ou ca vient. au fait pour enlever une belle croute de fer sur des fluo fragiles, dithio??? parce que hcl va tuer les fluos. Citer
Lionel-R Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Ben moi je ne sais pas d'où ça vient... dans la mesure du possible une indication de la taille, une provenance même imprécise, ça aide vachement les nouveaux à se faire une culture sans oublier ceux comme moi qui passent leur temps dans les bouquins et que ne sortent pas beaucoup. Citer
Zippo Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Le HCL est inoffensif sur les fluo (s'il est dilué correctement) mais le dithionite n'est pas un acide mais un sulfite, ce n'est pas dangereux pour tes cristaux ni pour tes doigts Les bains sont plus efficaces avec la solution tampon et pas plus de 10h d'immersion. Citer
Augustin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Ça vient du Gard, Lionel ! Une localité déjà abordée (non sans polémique) sur le forum. HCl pas conseillé sur les fluos, au risque de les dépolir. A voir avec une dilution appropriée comme dit plus haut. Sinon le dithionite est quand même plus conseillé sur ce type de pièce. Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 la fluo est attaquée par hcl !! donc attention à ne pas commettre d'impair ... Citer
daeressea Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 bien vu augustin! Donc, inutile de revenir, y a plus rien! et merci aux visiteurs qui oublient leur outillage, ca permet de renouveller le stock. sinon hcl avait été testé sur des fluos mais elles avaient été bien abimées par la reaction, donc la je voudrais pas faire la meme erreur. Citer
1frangin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Le HCL est inoffensif sur les fluo (s'il est dilué correctement) mais le dithionite n'est pas un acide mais un sulfite, ce n'est pas dangereux pour tes cristaux ni pour tes doigts Les bains sont plus efficaces avec la solution tampon et pas plus de 10h d'immersion. sans le protocole donné par daniel et solution tampon : le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos attentes !! donc bien suivre les notices de maître daniel !! très important !! Citer
daeressea Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 disons que le dithio sur des croutes epaisses ne m'a jamais donné satisfaction entierement, pourtant en suivant les instructions a la lettre!! mais c'etait sur des enduits ferreux epais. Citer
Lionel-R Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Ça vient du Gard, Lionel ! Une localité déjà abordée (non sans polémique) sur le forum.HCl pas conseillé sur les fluos, au risque de les dépolir. A voir avec une dilution appropriée comme dit plus haut. Sinon le dithionite est quand même plus conseillé sur ce type de pièce. Ah oui !! je m'en souviens maintenant, c'était même en partie de ma faute pour une fois :( Merci Citer
fluopathe Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Le HCL est inoffensif sur les fluo (s'il est dilué correctement) mais le dithionite n'est pas un acide mais un sulfite, ce n'est pas dangereux pour tes cristaux ni pour tes doigts Les bains sont plus efficaces avec la solution tampon et pas plus de 10h d'immersion. mais apparement la solution serait un peu acide quand même si j'ai bien compris un échange sur un autre post ! et HCL pas inoffensif du tout sur les fluos !!!! comme l'ont fait remarquer les messages précédents ! Citer
Augustin Posté(e) 13 janvier 2013 Signaler Posté(e) 13 janvier 2013 Sinon renouveller les bains de dithionite tant que le résultat n'est pas encore satisfaisant. Des fois l'eau de pluie peut avoir des résultats surprenants aussi ! Mais il faut de la patience ! Citer
Ceram71 Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Calcites traitées aux dithio : ça me les a "patinées",enlevé leur brillant ! Un peu acide le dithio ? Comme je l'ai déjà évoqué sur le post "nettoyage"(sans beaucoup de retour d'ailleurs): je me méfie maintenant du dithio car plusieurs fois des problèmes avec ce traitement... Citer
Augustin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Oui un peu acide il me semble, Daniel en avait parlé sur le sujet nettoyage il me semble. Citer
greg la veine Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 je confirme : légèrement acide, pH autour de 5,5 à 6. Mais fonctionne aussi en milieu alcalin > donc un peu d'amoniaque avec le dithio et on peut nettoyer tous les carbonates qu'on veut ! greg la veine Citer
Augustin Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 Pas mal l'astuce Greg. En quelles proportions si tu sais ? Citer
fluopathe Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 c'est là ! : http://www.geoforum.fr/topic/1220-nettoyage-de-mineraux/page-12#entry381868 je cite Gol : "Petit rappel surtout pour la calcite : bien tamponner la solution avec du bicarbonate car contrairement à ce qui a été écrit plus haut (même les meilleurs font des fautes sans doute d'inattention ... Et j'en sais quelque chose !!) la solution de dithionite est légèrement acide et donc attaque la calcite." maintenant je ne sais pas si il parle de la solution au dithio pur ou la solution tampon + dithio de son kit ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.