Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oeufs fossiles de l'Oligocène


Fab'

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les trois derniers lots proposés sont partis très vite. Je propose à nouveau à l'échange plusieurs coquilles d'œufs d'oiseaux du Chattien français(Oligocène supérieur).

Voici une photo pour visualiser:

DSC02796.jpg

Cette fois je suis plus intéressé par du dino, Deltadromeus agilis par exemple. Il y a des pièces assez courante comme une dent de spinosaure aussi...

N'hésitez pas à faire des propositions.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Les trois derniers lots proposés sont partis très vite. Je propose à nouveau à l'échange plusieurs coquilles d'œufs d'oiseaux du Chattien français(Oligocène supérieur).

Voici une photo pour visualiser:

DSC02796.jpg

Cette fois je suis plus intéressé par du dino, Deltadromeus agilis par exemple. Il y a des pièces assez courante comme une dent de spinosaure aussi...

N'hésitez pas à faire des propositions.

;)

L'annonce est toujours d'actualité. :clown:

A savoir que les coquilles d'œufs ne sont pas très courantes depuis la fermeture de la mine des Rois à Dallet.

Pour info: j'ai ouvert une rubrique "Échanges" sur mon site pour ceux qui viendraient à y passer:

http://tempsjadis.kazeo.com/Echanges,r371421.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ces coquilles ne viennent pas de la mine de Dallet mais d'une carrière de Gandaillat.

Des œufs de reptiles ont aussi parait-il été trouvé exceptionnellement à une époque, mais là il me semble que ces coquilles correspondent plus à des œufs d'oiseaux.

A Dallet aussi beaucoup d'œufs ont été interprété comme des œufs d'échassiers (dont on a retrouvé divers ossements), voici un site avec de belles pièces de là-bas:

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-mine-rois-bitume-Dallet.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Attention à Dallet, il y a quelque part un post indiquant combien la mine est dangereuse. En particulier il y a de grandes plaques horizontales au plafond qui risquent de se décoller sur de grandes surfaces, ce genre de truc ne pardonne pas même à distance, mon excellent camarade Azoque avait évoqué le danger bien connu des mineurs.

Fab, chapeau quand même pour tes découvertes à Gandaillat, d'accord j'y passe chaque année avec 35-40 post ados de première, ce qui n'est pas le meilleur trip pour observer, mais jamais rien vu de tel, même si je savais qu'il s'en était trouvé. Tu me raconteras le contexte lithologique ? (pas forcément le secteur!).

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab, Si seulement mes élèves en arrivaient à user crayon et criteriums !..... Pure plaisanterie de mauvaise foi, mes premières S assurent bien sur la classe de terrain en général et sont assez sérieux et attentifs. C'est qu'on est nombreux comme profs à avoir cette carrière comme terrain de jeu ! D’ailleurs je traîne toujours le projet de se faire une journée "rafraichissement d'affleurements, pelle pioche", le mini graben commençant à bien s'user. Pour l'invitation, c'est avec plaisir, mais sur le coup, je crois que tu auras beaucoup de choses à m'apprendre ...

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La journée "rafraichissement de coupe" me tenterait bien aussi.

Jusqu'à présent j'ai surtout prospecté, un peu gratté aussi mais pas trop profond dans la coupe, pour les coquilles il faut surtout bien observer chaque caillou...

Je pourrai te guider pour ce qui est paléonto mais tu pourras me faire découvrir un peu mieux l'histoire géologique du lieu. La dernière foi j'ai remarqué une dégradation des filons de lave: érosion ou vandalisme ?

La neige commence à fondre mais je sais pas exactement ce qu'il en est dans la carrière. A la limite il y a toujours une période sans neige entre début décembre et février. Mais tu préféras peut-être y aller au printemps, quand le temps sera plus agréable pour la fouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet certaines sont érodées par le ruissellement.

Mais j'ai trouvé des fragments loin des failles, isolé, comme jeté, d'où parfois mon doute sur une action humaine.

Il y a quand même du monde qui y passe entre les écoles, les promeneurs, les chasseurs et quelques amateurs de paléonto (je les ai pas croisé mais il y a des traces d'outils dans certains secteurs...).

:exclamation:Je relance, il restes des coquilles de l'oligocène à l'échange.

Il s'agit très d'œufs d'oiseaux lacustre de l'Oligocène type Palaelodus.

Mon choix de pièce à l'échange est vaste, faites des propositions: fossiles, ambre... :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...