Augustin Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Il y avait un joli sujet de gitologie sur notamment la baryte dans les alpes. Ces pièces auraient leur place. Jolie récolte ! Citer
minederien Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 mais si frangin, il y a toujours quelquechose à partager, le tout est de savoir avec qui! désormais plus proche de mes origines , ça va bouger dans la rubrique! aujourd'hui, cube auvergnat! Citer
Augustin Posté(e) 22 août 2012 Signaler Posté(e) 22 août 2012 Tu me mets l'eau à la bouche guillaume ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 vite enleve la glaise! c'est bleu jaune vert ou violet..? Citer
IznogoudBis Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Nom di diou di nom di diou!!! Y a pas de drapeau auvergnat, dommage! Garde moi en une comme ça... Je voulais t'appeler cette semaine, je le ferais ce soir. Citer
Augustin Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Moi c'est plus que la couleur qui m'intrigue ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 :coucou: Que de belles découvertes ces temps-ci, c'est superbe Pour participer un peu, une trouvaille fraîche d'hier. Des grenats almandins de Plélauff(22). L'extraction fut ardue mais le résultat est là. 3mm 5mm 5mm 7mm 4mm Et une plaque de schiste à pyrite de Mur de Bretagne(22) A+ John Citer
fluopathe Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 vite enleve la glaise! c'est bleu jaune vert ou violet..? c'est tabulaire ? ou cubique ? , j'ai un doute !! pas de violet ou de vert le cas échéant ! Citer
ph_ Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Toujours dans la série retour de vacances: quelques échantillons de Trimouns arrachés avec peine au tas de cailloux au bord de la route de la carrière. Dans l'ordre: 3 pièces de quartz sur dolomite (la première est recollée malheureusement!), bastnaesite, pyrite maigrichonne. J'avais trouvé une petite allanite sympa qui n'a pas supporté le voyage... Citer
ph_ Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 J'avais oublié une petite géode de talc cristallisé. Bonne nuit... Citer
minederien Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 vite enleve la glaise! c'est bleu jaune vert ou violet..? c'est plutôt jaune verdâtre.... moi je veux bien enlever la glaise mais je suis un peu comme le petit poucet en ce moment.... des petits cailloux par-ci, des petits cailloux par-là... au gré des cartons de déménagement! patience...... Citer
trenen23 Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 Pour Trimouns, tu as fait mieux que moi l'an dernier au même endroit, à moins qu'ils n'aient rechargé. Serge Citer
ph_ Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 J'ai vu un amateur local qui m'a dit que le tas était déjà là l'an dernier. Les blocs ont été largement exploités vus les nombreux trous de perfo et les "miettes" qui jonchent le sol. Il a fallu employer les grands moyens (enfin.. pour moi): masse de 5kg et gros burins. Cela dit quand on voit la richesse de ces quelques cailloux au bord de la route on imagine l'ampleur du gisement "là-haut". Y a t-il des possibilités de sorties dans la carrière pour des associations? Je crois que la FFAMP en a organisé une il y a quelque temps. J'ai également vu descendre des camions remplis de blocs de dolomie. Je n'ai pas réussi à savoir où ils déposaient leur précieux chargement mais peut-être qu'en les pistant on pourrait renouveler un peu la ressource. Je suppose que les amateurs pyrénéens ont déjà exploré cette voie. Citer
trenen23 Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 L'an dernier en haut c'était du cassé et recassé, tout ce que j'ai vu de correct provenait de ce tas. En fait en sortie (du moins pour nous) il n'y a pas possibilité de descendre sur les fronts de taille. J'ai aussi l'impression qu'on ne se trouve pas dans une période de grand Trimouns, peu de pyrites et pas terribles, peu de quartz corrects chez les mineurs marocains qui vendent devant à la fin de la journée de travail. Serge Citer
Augustin Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 Encore deux trois pièces toutes fraîches. Cristallisation sur boules de calcédoine, et pseudo de calcite en quartz. 15cm. Citer
Augustin Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 Calcédoine après quartz puis calcite. Pièce de 14cm. Fluo avec fantômes des fougerettes. Pièce de 5cm, cubes 3mm. Citer
jpzax Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 Bonsoir Pour terminer ma petite série des 2 Alpes, avec à nouveau une belle inclusion de Barytine. Citer
greg la veine Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 Chouette les deux alpes ! Belle qualité surtout et intéressant avec la barytine Sympa aussi les Plelauff ! greg la veine Citer
coraline Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 Bonsoir, Une petite mise en bouche de mes vacs auvergnates : fluo, la barre, avec fantome !!! (les autres découvertes viendrons plus tard...) Citer
coraline Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 merci, héhé et il y en a d'autres !!! même provenance, octaèdre en robe de chambre et fluo avec fantome (avec un détail des fluo). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.